Vos pointes sont-elles terminées ? Les 6 signes d’alerte

Quels sont les six principaux signes indiquant que les cordages de notre bateau doivent être remplacés ? Voici comment inspecter les cordages de votre bateau et quels sont les principaux signes d’usure à repérer.

Découvrir en cours de route qu’une des cordes que nous avons à bord est usée ou doit être remplacée peut créer des problèmes. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire d’effectuer un contrôle préventif complet pour vérifier l’état de santé des écoutes et des drisses, mais aussi des amarres. Une chance de remplacer un cordage qui a atteint la fin de sa carrière honorable avant qu’il ne provoque une défaillance soudaine, créant des dommages, des coûts et un danger au pire moment possible, c’est-à-dire pendant la navigation.

Pour en savoir plus :
– Draps et drisses à bord : comment les choisir ?

Un contrôle visuel rapide d’une ligne ne dit pas toute la vérité sur son état. Cela commence bien sûr par là, mais une ligne qui, en surface, ne présente pas de signes évidents d’usure peut en fait cacher des problèmes structurels. Pour un contrôle complet et approfondi, la meilleure solution est de retirer tous les gréements actuels du bateau et d’inspecter chacun d’entre eux sur toute sa longueur : ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être sûr de leur parfaite efficacité et intégrité.

Retirer toutes les lignes du bateau

Le moment idéal pour effectuer ces travaux d’inspection est l’hiver, lorsque le bateau est en cale sèche ou au repos. Cela laisse tout le temps nécessaire pour vérifier calmement chaque ligne et câble à bord. Ce n’est pas un travail si rapide si l’on pense aux centaines de mètres de fil que même un bateau de 12 mètres peut embarquer.

Comment inspecter ? Pour inspecter une ligne, il est préférable de vérifier une courte section à la fois, pouce par pouce, en notant les incohérences et les dommages éventuels. Si tout est en ordre, passez à la section suivante et ainsi de suite. Mais quels sont les 6 premiers signes auxquels il faut faire attention et qui doivent tirer la sonnette d’alarme ?

Changements de diamètre

Une corde a généralement un diamètre unique sur toute sa longueur. Si une section présente des variations, comme des bosses et des amincissements, il se peut que l’âme de la corde soit endommagée.

Abrasions

Des chaussettes usées sur une ligne entraîneront à long terme des dommages à son cœur, qui reste inévitablement exposé. Les abrasions résultent presque toujours d’un travail excessif ou prolongé du câble sur un accessoire métallique, par exemple un serre-câble. La section compromise doit être identifiée et marquée pour évaluer comment procéder. Si elle est proche des bornes, on peut choisir de la supprimer en raccourcissant la ligne et en refaisant la borne elle-même. Il est également important d’établir ce qui a causé le dommage pour voir s’il peut être protégé d’une quelconque manière.

Cordes de treuil

Fusion

Lorsque les lignes passent rapidement sur une surface sous charge, elles génèrent de la chaleur. Ce phénomène est à l’origine du terme “brûler”. Cet effet peut faire fondre ou brûler la chaussette de la corde, mais l’âme elle-même peut être endommagée par une chaleur excessive.

Durcissement

Les cordes sont généralement douces au toucher. Lorsqu’une ligne présente un durcissement anormal, cela peut indiquer que cette section particulière a été soumise à des charges excessivement élevées. En ce qui concerne les charges de rupture des écoutes, les fabricants accompagnent généralement chaque ligne de tableaux indiquant cette valeur en fonction de la surface de la voile.

Circuit de ligne

Bornes effilochées

Attention aux extrémités de câble effilochées : si elles ne sont pas épissées avec soin, la ligne s’effiloche rapidement, formant une sorte de brosse qui peut ” manger ” plusieurs centimètres de ligne.

Fading

L’une des faiblesses des cordes est qu’elles souffrent de la lumière du soleil, ce qui, à long terme, nuit à leurs performances. Si une section de corde présente des couleurs délavées, cela peut être la preuve de dommages causés par les rayons UV ou une contamination par des produits chimiques.

Santé de la corde

En cas de doute sur la santé de vos lignes, n’hésitez pas à les remplacer. Les performances et la durabilité des drisses et des écoutes sont liées à leur bonne utilisation et, surtout, à un entretien régulier. Aux premiers signes d’usure, lorsque cela est possible, il est bon d’inverser la ligne dans le sens où l’extrémité qui fait office de tendeur devient dormante. Les cordes souffrant de torsion et d’écrasement, il est également bon de vérifier que l’équipement avec lequel elles interagissent permet un bon fonctionnement et de faire attention aux bouchons qui peuvent détériorer les filaments de la gaine.

Lire aussi :
– De bonnes lignes, de bons marins
– Draps et drisses à bord : comment les choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *