Comment choisir la bonne planche de wakesurf

Que vous soyez un wakesurfeur débutant ou un surfeur expérimenté à la recherche d’une nouvelle planche de wakesurf pour réaliser un nouveau trick, le choix parmi la large sélection de planches disponibles peut être accablant. Les planches de wakesurf sont disponibles dans une variété apparemment infinie de formes, de tailles et de styles avec des caractéristiques différentes telles que le design du rail, les lignes de rocker, la forme du tail et la configuration des ailerons qui changeront votre expérience de navigation. Avec autant d’éléments à prendre en compte, comment savoir quelle planche est faite pour vous ?

Ce guide vous guidera à travers les trois styles de planches de wakesurf les plus courants, ce qu’il faut rechercher dans les planches pour débutants ou enfants, et une introduction aux ailerons, aux queues et aux rails.

Styles de planches de wakesurf

Il existe trois styles principaux de planches de wakesurf : surf, skim et hybride. Chaque style offre un type de navigation différent, ce qui vous permet de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Planches de wakesurf de style surf

Lorsque vous pensez à une planche de surf sur l’eau, il se peut que vous pensiez instantanément à une planche de surf standard. Les planches de wakesurf de style surf sont très similaires, et peuvent même être décrites comme des planches de surf plus petites et plus courtes conçues pour le sillage, plutôt que pour les vagues de l’océan. C’est le style de planche de wakesurf le plus populaire car il offre quelque chose aux wakesurfers de tout niveau d’expérience, du débutant au surfeur chevronné. Si vous débutez, vous trouverez cette planche facile à apprendre. Si vous pratiquez le wakesurf depuis un certain temps et que vous connaissez bien l’eau, ce style de planche vous permettra de surfer plus rapidement sur le sillage.

Planches de wakesurf de type skim

Les wakesurfers de niveau intermédiaire à avancé préfèreront peut-être une planche de style skim. Ces planches sont plus petites que les planches de surf et ont généralement des ailerons plus petits. Elles glissent plus rapidement sur l’eau et sont plus faciles à manœuvrer pour le surfeur, ce qui les rend plus adaptées à l’apprentissage et à l’exécution de figures telles que les spins et les airs. Contrairement aux planches de surf, ces planches sont conçues pour faire plus que simplement surfer sur le sillage, ce qui signifie qu’il s’agira probablement de votre planche de prédilection si vous recherchez une poussée d’adrénaline.

Planches de Wakesurf hybrides

Les planches de style hybride sont indispensables pour ceux qui veulent avoir la possibilité de surfer sur le wake ou d’effectuer des figures avec une seule planche de wakesurf. Cette planche combine les meilleures caractéristiques des planches de surf et de skim, ce qui vous permet de décider comment vous vous sentez sur l’eau ce jour-là. Cependant, ce ne sont pas les meilleures planches pour les débutants et elles rendront l’apprentissage du wakesurf plus difficile. Les débutants voudront investir dans l’une de ces planches une fois qu’ils auront acquis plus d’expérience dans ce sport nautique.

Choisir une planche de wakesurf pour débutants

Lorsque vous apprenez à faire du wakesurf, il est généralement recommandé d’opter pour le style de planche le plus courant – le style surf. Ces planches sont stables et flottantes, ce qui vous aidera à apprendre les bases du wakesurf, comme monter sur la planche et rester dans la vague. Elles sont également plus grandes et offrent une plus grande surface, ce qui renforce leur stabilité. Après avoir appris quelques mouvements et figures de wakesurf pour débutants, vous pouvez envisager d’investir dans une planche supplémentaire, comme un skim ou un hybride.

Planches de wakesurf pour enfants

Si votre enfant veut apprendre à faire du wakesurf, choisissez une planche plus petite. Les petites planches conviennent mieux aux personnes de petite taille, y compris les enfants, car les planches de wakesurf dépendent de la masse du surfeur pour se déplacer. De nombreux fabricants de planches de wakesurf proposent des versions plus petites de leurs planches les plus vendues pour les jeunes surfeurs.

Ailerons, queues et rails

Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez développer un style de surf particulier. Heureusement, différentes planches de wakesurf peuvent offrir différentes expériences de wakesurf grâce à une sélection d’ailerons, de queues et de rails :

    &#13 ;

  • Ailerons – La façon dont l’aileron est réglé modifie la façon dont la planche se comporte et les sensations qu’elle procure. Les ailerons simples sont les plus courants sur les planches de style skim et offrent stabilité et contrôle. Le thruster, une configuration à trois ailerons, est l’option la plus populaire en raison de sa polyvalence. L’aileron quadruple permet d’atteindre des vitesses plus élevées et ne se trouve que sur les planches de surf.
  • &#13 ;

  • Tails – La forme du tail de la planche modifie les sensations sur l’eau. Les queues plus grandes et plus larges donneront plus de poussée pour les vitesses rapides, tandis que les queues plus petites et plus arrondies rendront la planche plus réactive pour exécuter des figures.
  • &#13 ;

  • Rails – Le rail détermine la manière dont l’eau s’écoule le long de la planche. Les rails plus pointus accélèrent le mouvement de la planche, tandis que les rails arrondis la rendent plus stable.
  • &#13 ;

Le setup spécifique que vous choisirez pour votre planche dépendra d’une variété de facteurs, y compris votre niveau d’expérience, si vous voulez surfer, faire des figures ou les deux, et comment vous voulez ressentir la navigation en général.

Prêt à commencer le Wakesurf ?

Activité favorite des amateurs de sports nautiques, le wakesurfing ne cesse de gagner en popularité et constitue un excellent moyen de passer une journée sur l’eau. Que vous soyez en train d’apprendre à faire du wakesurf ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences, continuez à visiter notre blog pour obtenir les dernières informations et conseils sur le wakesurf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *