“Lancer la corde” est une compétence que tout wakesurfeur débutant doit maîtriser. Bien que cela semble être l’une des compétences de wakesurf les plus faciles à acquérir lorsque vous apprenez le sport nautique pour la première fois, c’est en fait un peu plus complexe qu’il n’y paraît.
Une fois que vous avez lâché la corde, vous n’êtes plus tenu par un stabilisateur. Cela signifie que tout dépend de vous, et il y a quelques petites choses qui peuvent mal tourner et vous envoyer dans l’eau – mais ne vous inquiétez pas ! Ce guide rapide et adapté aux débutants sur le lancer de la corde pour le wakesurf vous aidera à passer plus de temps sur votre planche de wakesurf et moins de temps dans l’eau.
Commencez ici : Trouver sa place
Avant de voir comment lancer la corde, vous devez comprendre ce que les wakesurfers veulent dire quand ils parlent du “sweet spot”. Le sweet spot fait référence à l’endroit où vous voulez surfer sur le sillage (au fond, là où il commence à se soulever), mais le trouver dépend presque entièrement de l’utilisation de votre corps.
Pour trouver le sweet spot, vous devez être capable de déplacer le poids de votre corps dans différentes directions sur la planche, votre pied avant agissant comme une pédale d’accélérateur pour vous faire accélérer, et votre pied arrière comme un frein pour vous faire ralentir. L’essentiel est de se rappeler qu’un petit mouvement suffit à faire avancer les choses, alors ne vous en privez pas ! Faites de petits ajustements tout en gardant les yeux sur l’arrière du bateau pour rester droit. Une fois que vous vous trouvez dans la bonne position et que vous ne sentez plus de tension sur la corde, vous êtes prêt à la lâcher !
Erreurs courantes lors de la montée sur une planche de Wakesurf
Maintenant que vous savez quel est votre objectif pour pouvoir lancer la corde, vous pouvez apprendre à le faire. Une bonne façon d’apprendre est de faire des erreurs au fur et à mesure. Nous allons donc aborder quelques erreurs courantes que vous pourriez commettre et la façon de les corriger.
Erreur n° 1 – Vous tirez sur la poignée.
Si vous tirez trop sur la corde, vous finirez par avancer rapidement. Pour la plupart des riders, l’instinct de rester à l’écart de l’arrière du bateau se déclenche lorsque cela se produit et vous appuyez sur votre pied arrière, mais cela crée un effet ping-pong qui peut vous déséquilibrer et vous faire atterrir dans l’eau. Dans le meilleur des cas, vous rebondirez très vite, incapable de trouver votre point d’équilibre.
Solution : Prenez la corde avec un peu de mou pendant que vous déplacez lentement votre poids d’avant en arrière, d’arrière en avant, pour trouver votre point d’équilibre. N’utilisez pas la corde pour trouver votre équilibre.
Erreur n°2 – Vous lancez la corde trop fort.
Certains riders débutants pensent qu’ils doivent lancer la corde très fort pour l’éloigner d’eux et du bateau, mais ce n’est pas nécessaire. En fait, lancer la corde trop fort va vous déséquilibrer et vous faire tomber de votre planche de wakesurf.
Solution – Lancez doucement la corde sur le côté. Il n’est pas nécessaire de la lancer ou d’essayer de la faire atterrir dans le bateau. Au lieu de cela, gardez votre position dans le sweet spot et laissez doucement tomber la corde sur le côté.
Erreur n°3 – Vous lancez la corde trop tôt.
Si vous lancez la corde trop tôt, vous perdrez le sweet spot. Cela peut être extrêmement frustrant pour les nouveaux wakesurfers qui essaient d’apprendre le timing. N’abandonnez pas – cela vient avec l’entraînement !
Solution – Trouvez votre équilibre sur la planche et attendez de vous sentir au bon endroit. Une fois que vous y êtes, vous pouvez prendre la corde dans vos bras et la lancer doucement sur le côté.
Guide pas à pas du lancer de la corde
Maintenant que vous êtes prêt à faire des erreurs et à les corriger, vous êtes prêt à voir comment lancer la corde, étape par étape.
-
- Prenez la corde en berceau avec votre main avant, en gardant du mou dans la ligne.
- Apprenez où se trouve le point idéal en faisant de petits mouvements avec votre corps, en déplaçant votre poids si nécessaire.
- Maintenez le point d’ancrage pendant que le sillage se forme.
- Maintenez la position et lancez doucement la corde sur le côté.
- Restez dans le bon endroit – vous êtes en train de faire du wakesurf !
Conseils pour apprendre le wakesurf
Comme pour beaucoup de sports et de loisirs, apprendre à faire du wakesurf va prendre du temps. Tomber dans l’eau à plusieurs reprises peut être frustrant, mais tant que vous vous arrêtez pour réfléchir à ce qui aurait pu mal se passer, chaque essuyage vous rapprochera un peu plus de votre objectif : devenir un wakesurfeur. Le temps, la pratique et le bon équipement de wakesurf vous aideront.
Une fois que vous avez maîtrisé la montée sur la planche et le lancement de la corde, vous êtes prêt à en faire plus. N’oubliez pas de consulter nos autres guides sur la façon de faire du wakesurf et sur les figures de wakesurf pour débutants.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.