Temps de lecture : 7 Minutes
Partager cet article
Vous avez le bateau et le wakeboard et vous êtes prêt à tirer les riders sur le wakeboard, mais par où commencer ? Equiper votre bateau de wakeboard signifie l’équiper d’une installation de wakeboard. Cette installation comprend généralement une tour de wakeboard (pour tirer la planche), des supports de wakeboard (pour le stockage), des miroirs de tour de wakeboard (pour la sécurité du pilote) et peut-être même des haut-parleurs de tour de wakeboard (en option pour le plaisir du pilote). Pour chacun de ces éléments, vous aurez accès à une grande variété d’options en fonction de votre bateau, de vos besoins et de vos préférences. Ce guide rapide fournit une brève vue d’ensemble des options dont vous disposez avec quelques conseils et suggestions utiles pour préparer votre bateau à la pratique du wakeboard avec l’équipement de wakeboard recommandé par A-babord.
Quel type de bateau est le mieux adapté au wakeboard ?
Même si vous possédez déjà un bateau, vous vous demandez peut-être s’il est adapté à la pratique du wakeboard. Croyez-le ou non, vous pouvez faire du wakeboard avec presque n’importe quel type de bateau ! Cependant, il est indéniable qu’il est plus facile de tirer un wakeboard avec un type de bateau spécifique – un bateau de remorquage conçu pour les sports nautiques. Ces bateaux disposent d’une capacité de lestage accrue et d’un espace pour ajouter une tour de wakeboard qui permet de tirer le rider sur l’eau. Par conséquent, si vous recherchez un bateau adapté à la pratique du wakeboard, optez pour un bateau qui offre une grande stabilité et la possibilité d’ajouter une tour de wakeboard, et vous partirez du bon pied !
Avez-vous besoin de renforcer votre bateau pour y installer une tour de wakeboard ?
Avant d’ajouter une tour de wakeboard à votre bateau, vous devez d’abord vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour installer la tour. Les différents modèles de tours de wakeboard ont des empreintes au sol et des exigences de montage différentes. En général, une tour de type cage à 4 points (comme la MT1) nécessite moins de renforts (en raison de l’étendue de la zone de montage) et offre une plus grande souplesse dans les options de montage. Pour la plupart des tours à 4 points, la seule exigence est que le pont de votre bateau ait une épaisseur d’au moins 3/8″. Si votre pont répond à cette exigence, il est possible que vous n’ayez pas besoin de renforcement. En revanche, une tour à 2 points ou orientée vers l’avant (comme la MTK) présente une zone de montage réduite et nécessite généralement un renforcement. 
 ;
Renforcer votre bateau pour y ajouter une tour de wakeboard signifie ajouter de la fibre de verre, du contreplaqué de qualité marine, du tribord ou de l’acier au pont pour le rendre plus épais. Cela permet de renforcer l’emplacement de la tour de wakeboard. Sans cette solidité, votre bateau risquerait d’être endommagé par le poids supplémentaire et les besoins structurels d’une tour de wakeboard.
PRO TIP
Il existe de nombreuses façons de renforcer votre bateau, alors consultez toujours un professionnel avant de vous lancer dans ce processus !
Styles de tours de wakeboard
Heureusement, le choix d’un style de tour de wakeboard peut être rapide et facile ! A-babord propose des tours de wakeboard conçues pour être universelles, ce qui signifie qu’elles peuvent être installées sur pratiquement n’importe quel bateau. Non seulement ces tours sont élégantes et durables, mais elles sont également simples à installer à la maison, ce qui permet d’équiper facilement votre bateau pendant que vous vous préparez à faire du wakeboard. Disponibles dans une variété de styles différents et fabriquées avec des tubes en aluminium de haute qualité, vous pouvez choisir la tour qui met le mieux en valeur votre bateau et répond à vos besoins en matière de wakeboard. Elles sont également prêtes pour le montage d’accessoires, ce qui vous permet de ranger facilement votre wakeboard dans un rack lorsqu’il n’est pas utilisé, d’ajouter des rétroviseurs pour une meilleure visibilité du pilote, et d’amplifier votre jeu de fête avec des haut-parleurs.
- 
 ;
- 
 ;
Supports pour planches à voile

 ;

 ;Votre tour de wakeboard et votre wakeboard sont des investissements, vous devez donc vous assurer d’avoir une solution de stockage qui les protège tous les deux. Les supports de wakeboard de A-babord sont conçus pour s’attacher à nos tours de wakeboard avec un pare-chocs en caoutchouc épais qui protège votre planche. Dotés de fourches réglables et d’un système de fixation rapide avec un cordon antichoc résistant aux UV, vous pouvez stocker en toute confiance presque toutes les tailles de wakeboard et y accéder rapidement lorsque vous êtes prêt à naviguer. Vous avez plus d’une planche à ranger ? Vous pouvez ajouter un support supplémentaire pour leur planche.
- 
 ;
Miroirs de wakeboard

 ;

 ;Lorsqu’un rider est tiré derrière votre bateau, la sécurité doit être votre priorité numéro un. Votre tour de wakeboard doit être prête à recevoir des accessoires afin que vous puissiez équiper votre bateau avec des articles de sécurité tels que des miroirs de tour de wakeboard. Ces miroirs se fixent à votre tour de wakeboard et peuvent être utilisés à la place du pare-brise pour ajuster la visibilité du pilote. Le fait de pouvoir observer votre pilote lorsqu’il est sur l’eau vous permet de vous assurer qu’il est en sécurité et vous permet d’arrêter le bateau pour le récupérer dans les moments où les figures ne se déroulent pas comme prévu (c’est particulièrement utile pour les pilotes débutants !).

 ;

 ;Remarque : pour une sécurité accrue du pilote, pensez à utiliser un drapeau “Rider Down” pour avertir les autres plaisanciers de la zone que votre pilote est dans l’eau. Ce drapeau est exigé par la loi dans certains États (vérifiez donc la réglementation en vigueur dans votre État), mais il s’agit d’un outil utile pour tous les bateaux tirant des motocyclistes.
- 
 ;
Haut-parleurs pour tour de wakeboard

 ;

 ;Lorsque vous êtes sur l’eau, vous vous concentrez bien sûr sur la sécurité du pilote, mais vous vous assurez également que tout le monde passe un bon moment. Lorsque vous êtes tiré sur le sillage, il peut être difficile d’entendre la musique qui se passe devant vous, mais la collection de haut-parleurs de tour de wakeboard de A-babord résout ce problème ! Les haut-parleurs de tour de wakeboard fonctionnent avec le système existant de votre bateau et amplifient l’audio pour que vous et votre pilote puissiez tous profiter d’un son de qualité tout en naviguant sur le sillage. De plus, ils sont conçus pour résister aux environnements marins difficiles, ce qui leur permet de durer pendant de nombreuses soirées.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Combien faut-il dépenser pour un équipement de wakeboard ?
Votre budget pour équiper votre bateau d’un système de wakeboard dépend en grande partie de vos besoins et de vos préférences personnelles. Bien que nous recommandions dans ce blog quatre composants essentiels pour tout équipement, vous pouvez ajouter ou retirer des accessoires comme bon vous semble. Si vous choisissez d’équiper votre bateau avec l’équipement recommandé par A-babord, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 1 000 et 1 500 € (900 et 1 350 €) en moyenne pour être prêt à partir.
N’hésitez pas à consulter la sélection de tours de wakeboard universelles et d’accessoires de tour de A-babord pour trouver la bonne combinaison qui répondra à vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos sympathiques et compétents représentants du service à la clientèle pour plus d’informations et pour vous aider à décider comment adapter au mieux votre tour de wakeboard. Et pour plus de conseils et d’astuces, consultez notre guide du débutant pour choisir le bon équipement de wakeboard.
Partager cet article
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.