Lorsque nous ne sommes pas en train de naviguer, rien n’est plus agréable que d’assister à une régate, à un salon nautique ou à toute autre occasion de voir de nouveaux bateaux brillants (ou des classiques du passé) dans toute leur gloire. Ces événements sont parfaits pour s’informer sur les dernières technologies, gadgets et mises à jour pour votre bateau, ainsi que pour trouver l’inspiration pour votre prochain achat. Même si nous sommes à mi-chemin de l’année 2022, bon nombre des salons nautiques les plus importants de la saison ne sont pas encore arrivés dans notre pays et en Europe. Voici quelques-uns des événements à ne pas manquer.
Salons nautiques en Italie
- Le salon nautique de Gênes (22 septembre-27 septembre) a été inauguré en 1883 et est le plus ancien salon nautique au monde consacré à la navigation de plaisance. Depuis le début des années 1960, le Salon se déroule chaque année dans la ville ligure et constitue un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de nautisme, représentant une plateforme de comparaison institutionnelle, technique et commerciale.
Cette année encore, l’espace d’exposition du Boat Show sera organisé en deux grandes zones : dans la première zone, les visiteurs pourront admirer les nouveaux bateaux de plaisance, les accessoires, les équipements récréatifs et sportifs, ainsi qu’une section consacrée aux jet-skis. La deuxième zone présentera des bateaux d’occasion et leurs outils d’entretien, des accessoires, ainsi qu’une section consacrée au divertissement et à la formation.
- Le salon nautique international de Bologne (15 octobre-23 octobre) offre un aperçu de l’industrie nautique, en mettant l’accent sur les bateaux de cinq à huit mètres et sur l’art de la construction navale. Le salon nautique international de Bologne est un événement qui rassemble l’ensemble de l’industrie nautique, des fournisseurs de matières premières aux constructeurs, des concepteurs aux courtiers. Le salon est une vitrine des dernières avancées en matière de navigation de plaisance et un point de rencontre pour tous les acteurs du secteur.
- Nautilia (15 octobre-23 octobre) est un salon du bateau d’occasion qui se tient à Aprilia Marittima, près de Venise. Plus de 200 bateaux à moteur et à voile et leurs accessoires sont exposés dans ses halls. È l’un des événements les plus importants en Italie pour la vente de bateaux et d’équipements d’occasion. Le salon réunit tous les opérateurs du secteur : constructeurs de bateaux, courtiers, importateurs et exportateurs, et propriétaires de bateaux. Il offre également aux visiteurs un large éventail de services : des séminaires sur la navigation et l’entretien des bateaux, des essais en mer, une zone de vente de bateaux et une exposition d’équipements et d’outils pour les amateurs de nautisme.
Salons nautiques au Royaume-Uni
- Le salon nautique international de Southampton (du 16 au 25 septembre) au Mayflower Park de Southampton, met en avant tout ce qui fait la gloire de la navigation de plaisance. Le plus grand festival nautique de Grande-Bretagne promet une journée de plaisir pour tous, des plaisanciers les plus enthousiastes à leurs familles et amis. L’événement est divisé en quatre zones : “dériveurs”, “bateaux classiques et de jour”, “sports nautiques” et “sur l’eau”, avec un programme interactif et de nombreuses expériences à vivre dans chaque zone.
Salons nautiques en France
- Le Festival de la plaisance de Cannes (6-11 septembre), le fleuron des événements nautiques européens, accueille plus de 600 bateaux et 54 000 visiteurs sur la Côte d’Azur. Nous serons là, à admirer les bateaux les plus prestigieux jamais construits.
- Le Grand Pavois de La Rochelle (27 septembre-2 octobre) célèbre son 50e anniversaire en 2022. Considéré comme “l’événement des vrais passionnés”, le salon rassemble des propriétaires et des passionnés de bateaux de quelque 35 pays. Les espaces thématiques consacrés à la pêche, aux sports nautiques, à la navigation durable, etc. sont toujours un succès.
- Le Monaco Yacht Show (27 septembre-1er octobre) permet aux visiteurs de rencontrer des experts du secteur pour discuter des derniers développements en matière de yachting. Sections à ne pas manquer : l’espace aventure et le centre de durabilité.
- Le Salon Nautic Paris (3-11 décembre) transforme la Porte de Versailles en le plus grand port couvert de France. Des expositions, des conférences avec des experts et des cérémonies de remise de prix en font un événement incontournable.
Salons nautiques en Espagne
- Le salon du bateau (12-16 octobre), également connu sous le nom de Salon nautique international de Barcelone, célèbre cette année son 60e anniversaire. Vous y trouverez une exposition flottante de magnifiques yachts et catamarans, ainsi qu’une nouvelle jetée innovante présentant les technologies du futur et l’énergie durable.
Salons nautiques aux Pays-Bas
- Hiswa te Water (31 août-4 septembre) a lieu au Batavia Haven à Lelystad. Il s’agit du plus grand salon nautique sur l’eau d’Europe du Nord et il y a tant à découvrir : des régates pour enfants, des spectacles en direct avec des DJ, des essais de voile et environ 300 bateaux à admirer.
- METSTRADE (15-17 novembre) à Amsterdam est un salon de l’équipement nautique qui favorise le développement de l’industrie. Plus de 13 000 exposants présentent le meilleur de leur production, ce qui en fait le salon idéal pour nouer des relations et des contacts.
Salons nautiques en Allemagne
- L’Interboot (17-25 septembre) à Friedrichshafen, est un salon nautique de grande envergure destiné à tous ceux qui s’intéressent à la navigation de plaisance. Avec une grande variété d’exposants, d’associations à rejoindreUn cinéma sur la plage et même une piscine pour pratiquer le paddle board, voilà qui promet une journée pleine de plaisir.
- Bateaux et loisirs à Berlin (24-27 novembre) présente plus de 600 bateaux à moteur, voiliers, péniches et bien plus encore. Vous y trouverez des conseils de pêche, des équipements sportifs, des conseils de location et bien plus encore.
Salons nautiques en Suisse
- Le Salon Nautique du Léman (11-13 novembre) à Genève, également connu sous le nom de Swiss Boat Show, réunit les passionnés de la navigation de plaisance, les amateurs de sports nautiques et les exposants des meilleures marques du monde.
Après avoir assisté à l’un de ces événements nautiques en 2022, vous commencerez certainement à réfléchir au type de le bateau que vous souhaitez acheter. Laissez-vous inspirer par les dernières nouvelles sur voiliers, bateaux à moteur, yacht e petits bateaux et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Images: Southampton International Boat Show // Cannes Yachting Festival // Bologna Boat Show // Mc-Clic via Monaco Yacht Show
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.