Comment vendre votre bateau avec des photos et des vidéos

Si vous voulez réussir à vendre des bateaux en ligne, vous devez faire en sorte que votre annonce se distingue des autres. La façon la plus efficace de procéder est de prendre des photos et des vidéos de haute qualité de votre bateau (à l’arrêt et en mouvement). Dans ce guide, nous allons passer en revue quelques notions de base sur la façon d’utiliser les médias numériques à leur plein potentiel, en commençant par l’utilisation de votre smartphone et en terminant par les services d’un photographe professionnel.

Photo principale

La photo principale est la carte de visite de votre bateau : c’est celle qui apparaîtra dans les résultats de recherche comme un aperçu et sur laquelle les acheteurs cliqueront pour voir le reste des détails du bateau. Il doit donc s’agir d’une photo accrocheuse et convaincante. La photo doit représenter toute la longueur du bateau : le plus simple est de prendre une photo latérale, éventuellement un peu inclinée en partant de la proue, éventuellement depuis une position surélevée. Les meilleures photos sont celles où le bateau est en mouvement. Si, en revanche, vous souhaitez prendre une photo sur terre, veillez à trouver un arrière-plan attrayant. Utilisez la résolution la plus élevée : la plupart des appareils photo modernes des smartphones peuvent le faire avec les paramètres réglés au maximum, mais veillez à ne pas diminuer la résolution en envoyant les photos par e-mail dans des formats compressés. Enfin, si vous ne disposez pas d’un éclairage professionnel, essayez d’éviter l’obscurité et les ombres ou photographiez pendant l’heure dorée pour un effet plus élégant.

Représentant un magnifique yacht de pêche sportive Hatteras 54 Convertible de 1997, cette photo a été prise d’un angle légèrement au-dessus du navire dans une vue d’oiseau. L’ensemble du navire est donc visible de la proue à la poupe, y compris le pont surélevé ou la tour, le gréement et le pont arrière, ce qui fait de cette photo une “image principale” idéale.

Production vidéo

Notre expérience montre que les vidéos sont regardées plus fréquemment que les images, ce qui augmente de façon exponentielle le nombre de vues des publicités, surtout si les vidéos sont de haute qualité. Un film en mouvement d’un bateau sur l’eau est le type de vidéo le plus populaire, tandis que vous pouvez utiliser des vidéos plus approfondies pour mettre en évidence les principales caractéristiques de votre modèle. Dans tous les cas, quel que soit le type de métrage, vous devez tenir compte des mêmes conseils que ci-dessus, ainsi que d’autres conseils supplémentaires. Vous devez prévoir beaucoup de temps pour la pré-production, le tournage et la post-production. Essayez également de minimiser le bruit de fond et d’enlever tout objet personnel avant de faire des gros plans. Si vous n’avez pas l’habitude ou l’expérience du tournage, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de vidéos de qualité, ainsi que les instructions pour les réaliser.

Vue latérale d'un homme conduisant un yacht sur l'eau.

Sur cette photo, vous pouvez presque sentir toute l’adrénaline qui sort de cette console centrale Custom Carolina 26 2013, produite par Outer Banks Boatworks. La photo montre les deux moteurs Suzuki 200 à quatre temps montés à l’arrière et la coque conique entièrement composite (connue sous le nom de “Carolina-flare”), typique de ce constructeur.

Images du bateau en mouvement

Utilisant un drone Phantom Pro 4, cette vidéo a été tournée en 4K à 60 images par seconde (60 fps) et montée avec Adobe Premiere à 30 fps. Cependant, vous pouvez également filmer des séquences similaires à l’aide d’un smartphone stabilisé tout en conduisant l’engin – il suffit d’utiliser la fréquence d’images la plus élevée possible sur votre appareil. Vous pouvez ensuite utiliser iMovie, Nero Video, Corel VideoStudio ou les outils de montage de votre appareil mobile pour monter les séquences.

Une vue frontale d'un yacht filant à toute allure sur l'eau.

Cette photo fantastique montre ‘Wake Maker’, un yacht Buddy Davis 44 Express Custom Carolina de 1993, listé sur Boat Trader en 2020. Un exemple parfait d’une image principale de premier ordre, qui attire l’attention des amateurs et les incite à cliquer dessus pour voir plus de détails.

Réaliser une vidéo détaillée

Une vidéo de bateau peut être un excellent moyen d’illustrer les caractéristiques exclusives et les aspects les plus importants de votre bateau à un acheteur potentiel. Dans cette vidéo, le modèle de bateau est présenté et les mérites de sa conception sont expliqués. Le bateau se trouve sur le parking d’un concessionnaire. L’orateur n’a donc pas besoin d’élaborer quoi que ce soit pour transmettre son message. Remarquez comment l’orateur explique en détail comment différentes caractéristiques peuvent être appréciées par différentes catégories d’acheteurs. Si vous filmez avec un smartphone, vous avez besoin d’un ami pour tenir le téléphone horizontalement pour YouTube, alors qu’il doit être à la verticale si vous voulez publier la vidéo sur Facebook ou pour Instagram Stories. Même si vous ne disposez pas d’un microphone professionnel, assurez-vous que le téléphone est suffisamment proche pour que votre voix soit claire et compréhensible.

Un bateau flotte sur l'eau au centre de la photo.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un drone pour obtenir de superbes photos du bateau ! Même si vous ne pouvez pas obtenir une vidéo du bateau en action, vous pouvez toujours l’emmener dans l’eau et prendre de simples photos. Dans ce cas, le vendeur de ce Jupiter de 30 pieds à console centrale a placé le bateau en plein milieu de la photo, avec un bel arrière-plan naturel qui met en valeur les lignes épurées, le toit rigide d’usine et les deux moteurs hors-bord Yamaha F300 blancs.

Prendre des images et des vidéos de haute qualité de votre bateau est essentiel, que vous décidiez ou non de faire appel à un professionnel. Jetez un coup d’œil aux annonces d’autres bateaux similaires pour vous inspirer, puis mettez votre bateau en vente dès que vous êtes prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *