Travaux d’entretien hivernal pour préparer votre bateau à la vente : cela en vaut-il la peine ?

La baisse des températures hivernales coïncide malheureusement avec une baisse des ventes dans le secteur des bateaux. Comme nous avons eu l’occasion de l’illustrer dans notre guide consacré aux saisons idéales pour l’achat et la vente, la fin de l’hiver tend à se traduire par une période d’immobilisme pour le marché nautique, à tel point que beaucoup procèdent à ce que l’on appelle la ” pause “. l’hivernage de leur bateau pendant une longue période. Cependant, cela peut s’avérer être le moment idéal pour réaliser d’autres projets de l’UE. maintenance , améliorations et d’autres travaux préparatoires importants pour faire en sorte qu’au printemps, vous soyez en position de force pour conclure une bonne vente. Pour décider si cela en vaut la peine, lisez notre guide.

Pourquoi choisir de préparer votre bateau à la vente pendant l’hiver ?

À certains égards, le marché nautique n’est pas si différent du marché immobilier, où il est d’usage d’investir dans la rénovation d’une maison avant de la vendre, surtout en période de crise. Vous intervenez pour améliorer et démarquer votre maison de la concurrence, alors pourquoi ne pas faire de même avec votre bateau ? En ne vous engageant pas pendant l’hiver, vous risquez probablement d’être dépassé par d’autres vendeurs mieux préparés et de ne pas pouvoir vendre le bateau au printemps à un prix avantageux. Par conséquent, si vous voulez vraiment conquérir le marché, il est bon de consacrer du temps et de l’argent, pendant la période hivernale, à l’organisation et à la réalisation des travaux d’entretien et d’amélioration qui contribueront au succès de la vente.

Résoudre les problèmes en suspens

Tout d’abord, tous les problèmes majeurs du bateau doivent être réglés. Cela vous semble-t-il trop pour être résolu en une seule saison ? Il faut ensuite évaluer chaque problème individuel et se demander : “Est-ce que j’achèterais un bateau présentant ce problème et, si oui, à quel prix ?” Avant d’acheter, de nombreux acheteurs consultent un évaluateur qui examine minutieusement le navire et signale les problèmes éventuels. Pourquoi ne pas les supprimer maintenant ? Si rien d’autre n’est fait, la prise de conscience des problèmes et la définition du prix du bateau vous garantira une plus grande sécurité dans la phase de négociation.

Deux tournevis appuyés sur un bateau renversé à l'intérieur d'un garage.

Présentation du produit

Communiquez la valeur du bateau à l’acheteur, en le mettant en valeur : mettez-le en ordre, dépersonnaliser et réorganiser l’équipement de manière optimale. Enlever les taches de rouille et arranger la table à cartes. Enfin, pour faire une bonne première impression, pensez à préparer un portfolio (sur papier ou numérique) qui répertorie tous les équipements, les garanties et les dossiers d’entretien à remettre à un acheteur potentiel. Même de petits défauts peuvent faire une grande différence et amener les gens à se demander : “Qu’est-ce qui va encore clocher ?”. Ne leur donnez pas cette chance.

Pont principal en parfait état, avec des finitions brillantes et des amarres bien enroulées.

Préparez-vous à faire passer le mot

Avez-vous résolu tous les problèmes ? Collectionné la bonne documentation ? Tout nettoyer et ranger ? Dans ce cas également, la mise sur le marché du bateau peut être intimidante, il est donc bon de savoir tout ce dont vous avez besoin. Vendez-vous à titre privé avec un courtier ou un négociant ? Si vous optez pour une vente privée, de quoi avez-vous besoin pour votre annonce ? Images et vidéos d’excellente qualité et une publicité soigneusement rédigée contribuera de manière significative à la vente du navire.

Un petit voilier amarré au port avec des signes d'usure sur les parties en bois du cockpit.

Pour un résumé des différentes recommandations, consultez également notre guide complet dédié aux vendeurs. Lorsque vous êtes prêt, visitez notre marché et publier votre annonce .

Crédits d’image : Boules de Knudsen via Unsplash ; Tekton via Unsplash ; Baptiste Valthier via Pexels ; Pxhere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *