Entretien des lignes de vie pour les voiliers

Les lignes de vie sont des lignes ou des rubans qui traversent le pont de la proue à la poupe et forment un périmètre de sécurité autour du bateau. Les membres de l’équipage portant les ceintures de sécurité appropriées peuvent se connecter aux lignes de vie via des “câbles” supplémentaires appelés cordons ombilicaux. Voici quelques conseils sur la façon de les vérifier et d’effectuer un entretien de routine.

En navigation, la liaison homme-bateau est assurée par un système simple qui évite d’être jeté par-dessus bord lors des manœuvres sur le pont. La ligne de vie (ou jackstay), est un élément fondamental pour la sécurité à bord des voiliers qui naviguent en haute mer ou dans des conditions météorologiques difficiles.

Par le passé, ils étaient généralement constitués de câbles en acier inoxydable. d’environ 5 mm de diamètre recouvert de vinyle. Ce système a été la norme pendant de nombreuses années, mais le temps a révélé de nombreuses lacunes. Bien que pratique, étant donné le faible encombrement sur le pont, le câble couvert n’est en fait pas si sûr comme on aurait pu le penser : le revêtement peut facilement se détériorer et empêche également une évaluation correcte de l’état d’usure du câble.

Quelles lignes de vie pour bateaux choisir ?

C’est pourquoi, ces derniers temps, notamment sur les bateaux de course, la préférence a été donnée à câbles en acier inoxydable nus et plus tard câbles textiles en fibre synthétique avec âme en Dyneema ou Spectra, qui sont légers, résistants aux UV et ont une très grande résistance à la traction. Les dernières tendances favorisent les lignes de vie en ruban qui n’entravent pas la circulation sur le pont lorsqu’elles ne sont pas utilisées, sont pratiques à ranger, peu coûteuses, faciles à installer, et ce grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, vraiment sûr et fiable.

Parmi les nombreux modèles disponibles, les lignes de vie modernes et réglables sont particulièrement intéressantes. optimiser la commodité et les performances et, grâce à leurs vastes possibilités de réglage en longueur, s’adaptent facilement aux bateaux de tous types. Grâce aux béquilles réglables, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures sur le pont, comme cela est requis si vous souhaitez installer un système de câbles ou de lignes.

Jackstay

Comme tout autre accessoire, Les lignes de vie doivent être inspectées chaque année. et après toute sortie en mer au cours de laquelle ils ont été mis à rude épreuve. L’entretien des accessoires relève du bon sens mais peut faire la différence entre sauver votre peau ou disparaître dans les vagues. Voici quelques suggestions pour la révision et le contrôle annuels de la ligne de vie traditionnelle du câble.

1 – Utilisez du ruban adhésif sur toutes les parties détachables. (mousquetons, crochets pelliculaires, etc.) afin qu’ils ne puissent pas être ouverts accidentellement. Les lignes de vie modernes comportent déjà des mousquetons et des crochets dotés de systèmes de sécurité à vis ou à ressort. Pour ceux qui ont l’intention de construire leurs propres lignes de vie, nous recommandons vivement l’utilisation de ce type d’accessoire.

2 – S’assurer que les éléments de réglage, tels que les tendeurs, ont des écrous de blocage serrés. Pour plus de sécurité, enveloppez les bornes avec du ruban thermorétractable.

3 – Vérifiez toutes les bornes pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de corrosion ou de “fatigue”. Vérifiez en particulier les points de connexion entre le câble et les bornes, où les contraintes sont souvent concentrées et constituent manifestement le point le plus faible du système.

4 – Vérifier les points d’ancrage utilisés (draperies, œillets, cavaliers…) pour exclure les fissures, les dommages et les mouvements indésirables de tout élément. Vérifiez également le dimensionnement correct des accessoires utilisés. Un élément faible tire vers le bas la limite de sécurité potentielle de l’ensemble du système.

5 – Vérifiez le bon état du câble. Si des signes d’usure même minimes dus à la corrosion, au frottement ou à une tension excessive sont évidents, il est bien procéder au remplacement ou, mieux encore, au passage à un système plus simple ruban de sauvetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *