Le plus grand salon nautique d’Europe reviendra du 7 au 12 septembre 2021 au Vieux Port et au Port Canto, au cœur de la Côte d’Azur. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le prestigieux salon nautique inaugurera à nouveau la saison nautique 2021. Découvrez avec nous l’organisation du Cannes Boat Show 2021, les principales nouveautés et les modèles présentés en première mondiale.
Le salon nautique
L’événement le plus attendu de tous les professionnels et amateurs européens présentera 560 bateaux de tous types – dont près de 150 seront des premières mondiales – avec 430 exposants inscrits. Les organisateurs ont confirmé que diverses mesures sanitaires seront prises pour faciliter l’accès aux deux ports en utilisant un cadre réglementaire qui respecte les normes fixées par le gouvernement afin d’assurer le bon déroulement du salon pendant les six jours de l’événement.
Dans un univers de luxe et d’élégance, le Cannes Yachting Festival accueillera une gamme impressionnante de bateaux de 3 à 43 mètres de long : voile et moteur, monocoque et multicoque, pneumatiques rigides et semi-rigides, tous répartis entre les deux principaux ports de la ville française. Tous les participants auront l’occasion de visiter les stands des grandes marques de l’industrie nautique et leurs dernières créations dans un environnement convivial et professionnel.
Sites
Vieux Port, la vitrine des bateaux à moteur
Le Vieux Port, l’un des plus anciens de toute la Côte d’Azur, est historiquement le lieu dédié à l’exposition des bateaux à moteur présentés par les meilleurs chantiers européens et internationaux. Cette année, il ne dérogera pas à la règle avec 450 bateaux de 5 à 45 mètres de long.
Il y aura plusieurs zones dédiées à des types particuliers dans le port, avec une zone dédiée aux multicoques où 15 unités seront exposées, l’évolution des espaces à terre réservés aux moteurs hors-bord et in-bord pour offrir une plus grande visibilité aux constructeurs de bateaux à moteur de petite et moyenne taille, la création d’une zone réservée aux essais en mer située à l’extérieur de l’espace d’exposition afin de faciliter les essais en limitant les déplacements dans le port pour assurer la sécurité, la conception d’une zone dédiée aux bateaux électriques et hybrides, et la Luxury Gallery, un espace dédié au luxe, à l’artisanat et à l’art de vivre. Situé au sein du Palais des Festivals du Vieux Port, dans un cadre élégant et raffiné, il permet aux visiteurs de découvrir des marques de renom ou des acteurs plus réservés proposant des produits exceptionnels et un savoir-faire unique.
Port Canto : le nec plus ultra de la voile
Port Canto sera la zone dédiée à 100% aux voiliers. Environ 400 mètres de quai seront consacrés aux monocoques, tandis que 450 mètres supplémentaires accueilleront une large gamme de multicoques, soit un total de 108 bateaux de 10 à 35 mètres, dont 20 premières mondiales. Cette année, outre les bateaux susmentionnés, Port Canto proposera une cinquantaine de yachts d’occasion de plus de 22 mètres de long. Vous pourrez rencontrer les équipages et découvrir leurs modèles.
Les courtiers accompagneront les acheteurs potentiels pour les aider à choisir et à acheter le bateau qui leur convient le mieux. Cette zone sera partagée avec la zone ” Toys “, présente dans le port depuis 2018 et dédiée à l’exposition d’une grande variété d’équipements marins pour la voile et les activités nautiques, comme les sports nautiques. Secteur en plein essor, les “jouets”, jouets pour petits et grands, sont devenus des équipements indispensables sur les yachts, et procurent plaisir et divertissement comme les jetboards, longboards, jet skis et bien d’autres.
Nouveautés 2021
La principale nouveauté concerne la disposition des bateaux : tous les yachts seront exposés à Port Canto, tandis que les bateaux à moteur occuperont l’espace vacant de l’emplacement original du Vieux Port. Le secteur du courtage, en revanche, reste à Port Canto. Les deux sites sont reliés par des navettes maritimes et des bus réguliers qui partent toutes les 15 minutes ; les visiteurs devront simplement présenter leur billet pour accéder à ces services gratuits. Les organisateurs affirment que le changement de positionnement permettra d’offrir 1 000 mètres d’espace d’accostage de plus que lors des éditions précédentes, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2018.
Passons maintenant en revue les principales nouveautés concernant les modèles qui seront présentés par les meilleurs chantiers navals.
Astondoa As5
L’AS5 est le nouveau bijou développé par le chantier naval espagnol Astondoa. Ce nouveau yacht a été conçu pour satisfaire les amateurs de luxe, de sportivité et de design contemporain dans le segment des 18 mètres. Il offre de nombreuses configurations qui permettent au propriétaire de l’adapter à ses goûts et à ses préférences. On peut opter pour une version avec toit rigide pour privilégier l’élégance et la praticité, ou une version plus sportive sans toit rigide.
Découvrez lesAstondoa AS5
Azimut 53
Une fois de plus, le chantier naval Azimut a réussi à créer un yacht de croisière qui affirme sa personnalité, alliant élégance et luxe à des détails sportifs. Nous assistons à la naissance d’un yacht unique : l’Azimut 53 est un modèle qui offre de grands espaces sur le flybridge et le pont inférieur. Des détails frappants à l’intérieur et à l’extérieur font de cette unité un modèle unique pour les amateurs de croisières de luxe.
Jetez un coup d’œil aux modèles Azimut 53
Beneteau GT45
Le Beneteau GT45 a une coque sportive et performante, sans négliger l’élégance dans les détails. Le hard top et les grandes fenêtres modernisent les lignes du bateau et laissent entrer beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur du bateau. Une grande banquette en “U” permet de passer d’agréables moments de détente entre amis, et la télévision pop-up intégrée enrichira vos moments de relaxation à bord. Avec son look sportif et ses performances sur l’eau, le Gran Turismo 45 est idéal pour l’hospitalité et la convivialité. Le grand bain de soleil arrière et le spacieux cockpit en forme de “U” sont un endroit idéal pour se retrouver entre invités et amis.
Grands Bancs 54
Le GB54 est une fusion parfaite entre le style classique et la technologie moderne. Sa forme élégante est sculptée par plus de soixante ans d’expérience dans la construction de croiseurs de luxe longue distance. Ses performances et son efficacité, les meilleures de sa catégorie, reposent sur une coque inspirée de la géométrie sous-marine des voiliers de course océanique. En outre, l’ingéniosité de son ergonomie rend le GB54 extraordinairement léger et spacieux, tout en étant facile à manipuler et à manœuvrer par une ou deux personnes.
Riva 76 Perseo Super
Le sport-fly le plus populaire de Riva de ces dernières années offre de nouvelles solutions esthétiques combinées à un design et des caractéristiques fonctionnelles sans précédent pour un yacht de plus en plus sportif, élégant et performant. Améliorer un chef-d’œuvre d’un succès et d’une durabilité incroyables est un défi que seul Riva peut relever et surmonter, grâce à un effort de développement esthétique et technologique qui atteint un équilibre parfait entre passé, présent et futur.
Découvrez les Riva 76 Super
Extra 96
Présenté en première mondiale au Salon nautique de Cannes 2021, le nouveau modèle Extra Yachts se distingue par sa personnalité unique complétée par des lignes inhabituelles, des volumes impressionnants et un concept d’utilisation innovant. Les grandes fenêtres ininterrompues offrent la sensation magique d’être à l’intérieur d’un grand dôme de cristal et mettent en valeur le jeu raffiné des contrastes entre les surfaces en fibre de verre d’un blanc doux et les élégantes fenêtres sombres.
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.