Après des années de planification, le moment est enfin venu : vous êtes prêt à acheter votre premier bateau ! C’est un moment passionnant, mais qui exige que vous sachiez et appreniez tant de choses. Les informations sont si nombreuses que nous pourrions remplir le méga yacht Azzam. Du type de bateau que vous voulez acheter à la liste des documents, il y a de nombreuses décisions à prendre avant d’arriver à destination.
A faire et à ne pas faire lors de l’achat de votre premier bateau
Nous avons dressé cette liste des choses à faire et à ne pas faire pendant le processus d’achat d’un bateau pour vous aider à naviguer dans la mer d’informations disponibles.
Recherchez les différents types de bateaux
La première étape de l’achat d’un bateau est aussi la plus importante : choisir le type de bateau. type de bateau (en anglais) que vous voulez. Le modèle que vous choisissez dépend de l’usage que vous comptez en faire. Un bateau pour la pêche ou les excursions d’une journée aura des caractéristiques différentes de celles d’un bateau pour les croisières du week-end. Tout – de la taille à la forme en passant par le matériau (bois, fibre de verre, etc.) – influe sur le fonctionnement, le prix et les coûts d’entretien du bateau.
Jetez un coup d’œil
Une fois que vous avez déterminé le type de bateau que vous voulez, il est temps de commencer à… shopping (en anglais). Voir le bateaux à vendre (en anglais) de plusieurs fabricants, dans la taille et la gamme de prix qui vous intéressent. Plus vous évaluez de bateaux et plus vous posez de questions, plus vous acquerrez de connaissances qui vous aideront à faire votre choix final. Un beau bateau au passé mystérieux peut sembler romantique, mais il est toujours bon de faire des recherches approfondies sur son passé.
Faites un essai en mer et demandez une expertise nautique
Essai en mer et expertise nautique (en anglais) sont deux aspects cruciaux dans l’achat d’un bateau. Le test de l’eau est très similaire à l’essai d’une voiture. N’oubliez pas qu’un bateau peut se comporter différemment selon qu’il s’agit d’une courte sortie avec deux personnes à bord ou d’un bateau rempli de famille et d’amis. Demandez-vous, par exemple, si la puissance est suffisante pour toutes les circonstances dans lesquelles vous utiliserez le bateau.
Il est également utile de consulter un expert nautique indépendant, surtout si vous n’en êtes qu’au début d’un point de vue technique. Un expert inspectera le bateau de fond en comble pour vérifier son état réel.
Vérifiez les détails
Garder la bureaucratie sous contrôle est un effort qui porte ses fruits, nous le garantissons. Pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher à l’avenir, consultez notre guide sur les documents requis pour l’achat d’un bateau (en anglais). Les bateaux neufs et d’occasion vendus en Europe, y compris à l’exportation, doivent être munis de la marque marquage CE (en anglais). Cette certification permet de déterminer l’état de navigabilité d’un bateau. Au moment de l’achat, rédigez un acte de vente entre l’acheteur et le vendeur, demandez le carnet d’entretien et veillez à enregistrer le bateau.
Vérifiez les détails
Garder la bureaucratie sous contrôle est un effort qui porte ses fruits, nous le garantissons. Pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher à l’avenir, consultez notre guide sur documents requis pour l’achat d’un bateau (en anglais). Les bateaux neufs et d’occasion vendus en Europe, y compris à l’exportation, doivent être munis de la marque marquage CE (en anglais). Cette certification permet de déterminer l’état de navigabilité d’un bateau. Au moment de l’achat, rédigez un acte de vente entre l’acheteur et le vendeur, demandez le carnet d’entretien et veillez à enregistrer le bateau.
Ne vous fiez pas uniquement à l’esthétique
Lors de l’achat d’un bateau, l’esthétique n’est pas tout. Un bateau peut sembler élégant et beau, mais s’il ne répond pas à vos besoins ou si les coûts d’entretien dépassent votre budget, continuez à chercher ! Cela dit, un bateau sale et négligé devrait vous alarmer. Une accumulation de saletés dans la cale peut entraîner de la rouille, de la corrosion et bien d’autres problèmes.
N’oubliez pas les coûts de propriété
Le budget d’un bateau doit tenir compte d’autres coûts que ceux de l’achat. Il faut tenir compte de l’entretien, du prix du carburant et des frais d’amarrage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre tableau des coûts (en anglais).
Évitez les financements trop longs
Bien qu’il puisse sembler pratique d’étaler les coûts d’achat d’un bateau sur une longue période, nous vous suggérons de verser un acompte plus important et de terminer avant de payer le bateau. En effet, contrairement aux maisons, les bateaux perdent de leur valeur avec le temps.
N’achetez pas un nouveau bateau s’il s’agit de votre première expérience.
Comme l’apprentissage de la voile demande du temps et des efforts, nous vous conseillons de acheter un bateau d’occasion (à l’adresse anglais) si vous êtes un débutant. Au fur et à mesure que votre expérience se développe, vous pouvez même constater que vous souhaitez changer de modèle plus tôt que prévu. Un bateau d’occasion est une option abordable et la dépréciation sera moindre si vous décidez de le vendre au bout de quelques années.
Vous êtes maintenant prêt pour commencez à chercher votre bateau d’occasion (en anglais) qui vous convient. Pendant que vous jetez un coup d’œil, apprenez-en davantage sur la enquêtes nautiques (en anglais), se lit comme suit cocher la meilleure offre pour un bateau (en anglais) et ne manquez pas les conseils pour les inspections avant achat .
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.