Comment conserver les tauds et les auvents de son bateau pendant longtemps ?
Lorsqu’on dispose d’auvents personnalisés ou de Taud de bateau sur mesure, il est essentiel de bien les conserver afin de leur assurer la durabilité et un bon fonctionnement. Pour cela, un simple nettoyage ne suffit. Même si cette opération est primordiale, il existe aussi de bons gestes à adopter dans ce cadre.
- Séchez vos éléments correctement : après les avoir nettoyés, assurez-vous de bien les sécher avant de les ranger. Évitez de les plier ou de les ranger lorsqu’ils sont encore humides. Cela peut notamment favoriser la croissance de moisissures.
- Rangez-les correctement : stockez les tauds et les auvents dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Pensez à ne pas les plier ou à les compresser de manière excessive pour éviter de les endommager.
- Appliquez un produit protecteur : utilisez un produit protecteur pour tissus conçu spécialement pour les tauds et les auvents. Ces produits ont pour rôle de protéger ces couvertures contre les rayons UV, l’eau salée et les intempéries.
- Refaites des inspections régulières : au-delà de la première inspection avant le nettoyage, il est recommandé d’effectuer d’autres contrôles réguliers après le rangement. Vérifiez régulièrement l’état des tauds et des auvents pour détecter tout signe de dommage ou de détérioration. Réparez ou remplacez les parties endommagées dès que possible pour éviter que le problème ne s’aggrave.
En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos tauds et de vos auvents et les protéger contre les éléments extérieurs.
Pendant la pause hivernale, parmi les équipements du bateau dont il faut prendre soin, il y a les auvents, les canopies et toutes les couvertures de voile et de pont. Voici la procédure à suivre pour les maintenir en parfaite forme et efficacité.
Entretien des auvents et des tauds de bateau. Avec l’arrivée des mois plus froids, la plupart des plaisanciers, du moins ici en Méditerranée, renoncent aux sorties en mer, aux navigations quotidiennes ou aux croisières hebdomadaires et décident de préparer le bateau pour la pause hivernale. Il y a ceux qui le mettent au sec dans un entrepôt ou un chantier naval et ceux qui le gardent dans l’eau, amarré dans un port. Dans tous les cas, c’est le moment de faire un bon nettoyage général, de vérifier les composants, d’effectuer quelques petits entretiens et de le protéger des rigueurs de l’hiver.
Parmi les équipements à soigner lors de l’hivernage du bateau, il y a certainement l’auvent ou le ” bimini “, comme l’appellent les anglo-saxons, ainsi que la capote et la capote. Ces accessoires, s’ils sont de bonne qualité, peuvent durer de nombreuses saisons, à condition toutefois qu’ils soient préservés de l’usure, régulièrement entretenus et nettoyés en saison. Voyons donc dans ce guide quelques astuces pour les remettre en forme et leur faire traverser les mois creux de la meilleure façon possible.
Lire aussi : Travail à bord : nettoyage des coussins, housses et tissus extérieurs
Un bon contrôle général avant de commencer
Dans un premier temps, nous passons en revue les différents éléments à la recherche d’éventuels dommages, signes d’usure ou de mauvais traitements. Commençons par les draps. Il faut les examiner attentivement à la recherche de petites déchirures, d’affaissements, de plis ou de creux étranges, de trous et de coutures, surtout près des joints et des raccords. Dans certains cas, le revêtement imperméable qui les recouvre peut montrer des signes de vieillissement. Il est également important de faire attention aux taches tenaces (crèmes solaires, hydrocarbures) et surtout aux traces de moisissures qui nécessitent un traitement spécifique pour être éliminées.
Entretien des auvents et des tauds de bateaux. Lors de ce contrôle général, il ne faut pas négliger tous les éléments mineurs, comme les sangles de tension, les extrémités, les œillets, les charnières et les éventuelles fenêtres en PVC transparent. Ces derniers, en plus de présenter des coupures, des fissures ou de petites déchirures, peuvent devenir ternes, se dessécher ou présenter des auréoles avec le temps en raison de la condensation, du sel et des gouttes de pluie. Enfin, nous passons aux cadres en acier ou en aluminium. Ici aussi, tout est soigneusement inspecté pour détecter les signes d’oxydation ou de rouille, les blocages ou les affaissements, et pour s’assurer que tout est en parfait état de fonctionnement.
Nettoyage : procédure, outils et détergents naturels
Une fois l’inspection effectuée, vous avez une image complète de la situation, et si tout est en ordre et efficace, vous pouvez passer au nettoyage des différents composants. En ce qui concerne les tissus, les stores, les auvents et les couvertures sont généralement composés de matériaux en résine acrylique, en polyester et en PVC. Pour les nettoyer, commencez par les frotter, encore secs, avec une brosse douce pour éliminer l’essentiel de la saleté, les couches de poussière et de sable et les dépôts de sel. Ensuite, le processus de lavage proprement dit a lieu.
Entretien des auvents et des tauds de bateau. Le conseil est de diluer une quantité modérée de savon neutre dans une grande quantité d’eau propre et tiède et de frotter avec une brosse ou un chiffon doux. Il est bien sûr préférable d’utiliser un détergent marin biodégradable afin de ne pas polluer l’environnement. Pour les saletés tenaces, les traces de moisissures et les taches rebelles, on peut utiliser une solution d’eau et de produits spécifiques que l’on laisse agir quelques minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau douce. Il est important d’éviter d’utiliser des nettoyeurs à haute pression, des machines à laver, ainsi que des brosses et des séchoirs agressifs afin de ne pas endommager les tissus et leur revêtement imperméable. Une fois le nettoyage terminé, l’idéal est simplement de laisser sécher les tissus à l’air libre, en profitant éventuellement d’une belle journée ensoleillée et venteuse.
Sans oublier les charnières, les fenêtres en métal et en pvc.
Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des fenêtres en PVC, mais il suffit également de passer une solution de savon neutre et d’eau tiède et de frotter toutes les surfaces avec un chiffon doux ou un gant en coton ou en microfibre pour éviter les rayures et les abrasions. L’important est de sécher immédiatement les surfaces, de préférence avec une peau de daim pour éviter la formation d’auréoles.
Entretien des auvents et des tauds de bateau. Quant aux charnières, pour les nettoyer à fond, il suffit d’utiliser un chiffon doux et de les laver à l’eau douce pour éliminer le sel, en veillant à bien les laisser sécher. Pour faciliter leur glissement, elles peuvent être lubrifiées avec de la cire ou du silicone sec en spray après le nettoyage. La même procédure de nettoyage peut être utilisée pour tous les autres composants métalliques, notamment les cadres, les œillets et les joints.
À ce stade, le nettoyage des stores, auvents et couvertures de votre bateau est terminé et chacun de ces accessoires est prêt non seulement à affronter la pause hivernale de la meilleure façon possible, mais aussi à vous accompagner et à vous protéger, vous et votre bateau, lorsque la saison chaude reprendra.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.