Vous avez le bateau, vous avez l’équipement et les prévisions météorologiques sont de bon augure. L’été est synonyme de longues journées de détente sur l’eau en compagnie de la famille et des amis. Il suffit d’un peu d’organisation pour transformer une belle promenade en bateau en une sortie inoubliable. Pour vous aider, voici une liste de points à vérifier avant de déployer les voiles ou de démarrer le moteur.
Vérifiez la météo et le niveau des marées
Commençons par ce qui peut mal tourner. Un changement soudain des conditions météorologiques peut représenter un danger pour toute personne à bord. Planifiez votre sortie à l’avance en consultant le bulletin météorologique à 10 jours et, le jour de la sortie, vérifiez que les prévisions sont adaptées à la navigation. Il faut également tenir compte des heures de marée haute et basse. Il ne faut jamais prendre de risques en choisissant de partir avant une tempête ou en ignorant une alerte météo. Si les conditions ont tendance à se dégrader, retournez toujours à la côte, quelle que soit votre envie de faire ce voyage.
Planifiez votre itinéraire
Bien qu’une touche d’improvisation ne fasse jamais de mal, planifier votre sortie en détail vous permet de profiter pleinement de tous les lieux de baignade et de pêche que vous avez prévus. Cette planification vous permet d’estimer la quantité de carburant dont vous aurez besoin pour le voyage, et de revenir avant le coucher du soleil. N’oubliez pas de vous renseigner sur la possibilité d’amarrer aux endroits où vous souhaitez vous arrêter. Certains postes d’amarrage et marinas nécessitent une réservation préalable, il faut donc toujours vérifier.
Organiser des activités
Le wakeboard, le rafting, la natation, la plongée avec tuba, la plongée et la pêche font partie du plaisir. Ne quittez pas la maison sans l’équipement nécessaire, et planifiez bien vos sorties quotidiennes dans des endroits sûrs pour ces activités sportives.
Que faut-il emporter pour une excursion en bateau ?
Vous vous demandez ce qu’il faut apporter pour une journée sur le bateau ? En été, n’oubliez pas la crème solaire, car le reflet du soleil sur l’eau double votre exposition aux UV. Cela implique une crème solaire à large spectre, des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements légers. N’oubliez pas non plus les insectifuges et les médicaments contre les nausées, au cas où l’un des membres du groupe souffrirait du mal de mer (mal des transports). En plus du déjeuner et des collations, assurez-vous d’avoir toujours une réserve d’eau et de glace, surtout si vous prévoyez de pêcher.
Conseils supplémentaires : les tasses et les verres avec des bouchons hermétiques sont très utiles en cas de mer agitée, et n’oubliez pas que les serviettes ne sont jamais suffisantes !
Prenez toutes les précautions
Chaque fois que vous sortez sur un bateau, vérifiez que vous disposez d’un équipement de sécurité pour tous les passagers. Il s’agit notamment de gilets de sauvetage, de gilets de sauvetage, d’une trousse de premiers secours, d’un extincteur, d’une torche avec des piles de rechange, d’un GPS, d’une radio VHF et d’autres dispositifs de signalisation. Pour plus d’informations, consultez notre lista pour une navigation sûre (page en anglais) et le les incontournables de la navigation (page en anglais).
Au retour
Après une journée bien organisée dans les vagues, il y a quelques choses à faire avant de rentrer chez soi. Vérifiez que vous avez correctement rangé l’ancre et enroulé les cordages. Prenez note des niveaux de carburant et d’huile moteur pour votre prochaine aventure nautique et, comme toujours, rincez la cale à l’eau douce pour éviter les dommages dus à la corrosion. En savoir plus sur le l’entretenir.
Choisissez le bateau qui vous convient
Maintenant que vous avez trouvé la bonne inspiration, jetez un coup d’œil aux bateaux à vendre. A partir des modèles voilier de jour à ceux les navires de croisière, de bateaux classiques à l’adresse bateaux de pêche en aluminiumvous êtes sûr de trouver le bateau qui vous donnera de nombreux jours heureux sur l’eau.
Dans ses articles, René aborde différents sujets liés à la mer, à la voile et à la culture maritime. Il partage également sa passion pour la photographie et les voyages à travers ses écrits.