Nettoyage facile et peu coûteux de la coque avec Scrubbis

L’application de la peinture antisalissure sur la coque du bateau est une opération essentielle, mais il est toujours possible qu’une couche de micro-organismes se forme. Pour les enlever rapidement, vous pouvez utiliser la Scrubbis, une brosse spéciale venue de Suède avec un manche léger et télescopique, pratique et efficace grâce à sa capacité de flottaison.

Quel plaisancier ne voudrait pas avoir une belle coque, propre et efficace pour son bateau ? La formation d’algues, de dents de chien, de serpulidés et de petits coquillages sont en effet les grands ennemis de la coque dans l’eau. C’est pourquoi, chaque année, les propriétaires de bateaux “coquent”, comme on dit dans le jargon, plusieurs couches d’eau sur la coque du bateau. antifoulingun vernis biocide qui empêche la croissance des algues et autres micro-organismes marins.

Une coque propre, en effet, au-delà du facteur esthétique, améliore les performances du bateau en réduisant les frottements dans l’eau, réduit la consommation de carburant et facilite les opérations de vérification, d’inspection et d’entretien courant de la structure habitable du bateau.

Sa flottabilité facilite le travail

Le nettoyage de la coque à chaque saison est donc essentiel, mais il est toujours possible qu’une fine couche de micro-organismes se forme sous la ligne de flottaison de la coque, surtout pour ceux qui gardent le bateau amarré dans des eaux chaudes ou qui laissent passer beaucoup de temps après chaque sortie. Dans ce cas il serait bon de donner à la coque un nettoyage rapide tous les 15-30 jours. Un outil idéal pour faire ce travail est le Scrubbis. Fabriquée en Suède, il s’agit d’une brosse permettant d’enlever la vase qui se forme sur la coque entre les cycles d’antifouling. Léger et durable, il est doté d’une poignée détachable qui peut être étendue de 1,10 mètre à 3,20 mètres.

Mais son point fort est sa flottabilité, qui confère une poussée de 2 kg vers la coque. Il suffit donc de le positionner et de le pousser dans la direction souhaitée pour qu’il fasse tout seul le travail de nettoyage. Les algues nouvellement formées le long du bord de la coque et juste sous la ligne de flottaison sont en fait encore molles et très faciles à enlever tant que le bateau reste dans l’eau.

Fabrication de coques

15 minutes pour une coque de 10 mètres

Un seul passage avec Scrubbis et le tour est joué. Scrubbis convient aux bateaux à voile et à moteur.. Il suffit de 15 minutes pour nettoyer complètement la coque d’un voilier de 10 mètres. La façon idéale d’utiliser le Scubbis est de s’amarrer à l’anglaise et de nettoyer la coque confortablement depuis la jetée, ou, plus simplement, de demander l’hospitalité sur les bateaux voisins ou même d’utiliser une annexe.

La brosse Scrubbis est amusant à utiliser, peut être facilement démonté et est simple à ranger, et est respectueux de l’environnement. Enfin, et ce n’est pas le moins important, cette méthode est peu coûteuse et revient bien moins cher qu’un plongeur spécialement désigné pour nettoyer la coque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *