Anatomie du treuil : comment le choisir ?

Les treuils sont des dispositifs fondamentaux à bord d’un voilier car ils permettent de gérer le réglage des écoutes et des lignes avec moins d’efforts pour l’équipage. Examinons leurs principales caractéristiques, les charges qu’elles impliquent, les différents modèles disponibles sur le marché, leurs avantages et inconvénients, et tout ce que vous devez savoir pour vous aider à faire le bon choix lors de l’achat.

A bord d’un voilier de croisière, le treuil est l’instrument qui permet d’exercer une force sur les écoutes et les drisses par l’action combinée d’un levier et d’un réducteur. Un levier plus long permet d’utiliser un tambour de plus petit diamètre et, grâce à l’action de cliquets qui l’empêchent de tourner en sens inverse, les treuils permettent de “dompter” des voiles qui seraient autrement trop difficiles et fatigantes à contrôler.

Avec une maintenance régulière et un peu d’attention, les treuils durent très longtemps. C’est pourquoi nous voyons tant de bateaux classiques en fibre de verre qui ont encore des treuils Barient des années 1970. Tôt ou tard, il faudra remplacer les vieux treuils. L’ingénierie moderne rend la navigation plus agréable.

Autocollant, uniquement en cas de besoin

Les treuils sans self-tailing sont moins courants aujourd’hui. Ils constituent la meilleure solution pour les bateaux de sport dans les applications qui nécessitent un réglage constant. Les treuils auto-vireurs sont utiles dans la plupart des autres cas, notamment en cas de navigation en équipage réduit, car ils permettent d’alléger presque toutes les tâches à bord pour les membres de l’équipage. En fait, la plupart des marins peuvent produire environ 20 kg ou plus de tension sur une écoute en la tirant. Pour “sauter” sur une drisse, vous pouvez généralement exercer une tension égale à votre poids. Mais même avec des individus forts (ou lourds), cette quantité de tension peut ne pas être suffisante à bord compte tenu des charges impliquées dans les manœuvres.

Les grands bateaux de croisière et de course peuvent nécessiter des charges allant de 200 à 2 000 kg, ce qui nous oblige à multiplier notre force, par ailleurs insuffisante. C’est pourquoi des treuils sont utilisés pour augmenter l’efficacité.

Treuil

La mécanique d’un treuil

Les treuils utilisent à la fois un levier (la différence entre le rayon du tambour et le rayon de la poignée du treuil) et un engrenage (le nombre de fois que la poignée tourne pour chaque rotation du tambour) pour augmenter la puissance. La combinaison de ces deux effets est exprimée par le rapport de puissance, l’avantage mécanique théorique. Nous disons “théorique” car, comme pour tout dispositif mécanique, l’embrayage réduit le rendement global. Par conséquent, sur un treuil ayant une longueur de poignée de 10 pouces, un diamètre de tambour de 5 et un rapport d’engrenage de 6:1, le rapport de puissance est de (10/2,5) x 6 = 24 : 1. Des chiffres plus élevés signifient que votre force est multipliée davantage et que l’écoute se fera plus lentement. Les fabricants de treuils publient des tableaux indiquant les tailles idéales des treuils en fonction de la surface de la voile et du type d’utilisation. Vous pouvez ainsi trouver la taille idéale du treuil pour une écoute de grand-voile, une drisse de spinnaker ou toute autre utilisation.

Poignée de treuil

Quand le treuil met l’engrenage en place

Les treuils à un seul engrenage sont les moins chers et permettent une rotation du tambour par rotation de la manivelle, mais offrent un avantage mécanique limité. Il existe également des treuils à engrenage unique avec une réduction mécanique qui permettent un plus grand avantage dans l’utilisation de la force.

Les treuils à deux vitesses augmentent la puissance disponible lorsqu’ils sont tournés dans le sens inverse, de sorte que le rapport est de 1:1 lorsqu’ils sont tournés dans le sens des aiguilles d’une montre, et de 5:1 ou 6:1 dans le sens inverse. Parfois, la différence de variation est considérée comme excessive. Il existe également des modèles qui fonctionnent dans les deux sens de rotation. C’est souvent la première vitesse qui peut fonctionner dans les deux sens.

Les treuils à trois vitesses se trouvent généralement sur les grands bateaux de course et sont chers et compliqués. Les trois vitesses vont d’un rapport de puissance rapide à un rapport de puissance élevé. Un treuil typique à trois vitesses offre un entraînement direct dans la première vitesse. Le tambour fait un tour pour chaque tour de manivelle, de sorte que sous de faibles charges, les écoutes et les drisses peuvent être entraînées très rapidement. Dans la première vitesse, il n’y a aucun avantage du mécanisme de réduction, seulement un léger avantage mécanique obtenu par le rapport entre le levier (poignée) et le diamètre du tambour.

Les treuils à quatre vitesses sont généralement des treuils à trois vitesses qui offrent le choix entre une première vitesse directe et une première vitesse par engrenage. L’équipage sélectionne la première vitesse appropriée et utilise ensuite les trois autres vitesses disponibles. Par exemple, dans l’air léger au vent, lors de l’utilisation d’un spinnaker, une vitesse d’entraînement directe pourrait être choisie pour une finition très rapide, alors que dans la brise, la première vitesse engrenée serait préférable.

Mécanisme du treuil

Matériaux, caractéristiques, forces et faiblesses

Aluminium anodisé : plus léger et moins cher, et raisonnablement durable. De couleur noire, il convient à de nombreux bateaux, mais il chauffe dans les régions tropicales.

Bronze chromé : combine la durabilité du bronze et l’esthétique du chrome. Pèse jusqu’à 20 % de plus que l’aluminium.

Le bronze : il est durable, de longue durée, mais nécessite un polissage fréquent pour rester brillant. On peut le voir sur les bateaux traditionnels, mais il est de plus en plus rare.

Acier inoxydable : cher, mais le plus durable de tous les matériaux pour tambours. Ça a l’air bien indéfiniment.

Composite : les treuils en fibre de carbone sont un choix coûteux pour la compétition.

Treuil électrique

Treuils électriques : zéro fatigue mais combien de watts !

Les winchs électriques sont de plus en plus populaires, car ils rendent la navigation moins exigeante en supprimant la contrainte de régler les voiles ou de “sauter” sur une drisse. La plupart des treuils sont à sens unique, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent qu’en tendant la ligne, mais il existe aussi des modèles réversibles, qui peuvent également être actionnés à distance. Le positionnement du moteur est une variable à prendre en compte : les treuils avec un moteur intégré prennent moins de place sous le pont et nécessitent des trous plus petits pour leur installation.

Les treuils électriques nécessitent une grande puissance (entre 700 et 2000 watts), tandis que l’ampérage est compris entre 8 et 150 ampères. Cela signifie que vous devez considérer ces produits comme vous le feriez pour un moteur d’arc ou un treuil électrique et faire le calcul de la capacité de la batterie afin de ne pas faire tourner le moteur thermique trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *