Avec l’arrivée de l’été, les ports du monde entier se remplissent de yachts luxueux et exclusifs ; parmi eux, les bateaux des célébrités, qui accueillent à leur bord des stars et des personnalités internationales. Entre acteurs, personnalités sportives, capitaines d’industrie et créateurs de mode, nous découvrons ensemble les éléments qui caractérisent les yachts VIP.
Principal – Giorgio Armani
Le roi de la mode italienne confié au chantier naval de Viareggio Codecasa pour construire son palais flottant de 65 mètres. Lancé en 2008 et payé 40 millions d’euros par le designer, ce yacht est essentiel et élégant ; c’est ainsi que l’a voulu Armani, qui a activement collaboré notamment à la conception de l’intérieur. Le site Principal se caractérise par un mobilier et des meubles sombres, réalisés grâce à l’utilisation intensive de l’acier et du teck. Une disposition judicieuse des fenêtres latérales assure une lumière naturelle filtrée par des stores en bouleau. Sur les ponts du yacht, on trouve six cabines d’invités, une grande cabine de maître et pas moins de huit cabines d’équipage. Les deux moteurs Caterpillar fournissent une puissance de 2 482 CV chacun et font de l’appareil une véritable machine de pointe. Principal capable de se déplacer à une vitesse de 17 nœuds malgré son tonnage considérable. Sa principale particularité est sa couleur extérieure. À première vue, elle peut sembler noire, mais lorsqu’elle est frappée par les rayons du soleil, elle révèle sa véritable couleur : le vert métallique.
Reine d’Italie – Dolce & ; Gabbana
Le nouveau bateau des deux célèbres stylistes italiens porte le même nom – Regina d’Italia – que celui qu’ils avaient construit en 2006, mais mesure 65 mètres contre les 51 du précédent, et se distingue par son design, son évolution technologique et sa durabilité environnementale. Une fois encore, le choix s’est porté sur le chantier naval Codecasa de Viareggio, tandis que l’aménagement intérieur a été confié au studio M2 Atelier de Milan, pour un coût final d’environ 50 millions d’euros. Construit entièrement en acier et en aluminium, il offre de grands espaces, une visibilité et une intimité dans toutes les zones. Sur les 5 ponts, on trouve 2 suites de maître, 4 cabines d’invités, une salle de sport et une piscine de 5 mètres sur 2. Deux moteurs caterpillar de 2448 CV garantissent au Queen of Italy une vitesse maximale de 17 nœuds. Les deux concepteurs italiens ont toutefois insisté sur une durabilité environnementale maximale : en effet, le yacht est équipé d’une station de traitement des eaux de ballast, d’une station d’épuration des eaux usées et d’une cellule de déchets réfrigérée, ainsi que d’huile biodégradable dans les carters d’essieux et les haubans de gouvernail.
Liberté – Roberto Cavalli
“Fais-moi un bateau que Batman aimerait piloter ! C’est par ces mots que Roberto Cavalli a résumé à son ami et designer Tommaso Spadolini le type de bateau qu’il aimerait voir remplacer l’emblématique RC. Le nouveau yacht de Cavalli – construit par Cerri Cantieri Navali et 100% personnalisé – remplace l’emblématique RC, le bateau à la livrée irisée et caméléon qui change de couleur en fonction de l’incidence des rayons du soleil. De taille réduite pour permettre au concepteur de le piloter lui-même, raffiné et agressif, le Freedom présente une élégante ligne noire totale ; à l’arrière, les deux arcs qui relient le fly, tout en encadrant le cockpit, deviennent un élément visuel caractéristique. Le cockpit, que Cavalli lui-même voulait proche de l’eau, a trois côtés qui peuvent être ouverts complètement, permettant à la zone de vie de donner directement sur la mer et, lorsqu’il est fermé, transformant le salon en un espace intérieur avec tous les conforts. La disposition intérieure est inhabituelle : le point central est la cabine du propriétaire, d’où l’on accède au salon-cockpit et à l’escalier menant au flybridge, tandis que de la porte avant, il est possible d’accéder à la timonerie en montant quelques marches.
Sur le pont principal, on trouve une cabine avec une double vue – mer et ciel – et une grande lucarne ronde portant le logo du designer ; sur toutes les parois du bateau, on trouve une série de panneaux rétroéclairés avec des photos du monde entier prises par Cavalli lui-même au cours de ses voyages. L’ameublement porte la touche inimitable du designer, qui a sélectionné les tissus et les finitions, ainsi que les meubles, les statues, les détails dorés et les motifs animaliers. L’ensemble du pont principal est développé sur un seul niveau avec un salon, une cabine principale pleine poutre et une timonerie (une VIP et une double en plus de la cuisine et des quartiers de l’équipage se trouvent sur le pont inférieur). Le salon est développé en continuité avec le pont arrière, qui descend en pente douce vers la mer.
Tililla 3 – Valentino Rossi
Le centaure de Tavullia a choisi un Sanlorenzo SX88 pour ses vacances dans les eaux d’Ibiza, où le coureur italien aime naviguer avec ses amis et sa famille : le modèle SX88 (26,7 mètres de long, 7,2 de large et avec une vitesse de pointe de 23 nœuds). Le nouveau joyau du “Dottore” – qui a été rebaptisé Titilla 3 – est un bateau conçu pour les longues navigations, avec de grands espaces à bord, une timonerie placée directement sur le flybridge, la possibilité d’aménager une suite sur le pont principal et trois moteurs Volvo Penta IPS 1050 de 800 ch chacun. Le 9 fois champion du monde a choisi le chantier naval de La Spezia pour s’offrir un yacht unique, sur mesure et sans compromis : Sanlorenzo, en effet, ne construit que quelques yachts par an, rigoureusement révisés et personnalisés selon le goût des propriétaires. Elle coûte environ 4,5 millions d’euros et peut accueillir 8 invités à bord et 3 membres d’équipage.
Force Blue – Flavio Briatore
Restaurateur, entrepreneur, dirigeant sportif… il est difficile de définir Flavio Briatore en un seul mot. Le magnat piémontais ne pouvait pas manquer à ce classement spécial avec son Force Blue : un 62 mètres construit en 2002 par les chantiers navals Royal Denship conçu par Tom Fexas. Après l’avoir acheté pour environ 72 millions d’euros, Briatore l’a fait repeindre en bleu et l’a baptisé Blue Force. Il peut accueillir 12 personnes à bord plus l’équipage de 17 personnes nécessaire pour faire avancer cet énorme yacht, propulsé par deux moteurs Caterpillar de 4000 CV. L’intérieur a été entièrement rénové avec l’aide de la designer Celeste Dell’Anna : il y a une salle de cinéma, une terrasse ensoleillée, une discothèque, une salle de sport sous le pont et un centre de bien-être avec des douches à vapeur.
De nombreuses œuvres d’art inestimables sont exposées dans les différentes cabines, et les différents ponts sont reliés par divers ascenseurs qui permettent de se déplacer entre le hammam (bain turc), le bain de boue, le grand jacuzzi, le bain à remous et la salle de massage. En bref, un véritable spa flottant. Force Blue a également fait l’actualité sportive, puisqu’en 2009, à l’occasion du Grand Prix de Monaco, elle a été le lieu d’une réunion entre la FIA et l’association des équipes de Formule 1 pour résoudre les changements réglementaires proposés pour la saison 2010 de Formule 1. On trouve également diverses œuvres d’art sur Force Blue. Briatore offre la possibilité de louer ce chef-d’œuvre nautique : “il suffit” de 35 000 euros par jour (hors frais de cuisine, diesel, frais de port et nettoyage) et le tour est joué !
Pier Silvio Berlusconi
Le Suegno, le yacht de Pier Silivo Berlusconi impliqué dans la tempête de mer de Rapallo l’année dernière, a été démantelé et éliminé après avoir été stationné, détruit et irrécupérable, dans le port de la ville ligure. Mais l’homme d’affaires ne s’est pas fait attendre et a acheté un nouveau yacht en un rien de temps – peut-être avant la tempête de la mer. Il s’agit d’un Codecasa 43 FB de la série ‘Vintage’ lancé en février 2019 aux lignes classiques et élégantes, avec une coque en acier durable et qui, grâce à de puissants moteurs caterpillar, peut atteindre une vitesse de 16,5 nœuds. Tout le confort est à bord, en commençant par la spacieuse suite principale pleine poutre située à l’avant sur le pont, puis les 2 cabines à deux lits avec un troisième lit d’appoint et les cabines pour le capitaine et l’équipage situées sur le pont supérieur. Un jacuzzi domine le pont soleil de ce modèle de yacht. Navette Le propriétaire a demandé que l’une des cabines d’hôtes soit transformée en une salle de sport ultramoderne afin de cultiver sa grande passion pour le fitness.
Tribe yachts – Luciano Benetton
Le mastodonte de 50 mètres de Luciano Benetton et de sa famille a été construit par le chantier naval Mondomarine de Savone et lancé en 2007. Ce yacht répond à une demande précise, un espace de vie garanti pour réaliser le rêve de toute une vie : faire le tour du monde à la voile – d’une côte à l’autre – dans le respect de l’environnement. En effet, le Tribù est respectueux de l’environnement, grâce à un système capable de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de collecter les eaux usées (huileuses, grises et noires) pour les traiter pendant plusieurs jours avant de les laisser se déverser dans la mer. Grâce à cette caractéristique, le Tribù a reçu le prix “Green Star”, qui récompense l’excellence écologique dans le domaine nautique. Entrepreneur et passionné de sport, Benetton a donné trois mots d’ordre pour la construction du super-yacht : confort, tranquillité et luxe. Le résultat est une véritable villa flottante de 24 millions d’euros qui domine les vagues sans être affectée par elles. À l’intérieur, les invités de Tribe ne manquent pas de distractions : des espaces de vie spacieux – dont une cuisine, un salon à dominante blanche, une salle de sport double et une cabine meublée d’un piano à queue – un système de communication par satellite, une salle de cinéma, un pont pour prendre le soleil et se détendre, un sauna et un chef personnel.
Les yachts les plus chers du monde
Tecnomar Lamborghini 63 – Conor McGregor
Le champion irlandais d’arts martiaux mixtes naviguera sur les mers à bord de son nouveau Tecnomar Lamborghini 63, le premier yacht à moteur signé par le constructeur automobile italien en collaboration avec le chantier naval de Viareggio. Un véritable bolide de 20 mètres de long et doté d’une puissance de même 4000 cv et réalisé en fibre de carbone, un élément typique des voitures Lamborghini qui garantit sa classification en tant que navire ultra léger (24000 kg). Conformément au blason représenté sur la coque, il atteint 60 nœuds (110 km/h). Matériaux, instrumentation, commandes, sièges, phares : tout fait référence à la tradition automobile de la marque, à tel point que le Tecnomar Lamborghini 63 s’inspire de la Lamborghini Siàn FKP 37, la super voiture de sport hybride caractérisée par sa vitesse et sa légèreté dynamique. Le nombre 63 représente non seulement les pieds en longueur, mais aussi les réalisé à la fois par ce bolide de la mer et par SIAN Lamborghini. Le combattant aurait investi pas moins de 3 millions d’euros dans l’achat de la Tecnomar pour Lamborghini 63, avec laquelle il est maintenant prêt à traverser les mers à toute vitesse.
Autres yachts VIP
Il existe également un certain nombre de yachts de célébrités sur lesquels nous n’avons pas beaucoup d’informations, comme celui de l’attaquant de la Sampdoria, Fabio Quagliarella, qui a critiqué Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux à propos de la taille impressionnante de son bateau. Azimut Un grand 27 de 6 millions d’euros, doté d’immenses fenêtres panoramiques donnant sur la mer et entièrement réalisé en fibre de carbone.
Parmi les chanteurs, citons le Va Bene d’Eric “Slow Hand” Clapton qui, après avoir affrété le yacht en 2005, a décidé de le racheter à Bernie Ecclestone. Long de 47,8 mètres et réaménagé en 2008, il dégage une atmosphère calme et détendue par opposition au luxe débridé des autres super-yachts, un trait qui confirme sa nature tranquille et familiale malgré le fait qu’il soit une rock star mondialement connue. L’art et la musique dominent le yacht : peintures à l’huile vénitiennes, vases en céramique et sculptures en marbre sont exposés partout. Chaque suite et chaque espace client est équipé d’une station d’accueil Arcam pour iPod, discrètement placée, afin que les clients puissent profiter de leur bibliothèque musicale à tout moment. Pour regarder les derniers films, il y a plusieurs téléviseurs Panasonic Viera à écran plat et un grand téléviseur classique Bang & ; Olufsen CRT sur le Va Bene.
Le roi des yachts, Roman Abramovich, ne pouvait pas être absent avec son Eclipse. Considéré comme l’un des yachts les plus luxueux du monde, il a coûté 800 millions d’euros et possède des meubles très recherchés tels que des revêtements en peau de léopard et de crocodile, ainsi qu’un système anti-paparazzi, un bouclier antimissile, des piscines, une discothèque et un sauna.
Les bateaux les plus étranges du monde
Le plus grand bateau du monde
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.