Les bateaux naviguant au large offrent une isolation parfaite contre la contagion et les maladies, à condition toutefois que l’environnement soit parfaitement propre et aseptisé. Les bactéries, les moisissures et les agents pathogènes peuvent en effet se cacher dans les revêtements, les casiers ou les cabines à bord. Voici comment procéder pour une désinfection parfaite du bateau.
Les bateaux sont souvent des environnements pas tout à fait sains, toujours en contact avec le sel, l’eau, l’humidité. Si la bonne circulation de l’air frais et sec à l’intérieur n’est pas garantie par des prises d’air spéciales, des ouvertures et des manches à air, les espaces tels que le salon, les cabines, mais aussi le compartiment moteur ou les salles de bain deviennent un foyer sinon de virus, du moins de moisissures, de bactéries, d’acariens, de poussière et de pollen.
Comment assainir notre bateau
Assainissez votre bateau contre les virus et les bactéries. Pensez, par exemple, à la dernière fois que vous avez nettoyé l’espace derrière le four de la cuisine, ou lorsque vous avez soulevé le fardage pour laver la cale, ou même lorsque vous avez sorti tout l’équipement des coffres pour le ranger. Les canapés, les tapis, les rideaux, les coussins, s’ils ne sont pas désinfectés et aérés correctement, ne sont-ils pas un réceptacle pour la saleté et les agents pathogènes ou allergènes ? Il suffit de penser à cette longue période d’inactivité pendant laquelle nous gardons tous nos bateaux fermés et immobiles au mouillage ou dans l’entrepôt d’un chantier naval. As-tu une idée de la quantité de moisissures que nous pourrons trouver à notre retour ?
Éliminer les bactéries du bateau. Pour rendre nos bateaux non seulement propres, mais aussi exempts de germes, nous n’avons que deux solutions. Le premier est le classique nettoyage périodique en profondeur de notre bateau. C’est le point de départ pour écarter les dangers de vivre dans un environnement malsain. La deuxième solution consiste à assainir le bateau. Quelle est la différence ? L’assainissement de l’environnement est un processus beaucoup plus long et exigeant qui implique le nettoyage général des espaces, des équipements et des surfaces, mais va plus loin en assainissant tout avec des outils, des produits et un personnel spécialisés.
Plusieurs systèmes d’assainissement : vapeur, mousse et ozone.
Éliminer les bactéries du bateau. Il existe différents types d’équipements et de procédures pour une désinfection correcte du bateau, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le système traditionnel est principalement basé sur l’utilisation de vapeur saturée sèche, qui garantit une salubrité et une hygiène maximales de l’environnement traité grâce aux températures élevées qui tuent tous les types de bactéries. La mousse active, les nébuliseurs, les atomiseurs et les systèmes d’injection/extraction sont également très répandus. Ces dernières années, cependant, un nouveau système d’assainissement à l’ozone s’est imposé. Dans ce cas, la procédure s’effectue à l’aide de puissants générateurs qui désinfectent l’air du bateau en éliminant les virus, les bactéries et tout agent pathogène.
Un bateau à l’épreuve des virus et des bactéries. L’ozone est en fait un traitement biologique, qui nettoie et désinfecte efficacement chaque zone et pièce du bateau. Ses avantages comprennent l’élimination de toutes les odeurs à bord, l’élimination des moisissures qui peuvent être une source d’inconfort et d’allergies, ainsi que l’élimination des dépôts de pollen et des allergènes. Mais surtout, un traitement saturé en ozone est capable d’éradiquer 99,8 % de tous les virus et agents pathogènes présents dans les pièces et les conduits de ventilation du yacht. Il convient de souligner que l’assainissement à l’ozone ne présente aucun danger pour les aménagements et les équipements du bateau, car l’ozone ne fait qu’oxyder les matières organiques, ce qui garantit la sécurité totale de l’intérieur du bateau. En outre, l’ozone est un gaz naturel à 100 % et les activités normales à bord peuvent être reprises immédiatement après le traitement.
D’abord nettoyer, puis assainir. Et arrêtez les bactéries dans le bateau
Éliminez les bactéries du bateau. Protégez votre bateau contre les virus et les bactéries. Vous pouvez généralement confier l’assainissement de votre bateau à des entreprises spécialisées qui viennent à bord avec du personnel spécialisé dans l’assainissement, équipé d’outils et de produits professionnels. L’assainissement se déroule généralement en quatre étapes inspection à bord où sont étudiés le bateau et ses points critiques, y compris les systèmes d’aération, nettoyage en profondeur de toutes les zones internes et externes avec l’élimination et l’aspiration du système d’aération de toutes les impuretés à l’aide de systèmes spéciaux, des aspirateurs professionnels et des produits désinfectants et assainissants spécifiques, et enfin, l’assainissement proprement dit avec le traitement choisi qui concerne toutes les surfaces, les tissus, les rideaux, les moquettes, les fauteuils et canapés, les coussins, toutes les pièces, les casiers, les armoires et les vitres (hublots, lucarnes, fenêtres).
Voici quelques-unes des entreprises spécialisées dans l’assainissement des yachts en Italie auprès desquelles vous pouvez demander un devis :
– Centre de services nautiques
– Ligne Ecoservice
– Service EcoVapor
– Service des ports de plaisance
– Puliclean
– Services d’assainissement
– Superwash Italie
Virus et urgence : la mer peut-elle nous apprendre quelque chose ?
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.