Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir accès à un bateau pour profiter des sensations du wakeboard ? Si vous n’avez pas accès à un lac et à un bateau à votre convenance, vous pouvez avoir accès à un parc à câbles. Si le wakeboard est le skateboard de l’eau, un parc à câbles est l’équivalent d’un skatepark. Il existe de nombreux avantages, inconvénients et différences entre les parcs à câbles et les bateaux pour le wakeboard. Ce guide présente tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de parcs et vous aide à trouver l’endroit idéal pour faire du wakeboard.
Utilisation des bateaux pour le wakeboard
Traditionnellement, le wakeboard se pratique lorsqu’une personne est tirée derrière un bateau sur une planche à l’aide d’une corde de remorquage. Le rider commence immergé dans l’eau, les pieds dans les bottes du wakeboard, tout en tenant la corde de remorquage. Lorsque le bateau prend de la vitesse, le rider commence à sortir de l’eau et à glisser sur le bateau avec la planche. Il suit alors le bateau dans son sillage. En fonction de son niveau de compétence, il pourra se déplacer dans le sillage et même faire des figures s’il le souhaite. Lorsqu’il effectue des sauts ou des flips, le rider atterrit généralement dans le sillage derrière le bateau – en fonction de l’endroit où il a commencé la figure (par exemple, s’il a sauté à l’extérieur du sillage, l’eau d’atterrissage sera un peu différente du sillage, mais l’eau sera toujours en mouvement).
Le wakeboard derrière un bateau peut être un défi, non seulement en raison du niveau de compétence du wakeboarder, mais aussi parce que le conducteur du bateau doit trouver la bonne vitesse et les bons angles. En outre, des modifications peuvent être apportées au bateau pour changer la façon dont il roule, tire ou crée un sillage. Le type de bateau a également beaucoup à voir avec l’expérience du pilote. Un bateau spécialement conçu pour le wakeboard peut offrir une conduite légèrement plus douce qu’un bateau de passagers ordinaire.
Utilisation des parcs à câbles pour le wakeboard
Un cable park est exactement comme un skatepark, mais dans l’eau. Il y a des rampes, des rails et d’autres obstacles dont les riders peuvent profiter. Dans ce cas, le câble sert à la fois de bateau et de corde de remorquage. Les riders partent d’un quai dans ces parcs et sont tirés par le câble tout au long du parcours. La plupart du temps, il s’agit de parcours courts de quelques centaines de mètres. Bien que vous puissiez opter pour un parcours plus relaxant, ils proposent également de nombreux obstacles tout au long du parcours afin d’améliorer votre expérience si vous le souhaitez).
L’un des inconvénients d’être tiré par un câble est que lorsque vous faites des figures, contrairement à ce qui se passe derrière un bateau qui continue à créer du sillage, lorsque vous descendez pour atterrir dans l’eau, celle-ci est plate. Cela peut être un peu plus difficile que lorsque l’on est tiré derrière un bateau et que l’on touche l’eau. De nombreuses compétitions de wakeboard se déroulent dans des parcs à câbles, car il est beaucoup plus facile de juger.
PARCS À CÂBLES VS. BATEAUX POUR LE WAKEBOARD
Contrairement au bateau, lorsque le rider tombe dans un parc à câbles, il peut nager jusqu’au quai pour recommencer. Il n’est pas nécessaire d’essayer d’attraper le câble de remorquage pendant que le bateau tourne autour de vous. En outre, les parcs à câbles sont réputés pour faciliter l’apprentissage des tenants et aboutissants du wakeboard et pour permettre de rester continuellement debout sur sa planche. Comme le rider commence sur un quai et que la traction est parfaite à chaque fois, il lui est plus facile de rester debout et en équilibre sur sa planche. Ces parcs sont également parfaits pour les groupes d’amis, car vous pouvez tous naviguer les uns à côté des autres.
L’utilisation d’un bateau pour faire du wakeboard, en revanche, offre au rider plus de flexibilité pour faire ce qu’il veut lorsqu’il est sur la planche. En outre, il peut être plus éloigné des autres personnes sur l’eau, ce qui améliore la sécurité de tous. Dans un parc à câbles, vous êtes enfermé dans une zone d’eau plus petite avec plusieurs personnes. Les bateaux sont généralement dans une grande zone d’eau ouverte et lorsqu’ils remorquent quelqu’un, ils ont tendance à s’éloigner des autres – et vice versa pour les autres plaisanciers.
Qu’est-ce qui est le mieux ? À vous de décider. Dites-nous si vous préférez les parcs à câbles ou être tiré derrière un bateau pour faire du wakeboard !
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.