La société portugaise Noras Performance lance le U-Safe, une version motorisée de la bouée de sauvetage classique en forme de U, équipée d’un système de propulsion autonome avec télécommande qui permet de la diriger vers un naufragé. Un appareil intelligent qui a récemment remporté le prestigieux Dame Award 2019.
En ce qui concerne la sécurité en mer, le marché des accessoires a connu une véritable révolution ces dernières années, proposant des dispositifs innovants et de plus en plus performants : gilets autogonflants, systèmes d’alarme automatique de Mob, dispositifs de détection de satellites, radeaux de sauvetage super équipés, etc.
La dernière percée technique concerne le secteur des bouées de sauvetage et semble également destinée à changer les règles du jeu. Elle s’appelle U-Safe et consiste en une version motorisée de la bouée de sauvetage traditionnelle en forme de U, équipée d’un système de propulsion autonome avec commande à distance. Le nom, comme il est facile de le deviner, provient de sa forme qui rappelle les bouées de sauvetage classiques en forme de fer à cheval que nous avons l’habitude de voir sur les chaires arrière des bateaux. Mais en réalité, il s’agit de quelque chose de très différent.
Petit, rapide et de grande capacité
Fabriqué par l’entreprise portugaise Noras Performance, le U-Safe est doté de systèmes de navigation guidée intégrés à la bouée elle-même, capables d’atteindre un homme à la mer à plusieurs mètres de distance par télécommande. La bouée de sauvetage a une portée de trois miles et peut atteindre une vitesse maximale de 27,8 kilomètres par heure. Sa petite taille lui permet d’effectuer des sauvetages même dans des endroits très hostiles et inaccessibles aux canots de sauvetage. En outre, la capacité de charge est d’environ 200 kg, ce qui permet théoriquement de sauver plus d’une personne.
Avec un design en fer à cheval, de grandes poignées rigides et un moteur d’hydrojet télécommandé, le nouveau dispositif pèse 13 kg et a un encombrement de 100x 80×20 cm. Son autonomie est de 30 minutes et il est rechargé avec une unité à induction. La propulsion est assurée par deux petites “turbines” situées à l’extrémité des deux queues. Sa vitesse maximale est de 15 km/h et il est contrôlé par une sorte de joystick.
Sa technologie récompensée par le Dame Award 2019
Proposé sur le marché comme un complément technologique à l’équipement obligatoire à bord, et non comme un substitut à celui-ci, U-Safe permet de résoudre le problème de l’échec du sauvetage en mer dû à la position inaccessible de la victime. Il suffit de lancer U-Safe et de le diriger vers le naufragé. Si ce dernier est conscient, il peut en effet s’accrocher à l’appareil et être transporté en dessous. En bref, cette nouvelle méthode permet d’atteindre la victime à une plus grande distance, ce qui garantit un sauvetage plus immédiat.
C’est précisément grâce à ces caractéristiques innovantes que le U-Safe vient de remporter le Dame Award 2019, le prestigieux prix décerné lors du Mets, un salon dédié aux accessoires nautiques qui s’est tenu à Amsterdam (Pays-Bas) du 19 au 21 novembre, qui encourage l’innovation dans la conception des équipements nautiques, en récompensant l’esthétique par rapport à la fonctionnalité, aux détails et au prix.
Regardez la vidéo :
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.