Les sièges de bateaux et d’annexes accumulent la saleté, les taches tenaces et un aspect négligé avec l’usage et le temps. Voici comment les protéger des éléments et les remettre en état lorsqu’ils sont usés.
Les voiliers, les bateaux de croisière à moteur et les dériveurs offrent toute une gamme de sièges pour l’équipage et le skipper, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il y a bien sûr le siège du barreur, mais aussi ceux du cockpit, ainsi que tous les bains de soleil, les chaises longues et les transats qui se trouvent sur le pont. L’attention portée par les chantiers navals à la conception de ces sièges vise à maximiser le niveau de confort à bord et à optimiser la posture du corps grâce au système antichoc, qui minimise les forces produites lors des impacts.
Avec le temps et l’agression des agents atmosphériques, les sièges de notre bateau ou de notre annexe, mais aussi les coussins et les dossiers, finissent par se dégrader : la saleté, les taches de graisse ou de crème solaire, les traces de moisissure, ne leur donnent certainement pas un bon aspect. Certains peuvent même perdre leur forme originale et devenir inconfortables. Voici comment les protéger au mieux et les remettre en forme.
Lire aussi : Comment nettoyer efficacement les ailes d’un bateau
Comment enlever les taches et les moisissures sur les sièges
Les taches sur les sièges de bateau, qu’elles soient dues à une accumulation de saleté ou de moisissure, ne partent souvent pas avec des détergents normaux. Elles nécessitent un traitement particulier. Pour les taches qui se sont formées au fil du temps, essayez une éponge imprégnée d’un détergent très efficace. Il suffit de mouiller une de ces éponges et de frotter doucement la surface du siège. Vous serez surpris par l’efficacité de ces petites éponges. Une fois le nettoyage terminé, essuyez avec un chiffon propre et humide.
Pour les taches de moisissure, vous aurez peut-être besoin d’un produit plus puissant. Mais n’utilisez pas d’eau de Javel. L’eau de Javel détériore les coutures des sièges. Elle peut également altérer les couleurs, ce qui donne aux sièges un aspect vieillot. Le moyen le plus sûr d’éliminer un problème de moisissure est d’utiliser un détachant marin pour vinyle. Là encore, chaque nettoyant a ses propres instructions, mais suivez généralement les étapes suivantes :
- Nettoyez un siège ou une section à la fois pour éviter que le nettoyant ne sèche.
- Vaporisez du détachant pour moisissures sur la tache et laissez agir pendant environ une minute.
- Brossez doucement la tache en effectuant des mouvements circulaires.
- Essuyer la surface avec un chiffon propre et humide pour éliminer toute trace résiduelle de détergent.
- Séchez la surface avec un chiffon propre.
À ce stade, les sièges devraient avoir un meilleur aspect. Même si toutes les taches ne disparaîtront pas, vous devriez constater une nette amélioration.
Utilisation de la protection UV sur les sièges
Les rayons UV provoquent la décoloration, la fissuration et l’écaillage du vinyle au fil du temps. Bien que les tauds de bateau puissent offrir une protection contre les rayons UV du soleil, vous ne couvrirez pas votre bateau pendant que vous l’utilisez. Pour protéger les sièges des rayons UV nocifs, il y a plusieurs choses à faire. Tout d’abord, l’installation d’un toit bimini vous permettra non seulement d’éviter le soleil sur la plupart des sièges, mais aussi d’offrir de l’ombre à vous et à vos invités à bord. Il est également conseillé d’utiliser une protection contre les UV. Suivez les directives générales suivantes pour l’application.
Commencez par une surface propre et sèche. Vaporiser le produit sur un chiffon en microfibre propre. En effectuant de légers mouvements circulaires, frottez le produit sur le vinyle. Ensuite, avec un autre chiffon propre, épongez l’excédent de produit. Comme le produit s’use progressivement, vous devrez nettoyer et réappliquer le produit de protection contre les UV tous les mois environ, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre bateau.
Que faire si les sièges sont endommagés ?
Quelle que soit la prudence dont on fait preuve, un accident à bord peut se produire. Un outil à bord d’un bateau peut tomber et déchirer un siège. Un crochet de pêche peut également accrocher un siège. Les housses de siège peuvent être endommagées de multiples façons. Il est conseillé de réparer les déchirures ou les trous dès que possible afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le siège et ne crée un problème de moisissure. Il est beaucoup moins coûteux de réparer rapidement une déchirure que de remplacer un siège parce qu’il est trop infesté de moisissures. Voici comment procéder :
Achetez un kit de réparation de vinyle de qualité qui comprend un composé de base de la couleur de vos sièges. Commencez par une surface propre et sèche. Le kit contient un applicateur spécial. Appliquez le produit de réparation à l’aide de l’applicateur, puis étalez-le sur la zone endommagée à l’aide d’un couteau en plastique. Laissez le produit durcir. Lissez ensuite délicatement la réparation à l’aide d’un papier de verre à grain 600. Si le kit de réparation ne contient pas de composé de base dans la couleur de vos sièges, vous pouvez utiliser une peinture en aérosol spécifique pour le vinyle afin d’obtenir la même couleur que celle d’origine. Terminez en appliquant une couche de conditionneur pour vinyle.
Veillez à utiliser un kit de réparation spécialement conçu pour le vinyle marin. Vous pouvez également acheter du vinyle de remplacement pour les sièges de bateau au chantier naval ou faire réparer votre siège par un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même. Si les sièges sont très abîmés, en particulier si de la moisissure s’est installée à l’intérieur, il peut être nécessaire de les remplacer.
Protection des sièges de bateau
Lorsque le bateau reste longtemps dans l’eau ou qu’il est entreposé, vous pouvez facilement protéger les sièges en utilisant des housses de siège de bateau. Non seulement ces housses protègent les sièges du soleil, mais elles empêchent également la poussière et les fientes d’oiseaux de les endommager. Recherchez des housses de siège respirantes pour éviter l’accumulation d’humidité susceptible de provoquer des problèmes de moisissure. Veillez également à ce que les housses soient fabriquées dans des matériaux qui bloquent les rayons UV nocifs.
Comme pour tout investissement, il est préférable d’entretenir et de protéger régulièrement les sièges du bateau. Il est beaucoup plus facile de prévenir les dommages que de les réparer. Tout comme vous vous lavez régulièrement la peau et appliquez de la crème solaire avant de vous exposer au soleil, il est conseillé de laver régulièrement les sièges de votre bateau et de leur appliquer une protection contre les UV. En prenant soin de votre vinyle, vous apprécierez encore plus vos sorties sur l’eau, sachant que vous pourrez en faire beaucoup plus à l’avenir.

Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.