Guide de l’équipement de wakesurf pour les débutants – A-babord Blog

Comme la plupart des autres sports, le wakesurf nécessite un certain engagement financier car vous devez investir dans le matériel et l’équipement dont vous avez besoin. Il est important de s’assurer que vous faites le bon investissement afin de profiter pleinement du wakesurf. Si vous êtes prêt à monter sur une planche de wake surf pour profiter du frisson des vagues et de la montée d’adrénaline qui l’accompagne, vous êtes au bon endroit.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, un peu de recherche vous montrera qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour le wakesurf, de la meilleure planche de wakesurf aux cordes de remorquage, aux wake shapers, et même aux bateaux conçus spécifiquement pour ce sport. Nous avons compilé ce guide rapide avec une liste de contrôle de l’équipement indispensable pour simplifier votre recherche en un seul endroit efficace, afin que vous puissiez avoir une idée de ce que vous recherchez sans surcharger votre barre de recherche.&#13 ;

Liste de contrôle de l’équipement de wakesurf&#13 ;

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une liste d’éléments à prendre en compte pour vous équiper, vous et votre bateau, en matériel de wakesurf :

    &#13 ;

  • Vêtements adaptés au Wakesurf
  • &#13 ;

  • Corde et poignée de remorquage pour wakesurf
  • &#13 ;

  • Un support pour votre planche de wakesurf
  • &#13 ;

  • Système de lestage et de réduction du sillage
  • &#13 ;

  • Equipement de sécurité
  • &#13 ;

Les sections suivantes abordent chacun de ces éléments plus en détail, afin que vous sachiez ce dont vous avez besoin et ce que vous devez rechercher lorsque vous faites vos achats.

Ce qu’il faut porter pour faire du Wakesurf

La première chose à prendre en compte est votre tenue vestimentaire. Lorsqu’il s’agit de vêtements de wakesurf, il y a quelques caractéristiques clés que vous devez garder à l’esprit :

    &#13 ;

  1. Étirement : Le wakesurf nécessite de la mobilité, donc si votre tenue (maillot de bain et gilet de sauvetage inclus) restreint vos mouvements, vous aurez plus de mal à apprendre à faire du wakesurf ou à exécuter des figures.
  2. &#13 ;

  3. Confort : Le temps passe vite sur l’eau, c’est pourquoi vous devez être à l’aise dans vos vêtements. Les boucles, les sangles serrées et les autres éléments qui démangent ou qui grattent doivent être évités.
  4. &#13 ;

  5. Sécurité : Vous voulez que vos vêtements restent en place sans avoir à les ajuster à chaque fois que vous bougez ou que vous exécutez un tour, alors cherchez quelque chose qui offre votre niveau idéal de couverture fiable.
  6. &#13 ;

  7. Sécurité : Portez toujours un gilet de sauvetage lorsque vous faites du wakesurf. Les modèles traditionnels peuvent être inconfortables ou limiter vos mouvements. Vous pouvez donc opter pour un modèle moins encombrant, tel qu’un gilet de sauvetage gonflable.
  8. &#13 ;

femme en train de faire du wakesurf derrière un bateau

Cordes et poignées de remorquage pour le wakesurf

Ensuite, vous devrez choisir une corde et une poignée de remorquage pour le wakesurf. Tout d’abord, notez que vous ne devez jamais utiliser un câble et une poignée de remorquage de wakeboard pour le wakesurf. Bien que les deux sports nautiques puissent sembler similaires en surface, ils sont très différents, et ces différences peuvent avoir un impact énorme sur votre navigation. La plus grande différence est bien sûr l’utilisation de la corde de remorquage. En wakeboard, le pilote tient les poignées pendant toute la durée de la navigation. En wakesurf, la corde est simplement utilisée pour sortir de l’eau et stabiliser la position du surfeur. Une fois qu’il surfe confortablement, le surfeur laisse tomber les deux cordes. Pour sur ces différences, vous pouvez consulter notre blog, Wakeboarding vs. Wakeboarding.&#13 ;

En ce qui concerne les cordes de remorquage, en général, les cordes plus courtes conviennent mieux aux débutants et les cordes plus longues permettent aux wakesurfers plus expérimentés de se positionner de manière appropriée pour des figures plus avancées. Bien qu’elle soit plus épaisse que les cordes de wakeboard, vous devez vous assurer que votre corde de wakesurf ne sera pas lourde lorsqu’elle est mouillée (vous voulez qu’elle soit légère lorsque vous la tenez). Choisissez une poignée légère pour l’accompagner et vous êtes prêt à choisir votre planche de wakesurf.

Choisir une planche de wakesurf

Nous avons un blog dédié à tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne planche de wakesurf, mais voici un aperçu rapide des bases. Il existe trois styles de planches de wakesurf : surf, skim et hybride. Chacun d’entre eux offre une expérience de navigation légèrement différente, et celui qui vous convient le mieux dépend de votre style et de votre niveau d’expérience. Les débutants voudront généralement commencer avec une planche de style surf, tandis que les wakesurfers plus avancés se sentiront à l’aise pour expérimenter d’autres styles et personnaliser leur planche avec des ailerons, des queues et des rails pour changer la façon dont ils naviguent et les sensations qu’ils ressentent.

Supports pour planches de wakesurf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *