Libreria del Mare – une petite boutique située au cœur de Milan – est un point de référence pour les amoureux de la mer depuis près d’un demi-siècle. Découvrons l’histoire, les services et les produits de cette librairie entièrement dédiée au monde du nautisme.
Romans, régates, naufrages, aventures et voyages. La littérature marine offre un large éventail de sujets et de styles d’écriture dans lequel on peut puiser pour trouver le livre idéal à lire sur un bateau. Si vous cherchez l’endroit où faire le plein de livres pour l’été, la Libreria del Mare de Milan est l’endroit idéal.
La librairie a été fondée dans les années 1970, lorsqu’une ancienne charcuterie du centre de Milan a été transformée pour former une librairie à l’intérieur. À l’origine, le mobilier se composait d’une série de tréteaux, de planches de bois et de toiles bleues, tandis que le sous-sol était le résultat de la rénovation des anciennes caves du bâtiment aux murs effrités et très humides.
La première offre éditoriale présentée au public n’était pas très étendue, et la librairie disposait d’un petit salon pour exposer les livres et d’un gigantesque aquarium d’une capacité de plus de mille litres. Avec l’expansion de l’entreprise, le nombre de publications a augmenté de plus en plus et, par conséquent, il a fallu sacrifier de l’espace.
Après être passée par plusieurs gérants, la propriété est passée aux mains de Piera Casari, qui a commencé à transformer le magasin de Via Broletto 28 en la librairie que nous voyons aujourd’hui : pour le rez-de-chaussée, une série de meubles en bois dans le style de l’ancienne boutique a été commandée.tandis qu’au sous-sol, il a été décidé de carreler et d’isoler les anciennes caves avec un système de doubles murs et de plafonds voûtés.
Entre l’ancien et le nouveau millénaire, la librairie a élargi l’assortiment de titres disponibles et d’autres produits en vente, tout en promouvant la culture de la mer à Milan et au-delà : le stand de la Libreria del Mare a été accueilli plus d’une fois par le salon nautique de Gênes, un centre d’intérêt et d’échange pour tous les passionnés. La création d’un site web L’équipement du commerce électronique a ouvert les portes de la librairie au-delà des frontières nationales, augmentant son prestige et son importance.
Contacts sociaux : Facebook – Instagram
Depuis 2017, l’organigramme de la librairie a vu deux salariés de longue date rejoindre l’entreprise – Alessandro, qui s’occupe de la mise à jour du ‘.Blog de la meret pour gérer le service d’import-export, et Simona, responsable des médias sociaux et experte en fiction – ce qui renforce encore l’engagement en faveur de la diffusion de la culture maritime. Aujourd’hui, parmi les quelque 10 000 titres de la Libreria del Mare, on trouve les auteurs les plus établis du secteur ainsi que les jeunes talents les plus intéressants : parmi les invités figurent Bjorn Larsson, Elisabetta Eordegh et Carlo Auriemma, Simone Perotti, Giovanni Soldini et Davide Besana. Et encore Claudio Di Manao, Giovanni Malquori, Bruno Cianci, Marianna De Micheli et bien d’autres.
Des livres sur la mer :
La librairie a également initié de nombreuses collaborations avec des institutions publiques et privées de la région, notamment Bookcity Milano, les “Jeudis de la librairie” de la mairie de Milan et le Festival du film océanique.
L’année 2019 est marquée par la rénovation complète du site web et le renforcement de la section e-commerce ; la création du ” Blog del Mare “, qui parle de l’actualité maritime, d’aventures, d’idées de voyages et donne des conseils et des critiques de livres et de films, a également apporté une nouvelle vitalité et un contact avec les clients à un projet qui dure maintenant depuis presque 50 ans.
En plus des livres plus classiques/standards – romans, biographies et fictions – la librairie dispose d’une section extraordinaire de livres de pilotes et de cartes nautiques accumulées au fil des années. Piera, Simona et Alessandro sauront recommander le bon livre aux nombreux clients qui passent dans la vieille librairie de la Via Broletto. Livres et cartes marines, mais aussi instruments techniques, articles muraux et de bureau, sacs et accessoires, jeux, papeterie, bracelets et colliers : la Libreria del Mare saura satisfaire les demandes des marins et des non marins qui veulent se plonger dans ce monde.
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.