Pour un membre d’équipage, le risque de tomber à la mer pendant les phases mouvementées de la navigation, la nuit ou par mauvais temps est toujours élevé. C’est pourquoi l’équipement d’un bateau ne devrait jamais manquer, en plus des gilets de sauvetage, de ceintures de sécurité appropriées et de cordons ombilicaux à fixer à la ligne de vie. Voyons à quoi doivent ressembler ces dispositifs importants.
Dans les phases délicates de la navigation, de nuit et par mauvais temps, la priorité doit être donnée à la sécurité à bord, c’est pourquoi il est important d’assurer la sécurité des passagers. impératif d’être fixé sur le bateau pour éviter le risque de se retrouver accidentellement dans l’eau. A cette fin, des dispositifs spéciaux viennent à notre aide qui ne devraient jamais manquer parmi les l’équipement d’un bateau et, en effet, être systématiquement vérifiées dans leur une efficacité parfaite. Ce sont les ceintures de sécurité et les cordons ombilicaux. Voyons à quoi ils servent et comment ils sont fabriqués dans ce petit guide.
Le ceintures de sécurité sont des harnais à porter, munis d’anneaux en acier qui permettent à chaque membre de l’équipage de se relier au bateau (généralement à la ligne de vie) par l’intermédiaire d’une ligne ou d’un ruban, le soi-disant le cordon ombilical, équipés de mousquetons,. Les harnais peuvent également être intégrés dans gilets de sauvetage gonflables, une solution pratique et réellement efficace.
Le système combiné ceinture-gilet autogonflant
L’introduction de la système combiné ceinture de sécurité – gilet gonflable est un innovation de ces dernières années et permet dans toutes les situations où il est nécessaire de porter une ceinture de sécurité d’avoir également un gilet de sauvetage, sans que ces deux éléments n’interfèrent l’un avec l’autre. De plus, le port d’un seul vêtement réduit le temps de préparation en cas de besoin. Il existe deux types sur le marché, avec un simple anneau ou avec un harnais certifié, ce dernier étant nécessaire lorsque la loi l’exige (par exemple pour les courses au large).
Pour les béquilles, mieux vaut des produits dédiés
Le site béquille ou ligne de vie se compose généralement d’une ligne ou, plus fréquemment, d’un ruban à haute résistance qui traverse le pont sur la ligne avant et arrière de chaque bord. Cela permet à l’équipage d’engager et de désengager facilement les mousquetons du cordon ombilical tout en bénéficiant d’une liberté de mouvement maximale sur le pont.
Les lignes de vie sont parfois fabriquées à la main à l’aide de simples cordes en nylon, mais il est fortement recommandé de les utiliser. il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques qui offrent haute résistance et faible allongement. Cela garantit une fiabilité maximale de l’ensemble du système de sécurité en évitant que la ligne de vie ne se décentre trop, mettant ainsi en danger la stabilité de l’équipage pendant les manœuvres.
Il faut également vérifier que le le cordon ombilical n’est pas trop long afin qu’ils puissent toujours être jetés par-dessus bord tout en étant accrochés à la ligne de vie. I double cordon ombilical sont la meilleure façon de résoudre ce problème : vous utilisez la longue lorsque vous vous déplacez sur le pont, accrochée à la ligne de vie, la plus courte lorsque vous travaillez près des pavois, en gardant la partie inutilisée dans une poche afin qu’elle ne gêne pas vos mouvements. Il existe différents types de mousquetons, dont ceux attache rapideau cas où vous devriez vous libérer rapidement du lien avec le bateau, par exemple en cas de chavirement.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.