Le plus célèbre salon nautique italien célèbre sa 60e édition du 1er au 6 octobre, devenant ainsi le premier salon nautique post-Covid. Il se déroulera dans le respect total des protocoles de sécurité, offrant aux visiteurs pas moins de 200 000 mètres carrés d’espace entre terre et eau : découvrons ensemble les nouveautés de la nouvelle édition du salon nautique de Gênes.
Le rendez-vous le plus important pour les amateurs de mer et de nautisme en Italie est de retour. La société “I Saloni Nautici” – filiale à 100 % de Confindustria Nautica – a annoncé que la 60e édition du salon se tiendra régulièrement, après que les restrictions dues au Covid aient fait planer de sérieux doutes.
Pour faire face au risque de contagion, le Salon a décidé d’appliquer des mesures encore plus strictes que celles dictées par les décrets ministériels et les directives de l’OMS ; une task force composée d’ingénieurs, de professionnels de la santé et de juristes, coordonnée par le professeur Lorenzo Cuocolo, ancien membre de la task force de la région Ligurie, a été constituée pour établir ces mesures.
Les billets pour l’événement de cette année – y compris l’accès au jour de la foire et les réservations de parking – peuvent être achetés via une plateforme numérique dédiée, de manière à limiter les accès quotidiens à 10 000. Aux deux entrées contrôlées par les équipes de la Croix-Rouge (Ponente pour les exposants et Levante pour les visiteurs), des thermoscanners seront positionnés pour un contrôle de la température corporelle à large spectre, de manière à automatiser les entrées tout en garantissant une distance de sécurité de 4 à 6 mètres ; pour la même raison, des parcours différenciés ont été créés dans les 200 mètres carrés du parc des expositions.
De nombreuses nouveautés seront présentées par des chantiers navals italiens et internationaux. Pardo Yachts, situé sur le stand YE50A, offrira la possibilité d’observer les modèles 38, 43 et 50, tandis que Ranieri disposera d’un espace d’exposition de 800 mètres carrés dans le Pavillon B, où il sera possible de visiter la majeure partie de la gamme et où 4 bateaux seront disponibles pour des essais en mer : Cayman 38.0, Cayman 26.0, Cayman 28.0 et Next 285 LX. Grand Soleil présentera officiellement le nouveau GS44, nominé dans la catégorie Performance Cruiser pour le prix du Yacht européen de l’année 2021, ainsi que des modèles classiques tels que le 42 LC, le 48 et le 52 LC. Aux postes d’amarrage C189 et C191, il sera possible de rencontrer l’équipe Lagoon avec ses catamarans performants 46 et 50.
La présence de chantiers navals historiques tels que Amer, Arcadia, Azimut, Benetti, Menorquin, Prestige, Princess, Sanlorenzo, Sessa, Solaris et Sunseeker est également confirmée. Parmi les nouveaux venus en 2020, on trouve Antonini, Cetera, Comitti, De Antonio, Evo, FIM, Ferretti, Sea Ray, et bien d’autres. Pour ce qui est de la voile, Bavaria, Beneteau, Dufour, Hanse, Jeanneau, Salona et Vismara, entre autres, seront présents. Les chantiers navals dédiés aux catamarans seront également très présents avec Bali, Fountaine Pajot, Leopard et Nautitech dans le Catamaran Hub.
Parmi les protagonistes des 60° Genoa Boat Show les Superboats, qui auront une zone dédiée ; spécifiquement interpréter ce segment de marché de plus en plus en expansion sera les nouveaux modèles par Anvera, Magazzù, Pirelli, et Sacs. Il y aura également une grande participation parmi les bateaux pneumatiques avec BWA, Capelli, Joker, Lomac. Novamarine, Salpa et Zar formenti. Les principaux représentants des hors-bord ont clôturé le salon avec Brunswick, Selva, Suzuki et Yamaha. Les composants, les accessoires et les services étaient également très présents.
Confirmation du salon VIP, conçu pour accueillir les invités nationaux et internationaux et renforcer les possibilités de partenariat et de mise en réseau dans un espace raffiné mais informel avec des partenaires du calibre de Circle Dynamic Luxury Magazine, Giorgetti, Sandrini, Banci Firenze, Trial, Ars Italica Caviar, Marchesi Antinori, BIG Ciaccio Arte, Arterìa, Embassy Cortina, Chef Vania Trasatti, Verteramo, Chiarella, Betafarma.
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.