Comment faire un 180 de surface

Apprendre à faire du wakeboard est amusant et excitant, et il est indéniable que ce sport populaire est parfait pour une montée d’adrénaline sur l’eau. Si vous disposez d’un bateau équipé de matériel de wakeboard pour vous tracter sur l’eau et que vous avez tout le matériel nécessaire (y compris les éléments de sécurité !), vous êtes prêt à commencer à apprendre à faire du wakeboard. Si vous souhaitez apprendre à effectuer un 180 en surface sur l’eau, il est probable que vous ayez déjà une certaine expérience du wakeboard.

Si vous n’en êtes qu’au tout début de votre apprentissage du wakeboard, vous pouvez consulter notre autre guide d’initiation aux figures de wakeboard, mais si vous vous sentez à l’aise avec vos compétences en wakeboard et prêt à vous lancer dans une manœuvre plus avancée, ce guide vous aidera à apprendre ce qu’il faut faire pour maîtriser le 180 de surface.

Qu’est-ce qu’une surface 180 ?

Le Surface 180 peut également être considéré comme une sorte de “Surface Spin”, une figure de wakeboard qui maintient votre wakeboard sur l’eau pendant que vous le faites tourner. C’est un bon mouvement à apprendre une fois que vous êtes à l’aise avec les autres mouvements de base pour débutants, car il vous permet de rester à la surface de l’eau tout en vous donnant du fil à retordre. De nombreux wakeboarders recommandent d’apprendre ce mouvement avant d’essayer de sortir de l’eau avec des choses comme les ollies et les sauts, ce qui en fait une bonne étape suivante pour apprendre à surfer sur le sillage.

Mouvements à connaître avant d’apprendre le Surface 180

Avant de passer à l’apprentissage du Surface 180, vous devez vous assurer que vous connaissez les bases du wakeboard. Ces bases comprennent des mouvements tels que :

    &#13 ;

  • Se lever sur le wakeboard – Ce premier mouvement demande de l’entraînement. Comme pour tous les mouvements de wakeboard, il est important de ne pas se décourager pendant l’apprentissage. N’oubliez pas que même les légendes du wakeboard ont commencé par être des débutants !
  • &#13 ;

  • Edging – Une fois que vous savez comment monter sur votre wakeboard et trouver votre équilibre sur l’eau, vous pouvez commencer à déplacer votre planche d’un côté à l’autre du sillage. Il s’agit de passer du côté des orteils au côté des talons, et vice versa.
  • &#13 ;

  • Traverser le sillage – Une fois que vous êtes à l’aise avec la prise de carre, vous pouvez entrer et sortir du sillage en le traversant. En pratiquant ce mouvement, vous apprendrez à déplacer votre poids sur la planche et à bouger votre corps pour vous préparer à des mouvements plus complexes.
  • &#13 ;

  • Switch Stance – Il s’agit d’un mouvement facultatif à connaître à l’avance, mais qui vous aidera lorsque vous essayerez d’apprendre la surface 180, car le mouvement l’exige. En switch stance, vous faites du wakeboard avec vos pieds dans le sens opposé à celui dans lequel vous les placez normalement. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de faire du wakeboard avec le pied droit devant, en switch stance, votre pied gauche sera devant et votre pied droit derrière. Ce switch stance est également appelé goofy stance, et sa maîtrise est un précurseur bénéfique pour les mouvements qui impliquent un virage ou une rotation, comme le 180 de surface.
  • &#13 ;

Comment effectuer un 180 en surface sur une planche de wakeboard

Pour effectuer un 180 de surface, vos pieds avant et arrière vont changer de position pendant que vous faites tourner votre planche. Cette rotation se fait à la surface de l’eau, vous n’avez donc pas à vous soucier de sauter ou de prendre de l’air. Certains wakeboarders trouvent que ce mouvement est plus facile à exécuter s’ils commencent en position de changement de position et passent ensuite à leur position normale, mais vous devriez essayer les deux pour trouver votre propre préférence pour ce mouvement. Même si vous ne commencez pas en switch stance, vous vous retrouverez en switch à un moment ou à un autre de ce mouvement. Il est donc préférable d’être préparé à cette position bizarre, surtout si elle ne vous est pas familière avant que vous n’appreniez la surface 180.

5 étapes pour faire un Surface 180

    &#13 ;

  1. Verrouillez vos coudes sur les côtés.
  2. &#13 ;

  3. Pliez les genoux et utilisez vos hanches pour tourner votre corps (le fait de garder votre poids sur vos talons vous aidera dans cette étape).
  4. &#13 ;

  5. NE REGARDEZ PAS EN BAS !
  6. &#13 ;

  7. Utilisez votre pied arrière pour mener et initier l’effet.
  8. &#13 ;

  9. Tournez à 180 degrés dans une direction (en faisant face à l’eau derrière le bateau), puis revenez en arrière pour terminer la figure.
  10. &#13 ;

Pour réaliser le 180 de surface, vous devez être en position de changement de pied à un moment donné, soit au début, soit à la fin de la figure, lorsque vous vous retrouvez hors de votre position habituelle avec le pied opposé devant.

Frontside et Backside

Il existe deux types de virages à 180° en surface, appelés frontside ou backside. Lorsque vous tournez votre buste dans la direction du bateau pendant que vous tournez, vous êtes en frontside. Si votre buste s’éloigne du bateau pendant que vous tournez, vous êtes en backside. Si vous réussissez la figure, vous ferez les deux pendant le 180 de surface, mais vous pouvez commencer par l’un ou l’autre.

Avancement de la figure de wakeboard Surface 180

Une fois que vous avez pratiqué le 180 de surface et que vous vous sentez à l’aise avec cette figure, vous êtes peut-être prêt à vous lancer dans le 360 de surface ! Le Surface 360 est similaire au 180 en ce sens qu’il s’agit de deux figures de surface qui vous permettent de rester sur l’eau sans prendre d’air, mais il élève le 180 à un niveau supérieur. Si vous préférez un mouvement plus intemporel qui reste simple mais excitant, consultez notre prochain guide pour apprendre à faire un powerslide !

Note de sécurité

Gardez à l’esprit que même s’il s’agit de figures de wakeboard pour débutants, vous devez prendre des précautions pour votre sécurité, en particulier lorsque vous essayez des mouvements plus avancés. Portez toujours un équipement approprié lorsque vous faites du wakeboard et veillez à ce que votre conducteur ait également accès à un équipement de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin pour rester en sécurité sur l’eau, consultez notre blog sur l’équipement de wakeboard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *