La navigation de plaisance avec des chiens et des animaux de compagnie

Comment mieux récompenser l’affection de votre chiot que par une fantastique excursion en bateau ? En plus d’être adorables dans un gilet de sauvetage, de nombreux chiens adorent faire du bateau. Et ce ne sont même pas les seuls animaux domestiques qui aiment faire ça ! Assurez-vous de voyager aussi confortablement que possible avec votre chien ou votre chat grâce à notre guide sur l’embarquement des animaux de compagnie.

Gilets de sauvetage pour votre chiot

Même si votre chien sait nager, il peut se retrouver en difficulté dans des eaux agitées. Heureusement, il existe un grand choix de gilets de sauvetage pour chiens, de toutes formes et de toutes tailles. Achetez-en un qui soit confortable, très visible et doté de poignées pour sortir facilement votre chien de l’eau. N’oubliez pas de poster une photo de votre adorable marin à quatre pattes – les likes vont affluer !

Préparer votre chien

Tous les chiens ne s’adaptent pas immédiatement à la vie à bord. Essayez de l’habituer progressivement, en tolérant une certaine nervosité initiale et en lui accordant beaucoup d’attention afin de le rassurer. Les aliments croquants sont d’une grande aide ! Une fois qu’il se sentira en sécurité sur le bateau, tout ira bien. En outre, une équipe plus nombreuse garantit que quelqu’un puisse toujours garder un œil sur votre ami à fourrure. Enfin, il est bon d’être prêt à ce que votre chiot tombe à l’eau. Bien qu’il soit peu probable que la plupart des chiens sautent d’un bateau en marche, assurez-vous que chacun sait ce qu’il faut faire au cas où ils le feraient.Il peut être nécessaire de faire demi-tour et de couper le moteur avant de récupérer votre chiot. Attention : plonger héroïquement pour sauver votre chien n’est pas l’option la plus sûre.

Un chien dos à la mer.

Protégez votre chien de la chaleur

Les chiens ressentent très fortement la chaleur, surtout en été. Comme ils ne peuvent pas transpirer comme nous, ils ont besoin de beaucoup d’eau fraîche et propre pour se rafraîchir et éviter de souffrir d’un coup de chaleur ou de se déshydrater. Emportez toujours de l’eau avec vous, même lorsque vous faites du bateau, car les lacs et les rivières peuvent être contaminés. Préparez également un abri pour votre chien : trouvez un endroit ombragé et confortable, peut-être sous un auvent, une console ou un siège, et étendez un tapis pour que votre ami ait un endroit confortable sur le pont. Enfin, pensez à investir dans des insectifuges et des crèmes solaires adaptés aux animaux de compagnie. Oui, les chiens peuvent attraper des coups de soleil, surtout ceux à poils courts ! De plus, c’est une bonne raison de faire un bon massage à votre chiot.

Gros plan d'un chiot couché sur le côté et fixant l'appareil photo.

S’occuper des affaires de votre chien

Prévoyez toujours des pauses toilettes ! Bien qu’il soit judicieux de prévoir un emplacement pour les toilettes à bord, certains chiens ne se sentent à l’aise qu’à terre. Pour cette raison, essayez de faire des arrêts fréquents sur la côte et emmenez-les se promener avant de partir. Si votre chiot réussit à monter à bord, n’oubliez pas de nettoyer tout, de préférence avec des produits non toxiques et respectueux de l’environnement.

Un dalmatien pose ses pattes sur le bord d'un bateau et regarde la mer.

Chats à bord

Les chiens ne sont pas les seuls amis à quatre pattes que vous pouvez emmener sur un bateau. Depuis des siècles, les chats se sont également adaptés à la vie à bord, et aujourd’hui le phénomène des #adventurecats est en pleine expansion, avec d’innombrables spécimens photogéniques capables d’apprécier la vie sur l’eau. La plupart des conseils ci-dessus s’appliquent également aux chats, même si quelques précautions supplémentaires doivent être prises pour ces créatures têtues et indépendantes. Le bac à litière doit être fermé et bien fixé, pour ne pas provoquer de désagréments. Les chats peuvent également être dressés : encouragez votre ami à venir dans la direction de votre voix en cas d’urgence et essayez de lui apprendre à nager calmement. Si tout se passe mal, prenez un long et large filet avec vous pour repêcher votre chaton hors de l’eau.

Chat assis sur le ponton regardant vers la caméra.

N’importe quel bateau peut convenir pour des excursions avec un chien, mais il est conseillé de tenir compte de la taille et des caractéristiques de sécurité lors de l’achat. un bateau pour vous et votre animal. Jetez un coup d’œil à la bateaux à moteur plus récente, à la voiliers et le plus petit à vendre pour découvrir ceux qui pourraient également convenir à votre chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *