Rien ne vaut une chaude journée d’été sur le bateau, mais une journée sur le lac n’est pas la même si vous laissez votre compagnon à la maison. Si vous prévoyez d’emmener votre compagnon à quatre pattes sur le bateau cet été, il y a quelques mesures simples à prendre pour rendre son séjour (et le vôtre) plus sûr et plus agréable :
1. Laissez-les s’acclimater au bateau
Avant d’embarquer votre compagnon pour une journée sur l’eau, il est conseillé de le laisser s’habituer au bateau (surtout si c’est la première fois). Permettez à votre ami à fourrure de monter à bord du bateau lorsqu’il est à quai et laissez-le explorer pour qu’il se familiarise avec le bateau. Veillez à ce que les choses aillent lentement au début pour que votre animal ait le pied marin. Vous pouvez même créer une “zone de sécurité” sur le bateau où l’animal se sentira à l’aise. Vous pouvez le faire en apportant quelques affaires de votre animal et en lui laissant un endroit désigné où il pourra se réfugier s’il se sent anxieux ou effrayé.
Photo avec l’aimable autorisation de : Ayleen Brown
2. Apportez beaucoup de crème solaire
Tout comme les humains, les chiens peuvent attraper des coups de soleil. C’est particulièrement le cas des chiens à poils courts dont la peau n’est pas protégée par le surplus de fourrure. Si vous prévoyez de rester en plein soleil pendant une longue période, prévoyez un écran solaire pour votre compagnon. N’oubliez pas de consulter un vétérinaire pour savoir quels écrans solaires sont sans danger pour votre animal.
3. VFI (dispositif de flottaison pour animaux de compagnie)
Même si vous pensez que votre animal est le prochain Michael Phelps, la sécurité doit être la priorité numéro un. C’est pourquoi il est judicieux d’équiper votre animal d’un dispositif de flottaison. Vous devriez pouvoir en trouver un dans votre animalerie locale, ou vous pouvez en acheter un en ligne sur Amazon ou d’autres sites de commerce électronique. (The Modern Bark a publié un excellent article sur les gilets de sauvetage pour chiens, que vous pouvez lire en cliquant ici). Comme toujours, surveillez vos animaux pendant qu’ils nagent pour détecter tout signe de lutte (en particulier les chiens âgés, les petites races, les chiots, les chiens à pattes courtes, les chiens à faible taux de graisse corporelle et les chiens à double pelage).
Avec l’aimable autorisation de : Stefan Verkerk
4. Surveiller les températures du pont
Le plancher de votre bateau et les quais peuvent devenir très chauds en été et risquer de brûler les coussinets de votre chiot. Faites de votre mieux pour éviter cela en surveillant la température du plancher et en offrant de l’ombre à votre animal (surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas plongé dans l’eau). Si vous vivez dans un endroit où les températures sont extrêmement élevées ou dans un endroit où il peut y avoir des rochers, des coraux ou des objets pointus, vous pouvez envisager d’acheter à votre chien une paire de chaussures pour chiens afin de mieux protéger ses pattes.
5. Apportez de l’eau potable et de la nourriture en abondance
Même si vous serez entouré d’eau, n’oubliez pas d’apporter de l’eau potable fraîche à votre chiot. Les lacs et autres étendues d’eau naturelle peuvent contenir des contaminants et la dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre chiot souffre du mal de mer. Si vous devez rester dehors plus de deux heures, n’oubliez pas d’apporter de la nourriture et des en-cas à votre chiot.
Photo avec l’aimable autorisation de : Brent Eddy
6. Rangez votre matériel de pêche
Avant de profiter des embruns et des eaux libres, assurez-vous que votre bateau est à l’épreuve des chiots et que tous les articles de pêche et autres objets dangereux sont rangés en toute sécurité. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’écourter une sortie en bateau et de devoir vous rendre chez le vétérinaire parce que votre chiot s’est emparé d’un appât ou d’un hameçon.
7. Laisse et harnais
Il est conseillé d’avoir une laisse et un harnais à portée de main lorsque votre bateau est à quai. Même si vous êtes près du rivage, votre animal a besoin d’être retenu contre son envie naturelle de courir après les choses.
Avec l’aimable autorisation de : Tom Bauman
8. Apportez des fournitures pour les déjections canines
Si vous avez l’intention de rester sur l’eau pendant une période prolongée, il est judicieux d’emporter du matériel de gestion des déchets. Les sacs à déjections canines, les coussins pour chiots, les journaux, les morceaux de gazon artificiel ou de vieille moquette sont d’excellentes options à emporter à bord. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous d’être prêt pour le moment où votre chien devra s’occuper de ses affaires, sinon le “pont des crottes” pourrait prendre une signification très réelle et très littérale.
9. Apportez des jouets qui flottent
Même si le bateau est excitant pour nous, nos amis à fourrure risquent fort de s’ennuyer. Si vous voulez éviter les mordillements destructeurs ou les mauvais comportements dus à l’ennui de votre animal, n’oubliez pas d’apporter quelques jouets pour la promenade. Vous pouvez consulter votre animalerie locale ou Amazon pour trouver de superbes jouets pour chiens conçus pour flotter dans l’eau.
Avec l’aimable autorisation de : Steven Beck
10. Attention aux terrasses glissantes
Lorsqu’ils sont mouillés, les ponts des bateaux peuvent devenir incroyablement glissants (surtout lorsqu’ils sont en mouvement). Faites de votre mieux pour éviter que quiconque ne se blesse en séchant les sols des ponts, en les recouvrant d’un revêtement antidérapant ou en limitant les mouvements de votre animal de compagnie lorsque le bateau est en mouvement.
Comme toujours, faites preuve de prudence lorsque vous emmenez des animaux sur le bateau. Faites passer la sécurité avant tout et faites preuve de discernement en présence de l’animal. Si votre animal n’est pas déjà équipé d’une puce électronique ou d’une étiquette d’identification, il serait judicieux de le faire. En suivant ces conseils, vous pourrez faire de vos sorties sur l’eau une expérience sûre et amusante pour tout le monde.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.