5 mythes sur l’achat d’un bateau

Toute personne qui s’intéresse réellement au monde de la navigation de plaisance a souvent du mal à trouver les bonnes informations et ressources. Il est donc normal qu’il puisse être facilement induit en erreur en pensant qu’acheter un bateau est la bonne chose à faire. d’un bateau est hors de votre portée. La réalité est que beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense généralement peuvent se permettre d’acheter un bateau et de profiter de la navigation. Mais ce n’est que le début de la désinformation sur le sujet : lisez la suite pour découvrir la vérité derrière les plus grands mythes sur la navigation de plaisance. propriété du bateau et changer la façon dont vous envisagez l’achat et l’entretien d’un bateau.

Lorsque l’on voit des yachts dans les ports, il est normal de penser que l’achat d’un bateau est hors de notre portée, mais ce n’est pas toujours le cas.

Mythe n° 1 : Seuls les riches possèdent des bateaux

Ce mythe, qui est d’ailleurs totalement faux, pose quelques problèmes. Bien que les personnes fortunées apprécient certainement leurs yachts, elles ne sont pas les seules à acheter ou pouvoir acheter un bateau. La réalité est que pratiquement tout le monde peut acheter un bateau, si les conditions financières le permettent. Il existe un certain nombre de bateaux abordables, de toutes tailles et de tous styles. Vous pouvez certainement dépenser une petite fortune pour un yacht haut de gamme si vous voulez être sûr d’acheter le meilleur, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

Informations utiles : Combien coûte un yacht ?

Un autre facteur dont les gens ne se rendent pas compte au début, c’est que pour les yachts, vous pouvez souvent demander un financement, comme pour les voitures. Ainsi, même ceux qui ne peuvent pas se permettre de acheter un bateau carrément, ils peuvent encore en être propriétaires. Comme il existe différents modèles dans toutes les gammes de prix, vous pouvez également trouver des plans de paiement adaptés à votre budget. Le fait est que tout le monde peut se permettre d’acheter un bateaugrâce aux ressources disponibles aujourd’hui.

Pour en savoir plus : Comment s’offrir un bateau

Continuer la lecture : Bateaux VIP

Mythe n° 2 : seules les personnes qui vivent près de l’eau possèdent des bateaux

mythes sur l'achat d'un bateau Si vous êtes un adepte de la navigation de plaisance mais que vous n’habitez pas près de l’eau, vous pouvez envisager de payer pour un service d’amarrage ou d’entreposage.

De nombreux amateurs de nautisme se plaignent de ne pas vivre à proximité des eaux dont ils aiment profiter. Ce site parce que ils supposent qu’ils ne peuvent pas (ou ne doivent pas) acheter un bateaupuisqu’ils ne l’utiliseront pas aussi fréquemment et n’auront pas un accès immédiat à l’eau à tout moment. Bien sûr, ceux qui vivent à bord (en mer ou sur l’océan ou le lac) auront probablement plus de temps à passer sur leur bateau sans avoir à se déplacer, mais cela ne signifie pas qu’ils sont les seuls à devoir en posséder un.

Les bateaux sont équipés de remorques pour une raison. De nombreux bateaux jusqu’à 50 ou 60 pieds peuvent être remorqués, selon l’endroit où vous vivez et si vous disposez d’une remorque et d’un véhicule. L’autre option consiste à acheter un bateau et à payer pour qu’il soit amarré ou stocké près de l’eau afin de ne pas avoir à le transporter lorsque vous voulez profiter de l’eau. D’une manière ou d’une autre, il existe de nombreuses façons de contourner le fait que vous ne vivez pas vraiment sur l’eau lorsque vous souhaitez acheter des biens immobiliers. d’un bateau et la voile comme passe-temps.

Mythe n° 3 : la maintenance et l’entretien des bateaux sont coûteux

Là encore, il s’agit d’une croyance qui se perpétue souvent sans cadre de référence. Bien que la possession d’un bateau entraîne certains coûts, ceux-ci ne doivent pas être exorbitants. En fait, comme vous avez le contrôle total du choix du lieu et de la manière dont vous stockez votre bateau, de la façon dont vous l’entretenez et de l’utilisation que vous en faites, vous pouvez vous assurer de créer une situation à faible coût. entretien des bateaux pour vous-même, si vous voulez vraiment réduire les dépenses liées à la possession d’un bateau.

Un bateau est un investissement, et vous devez le considérer comme tel si vous voulez justifier d’en posséder un. Il y a certainement des dépenses à faire, mais si vous prenez le temps d’apprendre à gérer votre bateau et à vous organiser au mieux, vous pouvez minimiser les dépenses liées à votre hobby. Il existe de nombreux conseils et ressources utiles pour vous aider à utiliser et à entretenir votre bateau de manière à ce qu’il nécessite moins de maintenance et d’entretien au fil du temps. Il suffit de faire quelques recherches pour découvrir comment vous pouvez vraiment rendre la possession d’un bateau facile, pratique et rentable.

Lire la suite : Combien coûte l’entretien d’un bateau ?

Mythe n° 4 : les bateaux d’occasion sont un gouffre financier

Pour ceux qui veulent s’offrir un bateau, les modèles plus anciens peuvent être la solution. Comme pour tout ce que vous achetez d’occasion, il est important de faire une recherche approfondie et de vous assurer que vous achetez un bateau qui est encore en bon état. Il y a quelques bateaux d’occasion qui peuvent devenir des gouffres à argent très rapidement, mais ce n’est pas une garantie basée uniquement sur l’âge. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, notamment la manière dont le bateau a été entretenu par son propriétaire précédent et l’état dans lequel il se trouve au moment où vous l’achetez.

En fin de compte, si vous voulez faire preuve d’intelligence dans votre achat, ne pensez pas que vous investissez dans un “gouffre à argent” simplement en choisissant de acheter un bateau d’occasion.

Pour en savoir plus : Les avantages de l’achat d’un bateau d’occasion

Mythe n° 5 : Si je peux conduire une voiture, je peux conduire un bateau.

acheter-permis-bateau Bien que la barre d’un bateau puisse ressembler au volant d’une voiture, conduire les deux est une expérience complètement différente. Crédit photo : discoverboating.com

Bien que le fait d’avoir une certaine expérience de la conduite soit certainement utile, la conduite d’un bateau n’est pas du tout comme celle d’une voiture. Mis à part le volant similaire, les voitures et les bateaux ont très peu de choses en commun en ce qui concerne le fonctionnement. Les bateaux, pour commencer, n’ont pas de freins. Les règles sont également différentes sur l’eau, notamment l’absence de panneaux d’arrêt et d’espaces de conduite désignés. Il est donc important de suivre un cours de navigation de plaisance avant de partir sur l’eau avec votre bateau.

Conduire un bateau n’est pas difficile, bien sûr. Il faut un peu de formation et de temps pour comprendre comment le bateau se déplace sur l’eau. Toutefois, pour autant que vous soyez disposé à pratiquer et à profiter des cours pour obtenir le certificat d’aptitude à la fonction publique. permis bateau et d’autres ressources pour vous aider, il sera assez facile d’apprendre à conduire un bateau en toute sécurité.

Continuer la lecture : Comment obtenir votre licence

Conclusion

Voilà : cinq des plus grands mythes concernant la possession d’un bateau ont été démystifiés. Maintenant que vous disposez des bonnes informations, vous avez peut-être changé d’avis sur l’achat de votre premier bateau. Le monde de la navigation de plaisance est beaucoup plus accessible à un public beaucoup plus large que la plupart des gens ne le pensent. Profitez-en vous-même et voyez combien vous pouvez vous amuser sur l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *