Cinq livres qui inspireront votre prochaine aventure nautique

C’est une vérité universellement reconnue que le mot écrit a le pouvoir d’enflammer l’imagination et d’inspirer de nouvelles aventures. De laOdyssée d’Homère à Le vieil homme et la mer par Hemingway, la littérature nous a conté d’innombrables aventures en bateau. Alors, que vous soyez un marin expérimenté ou un néophyte, plongez tête baissée dans l’un des cinq livres que nous avons choisis et laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure nautique.

Le retour heureux par C. S. Forester

Le retour heureux est le premier roman à mettre en scène Horatio Hornblower (bien qu’il s’agisse techniquement du cinquième de la série), l’officier de fiction le plus célèbre de la Royal Navy britannique. L’histoire d’Horatio Hornblower, qui se déroule pendant les guerres napoléoniennes, raconte une aventure aux proportions épiques, dans laquelle le protagoniste affronte des bellicistes fanatiques, sauve des demoiselles en détresse, découvre des complots diaboliques et livre des batailles en haute mer. Une aventure parfaite pour les marins les plus imaginatifs.

Casting Off par Emma Bamford

Des batailles napoléoniennes aux escapades en haute mer. Casting Off : Comment une citadine a trouvé le bonheur en haute mer d’Emma Bamford est le récit des souvenirs d’une femme qui a fui les pièges de la vie quotidienne pour vivre sur un yacht avec une parfaite inconnue et son chat. Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de fuir la vie citadine pour parcourir le monde en bateau ? Dans cette œuvre non romanesque, Bamford tisse une histoire pleine de lieux exotiques et de leçons de vie, en dévoilant des connaissances nautiques non négligeables.

Le bateau qui ne voulait pas flotter par Farley Mowat

Tout comme Emma Bamford, Farley Mowat voulait aussi vivre sa propre aventure maritime. Sur Le bateau qui ne voulait pas flotterIl décide d’acheter un voilier, avec des conséquences hilarantes. Le bateau flotte dans tous les sens malgré tous les efforts de Mowat, de sa femme et d’une équipe hétéroclite de personnages locaux. Une histoire drôle et émouvante sur la poursuite de ses rêves, même lorsque les choses vont mal. Heureusement, vous pouvez éviter de faire les mêmes erreurs que M. Mowat grâce à la grande variété de bateaux sur notre marché.

La vie de Pi par Yann Martel

Pour ceux qui aiment mélanger un peu de philosophie avec un soupçon de réalisme magique dans leurs aventures océaniques, La vie de Pi s’avère être juste le bon livre. Dans ce roman passionnant, Piscine Molitor “Pi” Patel survit à un naufrage et se retrouve à la dérive sur un canot de sauvetage avec un étrange compagnon de voyage : un tigre du Bengale. Méditatif et excitant à la fois, La vie de Pi va certainement enflammer votre imagination. Et bien que les chances de se retrouver coincé sur un bateau avec un tigre soient plutôt minces, nous avons tout de même quelques conseils utiles sur la façon de gérer les animaux de compagnie qui sont nettement plus à notre portée lorsqu’on est sur un bateau !

Moby Dick par Herman Melville

Comment ne pas laisser ce grand classique intemporel sur la liste des œuvres littéraires impliquant des bateaux ! Que vous ayez ou non eu l’occasion de lire ce roman fascinant, le nom de Pequod semble toujours familier à tous. Jalon du genre “l’homme contre la nature”, les aventures du capitaine Achab à bord de son baleinier restent toujours une lecture exaltante. Montez sur le pont, fermez les yeux et laissez la brise fraîche de la mer vous enivrer, en imaginant que vous êtes le protagoniste d’une aventure en mer (en laissant peut-être de côté le désir obsessionnel de vengeance d’une baleine). Cela ne fait certainement pas partie des contrôles de sécurité à effectuer avant de prendre la mer).

Carte représentant le voyage du Pequod, tirée du livre Moby Dick de Herman Melville.

Livre bonus : Hirondelles et Amazones par Arthur Ransome

Bien qu’il s’agisse techniquement d’un livre pour enfants, il s’agit d’une lecture fascinante qui convient à tous les âges ! Inspiré par l’été que Ransome a passé à apprendre aux enfants de ses amis à faire de la voile, le roman suit un groupe d’enfants dans le Lake District, où ils font du bateau, campent, pêchent et jouent aux pirates. Cette histoire joyeuse et divertissante vous fera repenser avec plaisir aux longues journées d’été passées avec de vieux amis. Que vous le lisiez seul ou en compagnie de votre famille, ce roman vous donnera certainement envie de passer une journée merveilleuse et agréablement nostalgique sur un bateau. Vous n’avez pas de bateau à vous ? Profitez de la magie du temps chaud et partez à l’aventure à bord d’un bateau de location !

Dessin d'un voilier avec une maison en arrière-plan.

Il n’y a rien de mieux que de se perdre dans un roman d’aventure fascinant ou dans un récit de voyage en voilier pétillant et bien écrit. Il est maintenant temps de partir à l’aventure. Jetez un coup d’œil à notre marché pour trouver le bateau idéal et n’oubliez pas de prendre un journal avec vous. Qui sait, votre voyage pourrait un jour faire partie de la collection littéraire des aventures de la voile.

Crédits d’image: Farley Mowat : Community Archives, CC0, via Wikimedia Commons / Carte de Moby Dick : David Rumsey Map Collection, David Rumsey Map Center, Stanford Libraries / Illustration Swallows and Amazons : wwoods, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *