Extra Yachts : la nouvelle expérience de navigation “toujours verte”.

Angelo Colombo s’entretient avec Alessandro Angius, responsable des ventes et du marketing de la marque Extra Yachts, qui présentera en première mondiale au salon nautique de Cannes le nouveau Extra Yachts X96 Triplex en plus du modèle X86.

Le “vert” passe par des choix de conception avancés et innovants qui vont au-delà de l’adoption de machines électriques et de panneaux solaires, des choix hydrodynamiques visant à réduire la consommation tout en offrant des performances conformes aux besoins des propriétaires modernes, des matériaux recyclables, des projets durables tout au long de la chaîne qui mène de l’idée au lancement d’un yacht de pointe.

Extra Yachts, comme l’explique Alessandro Angius, est une marque appartenant au chantier naval de renommée internationale ISA Yachts, qui fait lui-même partie de Palumbo Superyachts, lequel comprend, outre ISA Yachts et Mondomarine, Columbus Yachts, où le concept de durabilité a toujours été au premier plan et la technologie qui en découle a été appliquée au modèle Sport Hybrid de 40 mètres. Un groupe international de référence qui compte pas moins de cinq chantiers navals en Méditerranée, des bureaux de représentation, des installations et un professionnalisme d’une importance absolue, dans lequel Extra Yachts s’insère en élargissant la capacité de production d’ISA Yachts avec des yachts innovants destinés aux propriétaires intéressés par le segment des 22 à 40 mètres.

M. Angius, Extra Yachts est une marque d’un grand groupe maritime, je suppose que cela représente un avantage, notamment en termes de ressources techniques ?

Extra Yachts est une marque engagée dans la production de yachts personnalisés et semi-personnalisés issus d’un processus et d’une philosophie de construction habituellement dédiés aux grands yachts tels que ceux produits jusqu’à présent par le chantier ISA Yachts, une marque haut de gamme de renommée mondiale et faisant partie de Palumbo Superyachts. Le groupe possède plus de 50 ans d’expérience navale et dispose aujourd’hui de sites de production dans plusieurs pays méditerranéens, où il construit, rénove et répare des yachts de toutes tailles. À ce jour, le plus grand yacht construit par le chantier naval Columbus est le M/Y DRAGON, un navire de 80 mètres qui représente bien l’excellence du yachting italien. Il ne fait aucun doute que le fait de vivre au sein d’un chantier naval comme ISA Yachts, avec son expérience, ses équipements et son professionnalisme, constitue un avantage technique important, mais il en va de même pour le fait de faire partie d’un groupe de yachting aussi spécialisé et énergiquement engagé, avec les chantiers Columbus Yachts, ISA Yachts et Mondomarine. Tout cela nous permet de disposer d’un réseau de vente et de service très articulé et bien présenté, qui garantit des niveaux de réactivité qui ne sont certainement pas comparables à d’autres situations.

alessandro-angius Alessandro Angius, responsable des ventes et du marketing chez Extra Yachts.

Parlez-nous de la philosophie qui sous-tend le projet Extra Yachts.

Les pierres angulaires du projet Extra Yachts sont un design unique et reconnaissable qui peut à la fois assurer le lien le plus étroit avec la mer, une navigation aux plus hauts niveaux de confort, une faible consommation et par conséquent une grande autonomie qui permet des croisières de longue durée, de vastes espaces extérieurs pour toujours offrir la possibilité de profiter du grand air, et des intérieurs toujours confortables et avec une attention marquée pour la convivialité. Nous avons essayé de développer chaque espace en pensant à la vie à bord pendant la navigation, au port et au mouillage, où nos yachts peuvent être stationnés en toute autonomie. Actuellement, la gamme est développée sur les trois lignes LOFT, FAST et TRIPLEX, dont la taille varie de 22 à 40 mètres, sur la base de conceptions navales d’avant-garde dont découlent une faible consommation, une grande autonomie et un très grand confort. Tout cela est conçu pour offrir aux propriétaires la possibilité d’effectuer des croisières de longue durée habituellement réservées aux grands yachts.

Pour rester sur un autre thème cher à la philosophie d’Extra Yachts, à savoir la volonté d’être “Eco Friendly”, nos bateaux sont équipés de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’électricité qui leur permettent de rester au mouillage sans avoir à allumer le générateur. En outre, toutes nos unités sont faciles à piloter et à gérer grâce à des systèmes de commande et de contrôle de pointe qui peuvent être utilisés via des écrans tactiles très intuitifs. Cela permet de gérer rapidement et facilement tous les équipements de bord depuis la passerelle, ce qui améliore l’expérience de navigation des clients et optimise la gestion de l’énergie. Nos yachts sont largement personnalisables ; nous pouvons personnaliser les intérieurs et les extérieurs pour garantir au propriétaire son yacht idéal, bien que basé sur les concepts de la ligne Extra. L’une des pierres angulaires du design de nos yachts est de toujours garantir un contact visuel avec la mer, ceci est vrai à l’extérieur comme à l’intérieur, les hauteurs des structures et les surfaces transparentes sont toutes conçues pour toujours offrir la vue la plus large sur la mer. Nous avons réalisé tout cela avec un style unique et original qui, d’une part, répond aux exigences de la philosophie du projet Extra Yachts et, d’autre part, devient le porteur de traits stylistiques identifiables et caractéristiques.

Nous approchons des salons nautiques d’automne. Serez-vous là ? Avec quels modèles ?

Nous serons à Cannes et à Monaco, où nous présenterons le nouveau Extra Yachts X96 Triplex, que nous avons récemment lancé et dont nous sommes très fiers, car avec ce nouveau modèle nous inaugurons la nouvelle ligne de yachts axés sur la durabilité environnementale, les grands volumes, la longue navigation et la ligne Extra reconnaissable. Le nouveau X96 est un yacht à trois ponts qui convient à tout propriétaire qui aime naviguer en déplacement sans renoncer à la possibilité d’allures plus rapides en semi-déplacement. Un yacht qui peut également satisfaire les propriétaires venant de coques planantes qui souhaitent naviguer dans un confort absolu et avec des niveaux de bruit particulièrement bas. Une fois de plus, la plateforme navale a été développée par Palumbo Superyachts, tandis que le design extérieur est l’œuvre de l’ingénieur Francesco Guida et les intérieurs du studio Hot Lab, qui a su exploiter les amples volumes disponibles en rendant chaque environnement original et confortable dans toutes les conditions d’utilisation, en s’appuyant sur des meubles artisanaux et des matériaux de qualité pour la construction. Un yacht véritablement sur mesure, où le propriétaire peut développer avec nous les solutions d’ameublement qui lui conviennent le mieux. Avec ce projet également, nous avons été très “verts”, tant dans la construction, en suivant des protocoles très stricts de protection de l’environnement, que dans l’adoption de solutions telles que la réduction des consommations avec des choix hydrodynamiques précis et une motorisation qui permet une navigation “bimodale” : déplacement ou semi-déplacement. Cinq cabines d’invités, dont celle du propriétaire sur le pont principal, une longueur de coque dans la limite des 24 mètres qui nous permet d’offrir un yacht d’une longueur totale de 28,60 mètres qui entre dans la catégorie des bateaux et non des navires, trois moteurs Volvo Penta IPS de 1 000 CV chacun qui nous permettent d’optimiser les consommations, en obtenant une autonomie de 1 500 milles à 12 nœuds, pouvant atteindre 2 000 milles à 10 nœuds, une vitesse maximale de 17,5 nœuds et une vitesse de croisière modulable entre 10 et 15 nœuds.

Extra Yachts - X96 Le nouveau X96 : un yacht à trois ponts adapté à tout propriétaire qui aime naviguer en déplacement sans renoncer à la possibilité d’allures plus rapides en semi-déplacement.

A tout cela s’ajoutent trois cabines doubles pour l’équipage d’une surface de plus de 30 mètres carrés, équipées d’un très haut niveau de confort en tenant compte des besoins de l’équipage lors de croisières exigeantes, ainsi que des passages dédiés qui n’interfèrent jamais avec la vie à bord des invités. Dans ce cas également, la construction est en composite et nous avons un déplacement de 125t et un bon 238 GT, comme mentionné le développement du projet est sur trois ponts plus fly et les espaces extérieurs et intérieurs sont vraiment grands partout, atteignant un volume de jusqu’à 20% de plus que certains des principaux concurrents. Il s’agissait d’un travail de conception très précis et nous sommes très satisfaits du résultat obtenu également d’un point de vue technique. Une “navette dans une clé moderne”, car elle réussit à combiner les aspects de confort typiques de ce type d’unité et des performances plus élevées pour offrir une gamme d’utilisation plus large et une plus grande éco-compatibilité. Il faut savoir que sur chaque pont, à l’exception du pont inférieur bien sûr, nous avons des espaces en plein air, atteignant une superficie totale de pas moins de 146 mètres carrés, meublés de manière appropriée pour offrir confort et intimité au propriétaire et à ses invités. Sur les ponts principal et supérieur, tous les espaces ont été conçus pour offrir des moments de convivialité à l’intérieur comme à l’extérieur, auxquels s’ajoute le fly area en position prédominante. Sur le pont supérieur, à l’avant, nous trouvons un grand bain de soleil, à l’arrière, un salon en plein air en liaison avec la grande salle à manger couverte au milieu du navire, et sur le pont principal à l’arrière, un autre espace de détente avec un grand canapé en L et des tables, tout cela nous permet d’offrir à chaque invité la possibilité de partager des moments de détente et de bénéficier d’une certaine intimité lorsque cela est nécessaire, en pouvant exploiter une surface de pas moins de 184 mètres carrés à l’intérieur.

Le X96 sera présenté en avant-première à Cannes et nous sommes très curieux de le voir et si possible de l’essayer en mer, mais ce ne sera pas le seul appareil que vous apporterez, n’est-ce pas ?

Nous apporterons également la dernière coque livrée du modèle Extra X86 en version semi-déplacement, un yacht avec lequel nous avons obtenu d’importants retours et que nous sommes en train de développer, également dans ce cas les extérieurs sont de l’Eng. Guida tandis que pour les intérieurs le propriétaire a confié la tâche au studio anglais Lawson Robb. C’est un bateau que le public a déjà eu l’occasion d’apprécier et sur lequel nous développons un nouveau modèle qui sera présenté l’année prochaine, le X88 Fast, qui amplifie encore le concept Extra de connexion directe avec la mer et de grands volumes intérieurs et extérieurs, sur lequel nous adopterons également un moteur Volvo Penta triple IPS.

Yachts supplémentaires - X86 Le modèle Extra X86 en version semi-déplacement sera exposé à Cannes.

Pour nous, Cannes 2021 est très important, tant pour le lancement du X96 Triplex que pour la proposition à nos clients des nouvelles lignes. La combinaison d’une coque Dual-mode que nous adoptons sur tous nos modèles, capable de naviguer en déplacement et en semi-déplacement de manière appropriée, avec une triple motorisation IPS de 1 000 CV, nous permet d’atteindre des objectifs importants en termes de confort, de réduction des consommations, d’autonomie et de gestion de l’énergie à bord pour que le propriétaire puisse profiter de longs séjours au mouillage, réduire les arrêts pour le ravitaillement en carburant et pouvoir aborder sereinement les navigations de longue distance. Tout cela répond certainement aux exigences que le chantier et le Groupe auquel il appartient avaient à l’esprit dès le début du développement du projet Extra Yachts. Le X96 est un yacht qui convient bien aux propriétaires expérimentés qui ne veulent pas opter pour des dimensions plus importantes mais qui ne veulent pas renoncer au confort et aux volumes amples que celles-ci peuvent offrir. Les modes et les simplifications n’ont pas leur place dans ce projet, le soin avec lequel il a été réalisé offre comme résultat un design qui fait un clin d’œil au classique avec des solutions stylistiques et techniques d’avant-garde. Il était important pour nous de veiller à ce que le propriétaire et les invités soient en contact permanent avec l’élément marin, et nous y sommes parvenus grâce à la conception des éléments structurels et des éléments transparents qui permettent, sur tous les ponts et dans n’importe quel environnement, d’avoir la mer en vue. Dans ce cas, le studio Hot Lab a suivi un style classique dans les intérieurs tout en restant dans les canons du style moderne, créant des espaces de vie riches et élégants, mais simplement naturels.

En ce qui concerne le réseau de vente, comment l’organisez-vous ?

Nous sommes déjà très avancés dans ce domaine également, en effet, nous avons signé des accords avec un partenaire exclusif aux Baléares, puis en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Turquie, tandis qu’en Italie et en France nous sommes déjà directement présents. Le développement du réseau commercial se poursuivra avec des opérateurs d’autres pays, mais le processus de sélection est pour nous très important et prend du temps, nous préférons faire les choses lentement, bien qu’avec le développement de l’année dernière nous soyons déjà présents dans des zones importantes du bassin méditerranéen.

Extra Yacht - Ancône L’usine de Palumbo Superyachts à Ancône.

Nous disions que faire partie d’un groupe naval spécialisé comme Palumbo Superyachts est certainement un avantage pour le transfert de l’expérience de la construction et de la technique, mais qu’en est-il des aspects commerciaux et surtout de l’après-vente ?

Palumbo Superyachts nous permet d’avoir des installations situées dans des zones stratégiques de la Méditerranée comme Naples, Malte, le sud de la France, Savone, Ancône et des bureaux de représentation sur la Côte d’Azur, ce qui est certainement une garantie pour le client mais aussi une grande opportunité pour nous dans la relation avec le client et le réseau de vente.

Il ne nous reste plus qu’à attendre l’ouverture du Festival de la plaisance de Cannes, le 7 septembre, pour venir voir les superbes nouveautés que sont le X96 Triplex et le X86 !

Je dirais que oui, nous sommes sûrs que le nouveau X96 sera apprécié pour le contenu de son design et pour le haut niveau de qualité de la construction et des matériaux utilisés. C’est un yacht aux caractéristiques uniques dans sa catégorie, il ne suit pas les modes du moment et nous pensons qu’il est destiné à rester longtemps d’actualité grâce à ses qualités techniques associées à une esthétique moderne certes, mais classique dans son développement, et donc sans excès.

EXTRA X 96 – Fiche technique

  • L.f.t. 28,60 mt
  • L.w.l. 23,90 m
  • largeur max. m 7.60
  • plein tirant d’eau m 1.95
  • déplacement à pleine charge 125 t
  • motorisation 3×1,000 HP Volvo Penta IPS 1350
  • réserve de carburant litres 15,000
  • capacité du réservoir d’eau douce litres 2.400 – générateurs 2x Kohler 35 kW
  • vitesse maximale noeuds 17,5
  • vitesse de croisière noeuds 15
  • portée à la vitesse de croisière économique de 10 nœuds 2 000 NM
  • nombre total de couchettes 10+2 pour le propriétaire et les invités, 6 dans les trois cabines d’équipage
  • salles de bain : 6 pour le propriétaire et les invités + 3 pour l’équipage.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo du lancement technique de l’Extra X96 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *