Panneaux solaires et production d’électricité pour les bateaux

Les technologies renouvelables d’aujourd’hui nous indiquent que nous sommes plus proches que jamais de la navigation de plaisance sans émissions. Même si vous n’êtes pas un fervent défenseur de l’environnement, il ne fait aucun doute que le passage à la production d’énergie renouvelable sera bénéfique pour votre expérience de navigation. Mais lequel choisir pour votre bateau ? Des panneaux solaires ? Énergie éolienne ou hydroélectricité ? N’ayez crainte : trouvez la solution idéale grâce à notre collection de pour et de contre.

De quelle quantité d’énergie avez-vous besoin ?

Peut-être essayez-vous d’éliminer totalement l’utilisation de combustibles fossiles sur votre bateau ou peut-être avez-vous simplement besoin de recharger un peu votre batterie. Dans tous les cas, la première chose à faire est de déterminer la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Un bateau moyen de 30 pieds utilise environ 300 à 350 watts mais, si vous êtes un passionné de technologie, vos appareils peuvent être plus gourmands en énergie. Vérifiez les ampères-heures et les volts utilisés par votre équipement ou envisagez d’acheter un vérificateur de batterie. Vous pouvez maintenant découvrir quelle est la solution idéale pour produire de l’énergie !

Déterminez la puissance dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre bateau.

Panneaux solaires

Devenant moins chers et plus performants d’année en année, les panneaux solaires pour bateaux sont un moyen facile et efficace de générer de l’énergie renouvelable sur tous les types de navires, des voiliers (lien en anglais) aux hors-bords (lien en anglais). Cependant, le choix du type à utiliser dépend de l’espace disponible. Des panneaux polycristallins les moins chers aux modèles monocristallins les plus efficaces, les panneaux rigides sont les plus courants et les plus durables, mais ils doivent être montés sur une surface plane. Les panneaux solaires flexibles ou semi-flexibles peuvent s’adapter à une plus grande variété de surfaces et sont praticables à pied. Les films photovoltaïques minces, quant à eux, peuvent également être appliqués aux voiles. Polyvalents et sans entretien, les panneaux solaires sont un choix évident, à condition que vous disposiez d’espace et de soleil. (Attention : pas trop de soleil. Les panneaux solaires, en effet, sont moins efficaces à haute température). N’oubliez pas de vérifier les instructions du fabricant pour vous assurer qu’ils sont adaptés à l’environnement marin et à l’eau salée.

Vue d'une partie d'un bateau avec des panneaux solaires attachés. Les panneaux solaires sont une source d’énergie simple et efficace.

Énergie éolienne

L’énergie solaire n’est cependant pas la seule option. Dans les environnements plus venteux, comme en Europe du Nord, les turbines peuvent constituer une source plus fiable d’électricité renouvelable pour votre bateau. Dans ces conditions, une éolienne marine peut générer une charge inégalée. Cela dit, vous perdriez quand même beaucoup d’énergie en atterrissant dans des zones protégées et en naviguant sous le vent. Pour beaucoup, le plus gros problème est d’ordre esthétique : les turbines sont généralement assez volumineuses, peuvent être assez bruyantes et provoquer des vibrations notables sur le bateau.

Gros plan d'une éolienne avec un ciel nuageux en arrière-plan. Dans les environnements les plus venteux, les turbines constituent une excellente source d’énergie renouvelable pour votre bateau.

Hydrogénérateurs et régénérateurs

Une autre solution qui fait son chemin consiste à récupérer l’énergie du mouvement du bateau sur l’eau. Les hydrogénérateurs modernes sont montés sur le tableau arrière et peuvent être placés au-dessus du niveau de l’eau lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces dispositifs peuvent générer une puissance surprenante avec un sillage presque imperceptible lorsqu’ils naviguent à grande vitesse. Évidemment, les hydrogénérateurs ne fonctionnent qu’en mouvement et sont l’option la plus coûteuse, en plus d’être assez fragiles. Une alternative plus durable consiste à régénérer l’énergie par le mouvement inverse de l’hélice du moteur. Bien que cette technique puisse être améliorée, elle reste la plus efficace lorsqu’elle est combinée à une transmission hybride moderne. Cela vaut la peine si vous devez remplacer le moteur de toute façon (lien en anglais).

Une vague qui se brise dans la mer. Obtenir une traction à partir du mouvement de votre bateau sur l’eau est un moyen efficace mais coûteux de récupérer de l’énergie.

Prises individuellement, aucune option n’est meilleure que les autres. Pour beaucoup, le choix idéal pourrait être une combinaison de deux ou plusieurs éléments. Envisagez-vous d’acheter (lien en anglais) ou de mettre à niveau ? Recherchez les options en ligne : certains bateaux sont équipés de panneaux solaires de série.

Images : Neme Jimenez via iStock ; LSaloni via iStock ; ExpectBest via Pexels ; Stephane Hurbe via Pexels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *