Comment faire une glissade au beurre

Se déplacer sur l’eau sur un wakeboard en étant tracté par un bateau est un sport nautique exaltant. Connu également sous le nom de wakeboard, ce sport passionnant et populaire est idéal pour faire monter l’adrénaline. Si vous êtes débutant en wakeboard, vous devrez être patient avec vous-même et vous préparer à atterrir dans l’eau plus souvent que vous ne réussirez vos figures, mais si vous vous en tenez d’abord aux mouvements de niveau débutant, vous aurez plus de plaisir à apprendre et à perfectionner vos nouvelles compétences en wakeboard.

Commencer par apprendre des mouvements qui maintiennent votre wakeboard sur l’eau, comme les glissades, est plus facile et plus sûr. Si vous avez déjà maîtrisé des mouvements moins complexes de wakeboard de surface pour débutants, vous êtes peut-être prêt pour le butter slide !

Qu’est-ce que le butter slide ?

Lorsque vous apprenez à glisser sur l’eau, l’un des mouvements que vous voudrez apprendre en tant que wakeboarder débutant est le butter slide. Vous pouvez exécuter cette figure de wakeboard de plusieurs façons, mais à la base, il s’agit de faire glisser votre wakeboard latéralement sur l’eau et de broyer le sillage. Il s’agit d’un mouvement plus avancé qui exige que vous maîtrisiez d’abord d’autres bases (alors préparez-vous avec le bon équipement de wakeboard !), mais une fois que vous serez prêt à l’essayer, vous aurez une grande poussée d’adrénaline !

Les mouvements à connaître avant d’apprendre le Butter Slide

Le butter slide est un type de slide de wakeboard, mais il est un peu plus compliqué que le simple fait de glisser sur l’eau. Si vous n’avez pas encore maîtrisé certains mouvements de base avant de vous attaquer à cette figure, il serait préférable de commencer par ce qui suit et de revenir à cette figure une fois que vous aurez acquis un peu plus d’expérience sur la planche :

    &#13 ;

  • Se lever sur la planche – La toute première chose que vous devez savoir faire avant de pouvoir surfer sur le wakeboard est de vous lever sur la planche. C’est la première chose que tout wakeboarder apprend. Elle vous permet de vous familiariser avec la planche, l’eau et les mouvements du sport nautique afin de vous préparer à en faire plus. Nous avons fait équipe avec un wakeboarder professionnel, Cobe Mikacich, pour vous aider à apprendre cette technique de wakeboard !
  • &#13 ;

  • Edging – L’Edging requiert de l’équilibre et la capacité de manœuvrer la planche sur l’eau en se déplaçant d’un côté à l’autre du sillage. Ce mouvement peut être exécuté aussi bien du côté du talon que du côté des orteils, c’est donc un excellent mouvement à apprendre avant d’essayer de faire glisser votre planche sur l’eau.
  • &#13 ;

  • Riding Switch – Si tu veux faire un butter slide 180, tu dois d’abord savoir comment rouler en switch. Lorsque vous naviguez en position de switch, vous naviguez avec les pieds à l’opposé de la façon dont vous les placeriez normalement. Par exemple, si vous surfez normalement sur le wakeboard avec votre pied droit en avant, votre pied gauche sera en avant lorsque vous êtes en switch. Connu également sous le nom de ” goofy stance “, ce mouvement est une compétence de wakeboard indispensable pour les figures plus avancées, comme le ” surface 180 ” et le ” butter slide “.
  • &#13 ;

Comment réaliser le Butter Slide sur une planche de wakeboard

L’apprentissage du butter slide va vous aider à apprendre à contrôler votre planche, donc en tant que wakeboarder débutant, c’est un mouvement idéal à ajouter à votre liste d’astuces de wakeboard à apprendre lorsque vous jouez sur l’eau. Pour exécuter cette figure, vous allez tourner votre planche en angle et broyer le sillage. Les étapes à suivre pour exécuter le mouvement dépendent de celui que vous faites, car il existe plusieurs types de mouvements.

Différents types de Butter Slides

    &#13 ;

  • Frontside Butter Slide – Frontside signifie que l’avant de votre corps est orienté dans la direction où vous vous déplacez lorsque vous faites pivoter la planche. Dans un frontside butter slide, vous déplacez votre wakeboard à un angle de 90 degrés tout en faisant face à la direction dans laquelle vous allez.
  • &#13 ;

  • Backside Butter Slide – Backside signifie que l’avant de votre corps est orienté dans la direction opposée à celle dans laquelle vous vous déplacez lorsque vous faites pivoter la planche. En d’autres termes, votre dos fait face à la direction dans laquelle vous allez. Dans un backside butter slide, vous déplacez votre wakeboard à un angle de 90 degrés tout en faisant face à la direction opposée à celle dans laquelle vous allez, ce qui rend ce type de slide légèrement plus complexe pour les débutants.
  • &#13 ;

  • Butter Slide 180 – Un butter slide 180 est comme un butter slide, mais vous ajoutez un angle plus important. Ainsi, au lieu de tourner à 90 degrés, vous faites pivoter votre planche à un angle de 180 degrés. Il est préférable d’attendre d’être capable d’exécuter un butter slide de base en frontside pour effectuer ce type de slide.
  • &#13 ;

6 étapes pour faire un Butter Slide

Il y aura des variations sur ces étapes en fonction du type de Butter Slide que vous voulez exécuter, mais voici six étapes pour un Butter Slide de base, frontside :

    &#13 ;

  1. Aborder le sillage par la pointe des pieds.
  2. &#13 ;

  3. Lorsque vous atteignez le sommet du sillage, lâchez la poignée avec votre main avant.
  4. &#13 ;

  5. Tirez votre pied avant vers vous. Cela devrait permettre à la queue de votre wakeboard de s’enfoncer dans le sillage.
  6. &#13 ;

  7. Déplacez la planche de façon à ce qu’elle soit sur le côté à un angle de 90 degrés au-dessus du sillage, en gardant le même poids sur les deux pieds. Si vous le faites correctement, la seule partie de votre planche qui touche l’eau à ce moment-là doit être le centre de la planche.
  8. &#13 ;

  9. Gardez la corde serrée contre vos hanches, penchez-vous en arrière et glissez aussi longtemps que vous le souhaitez !
  10. &#13 ;

  11. Pour terminer le tour, tirez la poignée vers votre hanche arrière et faites glisser votre pied arrière vers le bateau et votre pied avant vers le sillage. Vous voulez vous éloigner du sillage sur vos orteils.
  12. &#13 ;

Faites passer votre toboggan en beurre au niveau supérieur

Si tu te sens prêt à passer au niveau supérieur, essaie le butter slide 180 ou le butter slide zéro. Avec ce dernier, tu mets la poignée entre tes genoux pendant que tu es en butter slide. Il s’agit certainement d’une figure de wakeboard plus avancée, mais une fois que vous avez maîtrisé toutes les autres bases et que vous avez trouvé votre confiance en tant que rider, il est temps de vous mettre au défi et d’affiner vos compétences en wakeboard.

Alors que vous continuez à pratiquer le wakeboard et à apprendre de nouveaux mouvements, rappelez-vous que même les légendes du wakeboard ont dû commencer quelque part et qu’ils ont aussi été des débutants un jour. Essayez donc de ne pas vous décourager et bonne chance sur l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *