Un aperçu détaillé et actualisé, conformément aux directives du Code nautique, de l’inscription au registre des bateaux de plaisance (R.I.D.) et des étapes à suivre pour y parvenir.
- Depuis novembre 2018, il est possible de s’inscrire par voie électronique au registre des bateaux de plaisance, une procédure qui permet de rationaliser les formalités administratives et d’éviter de se rendre en personne auprès des autorités ou des bureaux d’enregistrement.
- L’immatriculation d’un bateau de plaisance présente plusieurs avantages, notamment des procédures administratives simplifiées, un contrôle moins strict par les autorités maritimes et une plus grande fiabilité en cas de changement de propriétaire.
Pourquoi immatriculer un bateau ?
Immatriculer un bateau signifie l’inscrire dans le Registre des bateaux de plaisance (R.I.D.), un service d’archives qui recueille toute la documentation et les activités le concernant. Grâce à l’immatriculation, le propriétaire du bateau acquiert automatiquement le droit de transférer la propriété avec plus de garanties. La remise est en effet transcrite dans les registres, ce qui clarifie qui est le propriétaire légal en cas d’événement dommageable et permet ainsi d’établir une éventuelle responsabilité. C’est pourquoi un transfert de propriété doit être signalé au bureau où l’enregistrement a été effectué afin qu’il puisse modifier le registre.
Inscription au registre : pour quels bateaux est-elle obligatoire ?
Selon la législation italienne, l’enregistrement est obligatoire uniquement pour pour les bateaux, c’est-à-dire toutes les unités dont la longueur de la coque est comprise entre 10 et 24 mètres, et pour les navires de plaisance, c’est-à-dire tous les navires d’une longueur supérieure à 10 mètres. 24 mètres. En revanche, l’immatriculation des bateaux, c’est-à-dire des unités à rames ou motorisées dont la longueur de la coque est inférieure à 10 mètres, est discrétionnaire.
Comment immatriculer un bateau de plaisance
Pour inscrire le bateau de plaisance au Registre, le propriétaire doit présenter, en plus du demande d’enregistrement complété, les documents suivants :
- Titre propretitre (acte public, acte privé notarié et enregistré);
- Déclaration de la puissance du ou des moteurs installés à bord délivré par le fabricant, le certificat d’homologation et les déclarations de conformité peuvent également être présentés.;
- Déclaration de conformité UE établie par le fabricant, l’importateur privé ;
- Copie de la facture ou du reçu fiscal attestant de la conformité fiscale et indiquant les données personnelles du propriétaire et la description technique de l’unité ;
- Déclaration de prise en charge par la personne concernée pour tous les événements liés à l’emploi de l’unité.
- Certificat d’inscription au registre du commerce (uniquement si l’unité doit être utilisée à des fins commerciales).
Une fois enregistré, le navire devra arborer le drapeau italien et se verra attribuer un numéro d’identification, qui sera appliqué sur le côté. Dans le même temps, l’autorité portuaire délivrera le permis de navigation et le certificat de sécurité.
Les nouvelles procédures d’immatriculation d’un bateau de plaisance
Les formalités administratives requises par le décret législatif entré en vigueur le 28 novembre 2018 en matière d’enregistrement peuvent être effectuées par le biais d’un système télématique, appelé S.Te.D. (Sportello Telematico del Diportista). De cette façon, l’Italie aussi, à partir de novembre 2019, s’est alignée sur les autres pays qui cataloguent les bateaux enregistrés dans un registre unique partagé en ligne. Bien que l’objectif de la nouvelle procédure soit de permettre aux plaisanciers de rationaliser et d’accélérer le processus, le temps nécessaire à l’enregistrement télématique d’un bateau est encore assez long.
Au S.Te.D., il est également possible d’utiliser les services relatifs aux permis de navigation, aux certificats de sécurité, d’aptitude, de navigation temporaire, aux permis provisoires dans les cas prévus par la loi), à l’inscription et à la radiation des bateaux du registre nautique.
Le dernier changement concernant le registre des bateaux aura lieu à partir de janvier 2021, lorsque tous les bateaux de plaisance immatriculés devront converger vers le nouveau système télématique.
Enregistrement provisoire
Une fois que le numéro d’enregistrement a été attribué, le permis de navigation et le certificat de sécurité seront délivrés en même temps. On parle alors d’enregistrement provisoire. À ce stade, le titre de propriété doit être présenté dans un délai de 6 mois au plus tard, après quoi l’inscription du bateau au registre nautique devient caduque ; dans ce cas, la licence de navigation provisoire et le certificat de sécurité doivent être restitués au guichet télématique ou au bureau qui les a délivrés.
Enregistrement pour les résidents étrangers ou les étrangers
Si un citoyen italien ou de l’UE résidant à l’étranger a l’intention d’immatriculer son bateau en Italie ou de maintenir l’immatriculation à l’intérieur des frontières nationales, il devra prouver aux autorités compétentes qu’il est domicilié dans notre pays ou, alternativement, dans le cas des citoyens non européens, engager un représentant qui est domicilié dans le même pays.
Avantages et inconvénients de l’immatriculation d’un bateau de plaisance
L’immatriculation d’un bateau de plaisance présente plusieurs avantages, notamment la simplification des procédures administratives, la rationalisation des délais d’immatriculation et/ou de désimmatriculation du bateau, un contrôle moins strict de la part des autorités maritimes en raison, notamment grâce à la nouvelle législation, de la fiabilité des informations contenues dans les archives télématiques. En outre, en cas de transfert d’un navire immatriculé, le transfert de propriété sera plus facile car il pourra être prouvé, sinon il faudra se fier à la bonne foi ou à un document attestant de sa validité.
Il faut cependant considérer que l’immatriculation, outre les avantages qu’elle présente, entraîne également des responsabilités et des obligations : une fois immatriculé, en effet, le navire doit être traité à toutes fins utiles comme un bateau de plaisance et doit donc suivre les règles prévues pour ce type de bateau. catégorie. Cela implique également de vérifier et de contrôler régulièrement les équipements de sécurité à bord et d’obtenir un certain nombre de documents obligatoires supplémentaires. La décision d’immatriculer un bateau entraînant des coûts considérables, il convient de peser soigneusement le pour et le contre en fonction de vos besoins.
Plus d’informations sur : Documents et taxes pour l’achat d’un bateau
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.