Chiffons en microfibre pour le nettoyage des bateaux

Les chiffons en microfibres sont très utiles pour nettoyer le bateau et tous ses composants. Découvrons pourquoi ils sont si efficaces, comment les utiliser et comment en prendre soin après leur utilisation.

Les produits en microfibres sont absolument indispensables pour l’entretien de l’intérieur et de l’extérieur du bateau. Les chiffons en microfibre, ainsi que les applicateurs, les gants de lavage et divers accessoires peuvent être utilisés dans toutes les zones de nos bateaux. Les produits en microfibres peuvent être utilisés pour nettoyer le gelcoat, les hublots, le plexiglas, l’intérieur des bateaux, les coffres, les cales et bien plus encore. Les utilisations de la microfibre à bord de nos bateaux sont pratiquement infinies. On ne peut donc jamais avoir trop de chiffons en microfibre de qualité.

Les gens ont souvent tendance à dépenser une somme incroyable pour l’achat de cires et de nettoyants de polissage marins plus exclusifs et à économiser au lieu de cela sur les produits en microfibres qui sont en fait l’épine dorsale d’un bon entretien de bateau. Investir dans des chiffons de qualité et en prendre soin augmentera considérablement la qualité du résultat et vous fera économiser de l’argent à long terme. La durabilité des chiffons en microfibres dépend de la qualité du chiffon et de la façon dont il est entretenu. Tous les chiffons en microfibres ne sont pas égaux. Les chiffons de qualité inférieure peuvent être agréables au toucher mais se détériorer après quelques lavages. Chez a-babordStore, nous avons sélectionné avec soin les chiffons de la meilleure qualité qui peuvent durer des années s’ils sont entretenus correctement.

Lire aussi : Les 7 outils dont vous avez besoin pour nettoyer votre bateau

A quoi ressemble la microfibre

La microfibre est constituée d’une combinaison unique de matériaux au design innovant et de fils synthétiques ultrafins. Le fil synthétique est généralement composé de 70 à 80 pour cent de polyester et de 20 à 30 pour cent de polyamide, selon le tissu spécifique. Chaque fil individuel a une épaisseur d’environ 0,2 denier (0,2 gramme par 9000 mètres), ce qui équivaut à 1/20e d’un fil de soie standard ou à 1/100e d’un cheveu. La session d’un filament de microfibre ressemble à un astérisque (*), ce qui lui permet de collecter et de piéger les particules là où les chiffons classiques ne font que les déplacer ou les soulever. Sur une surface sèche, le chiffon en microfibres utilise la force électrostatique pour soulever et retenir une grande quantité de poussière, de saleté et d’autres particules sur les micro-bords de chaque fibre.

Nettoyage des bateaux en microfibres

Produits en microfibres Yachticon et Deckmate

Parmi les produits en microfibres les plus populaires auprès des plaisanciers pour le nettoyage des bateaux, on trouve les produits suivants Gant de toilette Yachticon qui, grâce à ses nombreux appendices en microfibres, est capable de nettoyer de grandes surfaces et divers matériaux de carton en peu de temps. Il est également facile à laver. Il existe également une version avec éponge d’un côté et microfibre de l’autre. Ce dernier gant de nettoyage vous permet de savonner, sécher et polir les différents matériaux des bateaux, de la résine à l’acier, du verre au plexiglas. Également utile dans la cuisine pour polir les plaques de cuisson en acier inoxydable.

Tout aussi appréciée est la Gant de nettoyage pour bateau Deckmate Fabriqué en microfibres spéciales, très douces et très efficaces. Également équipé d’une manchette de sécurité élastique pour le cas où, par exemple, la coque serait décollée du bord de l’annexe.

Microfibres pour le nettoyage des bateaux

Entretien des microfibres

En général, il est bon de conserver trois groupes de linges, disposés dans trois récipients distincts. Le premier groupe est celui des nouveaux chiffons à utiliser sur les surfaces les plus sensibles telles que le gelcoat externe, les plastiques transparents de l’instrumentation de bord, l’écran du navigateur ou pour l’application et le retrait de traitements nanotechnologiques, etc. Le deuxième groupe de chiffons, en bon état mais un peu utilisés, peut être utilisé pour les environnements intérieurs, l’entretien des vitres, le traitement des sièges de salon et des coussins en tissu. Enfin, le troisième groupe comprend tous les chiffons présentant des taches visibles qui ne partiront pas ou ceux qui sont plus usés. Ce dernier doit être utilisé pour les travaux sales tels que le nettoyage de la cale ou du compartiment moteur, etc.

Nettoyage des bateaux en microfibres

Comment laver les chiffons en microfibres

Lors de l’utilisation de chiffons en microfibres, il est conseillé, dans certains cas, de les laver pour s’assurer qu’ils sont exempts de contaminants avec lesquels ils ont pu entrer en contact pendant le transport. C’est pourquoi il est toujours préférable de ranger les chiffons en microfibres dans des sacs en plastique transparent ou dans un récipient en plastique qui empêche la poussière et la saleté de pénétrer et de se déposer sur les chiffons fraîchement nettoyés. Avant de laver un chiffon en microfibres, assurez-vous d’avoir retiré toutes les étiquettes qui pourraient se trouver sur le nouveau chiffon. Une recommandation : ne jamais laver les chiffons en microfibres avec d’autres tissus car les microfibres accumuleraient des fibres lâches, ce qui réduirait leur efficacité.

La microfibre est pratiquement dépourvue de tout autre matériau textile. Elle ne peut donc être lavée qu’avec d’autres microfibres. N’utilisez pas d’assouplissant ni d’agent de blanchiment. Les adoucissants se déposent sur la microfibre et obstruent les pores, réduisant ainsi son pouvoir d’absorption et de nettoyage. Si vous recherchez un pouvoir nettoyant supplémentaire, nous vous recommandons d’ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc distillé par chiffon.

Comment sécher les produits en microfibres

Les microfibres peuvent être lavées en machine : il est toutefois essentiel de ne pas utiliser d’assouplissant, même lors du lavage précédent. Versez le détergent pour microfibres dans le bac dédié, sélectionnez un programme spécifique pour les tissus mixtes/synthétiques (le cas échéant), ne dépassez pas 60°C et n’essorez pas à plus de 400-600 tours/minute.

Lorsque vous avez terminé de laver les linges, vous pouvez les faire sécher à l’air libre en prenant quelques précautions supplémentaires : beaucoup de personnes utilisent un sèche-linge pour des raisons de temps, mais ce système reste valable. N’utilisez pas d’autres chiffons pour sécher, assurez-vous d’avoir nettoyé le filtre et d’avoir éliminé les éventuelles fibres étrangères. Encore une fois, n’oubliez pas de ne pas sécher les microfibres avec d’autres chiffons car elles ont la capacité de retenir les fibres des autres chiffons. Il est également important de se rappeler d’utiliser la bonne chaleur et de ne pas surchauffer le tissu. Un chauffage excessif peut entraîner des dommages à long terme pour le tissu, comme le durcissement de la fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *