Si vous avez envisagé d’acheter un bateau au cours des deux dernières années, vous ne savez que trop bien que les bateaux, de toutes formes et de toutes tailles, ont le vent en poupe sur les quais. Voici 8 conseils pour que votre processus d’achat reste intelligent, judicieux et surtout réussi sur le marché concurrentiel actuel.
Les fabricants de bateaux du monde entier ont connu une augmentation sans précédent de la demande et une diminution simultanée de l’offre en raison des multiples contraintes engendrées par la pandémie de COVID-19. De nombreux concessionnaires ont épuisé leur nouveaux bateauxavec de nombreux modèles en attente de commande. Le marché des bateaux d’occasion est également florissant, avec de nouveaux clients qui affluent sur les eaux.
Tous ces facteurs combinés sont une excellente nouvelle pour les vendeurs de bateaux. Soudain, ce vieux Boston Whaler 31 qui prend la poussière dans le jardin et dont nous n’avons pas pu nous débarrasser l’année dernière est redevenu désirable comme par magie – même avec l’hélice manquante et l’inclinaison inexistante du moteur. En fait, le marché des bateaux d’occasion voit plus de guerres d’enchères et d’achats en boîte fermée que jamais auparavant. Mais comment tout cela affecte-t-il l’acheteur ?
8 conseils pour ceux qui cherchent à acheter un bateau :
Décidez du type de votre bateau
Cela peut sembler évident, mais il est très difficile d’être un acheteur sérieux et compétitif si vous êtes indécis sur ce que vous recherchez dans un bateau. Ce genre d’incertitude est palpable pour le vendeur et vous retardera également dans les démarches nécessaires pour conclure l’achat – en grande partie parce que vous êtes encore indécis quant à savoir si le bateau vous convient ou non. Bien sûr, il est également vrai que “vous le saurez quand vous le verrez”, mais cela vous fera certainement gagner un temps précieux pour restreindre le genre/…type de bateau dont vous rêvez avant de vous lancer activement dans un achat. De nos jours, nous disposons d’excellentes ressources et de sites d’information et de petites annonces en ligne pour vous aider à restreindre votre recherche au type de bateau que vous recherchez.
Faites vos recherches
Une fois que vous avez choisi le type de bateau qui répond à vos besoins (et à vos rêves), il est important d’effectuer des recherches approfondies sur la marque et le modèle en question, y compris sur l’évolution du bateau au fil des ans (en particulier si vous cherchez un bateau d’occasion), ainsi que sur la manière dont il conserve sa valeur et sur les critères qui entourent cette valeur. Prendre note des qualités des modèles concurrents et de la façon dont ils se comparent en termes de valeur peut également s’avérer efficace, tout comme se renseigner sur l’ensemble des caractéristiques qui sont en option pour le type de bateau et sur le prix moyen de celles-ci. Toutes ces connaissances vous aideront à évaluer les bateaux potentiels sur le marché avec confiance et facilité, et à guider votre processus de décision.
Pour en savoir plus : Les avantages de l’achat d’un bateau d’occasion
Soyez réaliste quant à votre budget
Bien qu’il soit certainement amusant de se promener en personne parmi les méga-yachts dans le port, cela peut être une perte de votre temps précieux (et de celui de votre courtier, si vous en utilisez un) et peut potentiellement finir par compromettre d’éventuelles futures transactions d’achat. Il est préférable d’avoir une idée approximative de ce que vous pouvez vous permettre avant de commencer à regarder ces publicités à un million de dollars et d’essayer de réaliser quelque chose qui n’est pas réaliste pour vous. De même, le temps perdu à rêver de l’impossible sera mieux utilisé à faciliter la réalisation d’un objectif plus réalisable et plus tangible.
Lire la suite : Comment s’offrir un bateau
Explorer les options de financement à l’avance
L’achat d’un bateau peut être amusant jusqu’à ce stade. A moins que vous ne soyez un acheteur au comptant, la réalité est que le moment de la financement de bateaux est difficile et exige à la fois de la persévérance et de l’opiniâtreté. Les prêts pour bateaux impliquent généralement un processus complexe et difficile à suivre, qui implique de choisir un prêteur, de rechercher le meilleur taux, d’envisager un cosignataire (même si vous êtes bien qualifié), d’obtenir des enquêtes, etc. Avec la pandémie actuelle et l’état de l’économie, les prêteurs sont très prudents ces jours-ci. Il est essentiel de trouver la bonne personne pour vous, afin d’être prêt à faire une offre lorsque ce bateau spécial trouvera sa place dans votre vie.
Être réactif et flexible
Si vous avez été déçu parce qu’un bateau qui vous intéressait potentiellement a été vendu avant que vous n’ayez eu l’occasion de le voir en personne, vous devrez peut-être faire un effort plus conscient pour faire de ces visites une priorité. Si le vendeur ne peut vous montrer le bateau que le samedi matin et que vous avez un engagement, vous passerez probablement à côté de toutes les bonnes affaires potentielles. Si vous préférez rester à la maison plutôt que de conduire 40 minutes après le travail pour vérifier une piste possible, vous resterez probablement les mains vides.
La personnalité compte
Il ne fait aucun doute qu’avec la nature transactionnelle de notre société, la convivialité est souvent négligée dans des processus très calculés comme l’achat d’un bateau ou d’une maison, mais elle influence les personnes concernées, même si ce n’est qu’à un niveau inconscient. Les gens sont réellement plus enclins à travailler, à aider et à faciliter un achat avec quelqu’un avec qui il est facile de parler et d’interagir. Aussi, qui sait ? Vos ondes positives pourraient même vous valoir une réduction au bout du compte.
Se déplacer rapidement et avec confiance
Vous avez fait vos recherches. Vous avez longuement réfléchi au bateau qui vous conviendrait le mieux, à vous et à votre famille. Vous avez trouvé un prêteur et vous connaissez la valeur marchande du bateau que vous venez de voir et dont vous êtes tombé amoureux. Et maintenant, vous avez trouvé le bon. Vous avez tout ce qu’il faut dans votre arsenal pour faire une offre juste et ferme et vous êtes un acheteur idéal. De plus, faites votre offre calmement et poliment, avec un grand sourire car les possibilités sont enfin à votre portée ! Les autres acheteurs seront encore sur leur canapé à contempler les modèles de bateaux, le financement et la logistique, tandis que vous serez sur l’eau à profiter du soleil.
Continuer la lecture :
Comment acheter un bateau : le guide ultime
5 mythes sur l’achat d’un bateau
Dans ses articles, René aborde différents sujets liés à la mer, à la voile et à la culture maritime. Il partage également sa passion pour la photographie et les voyages à travers ses écrits.