Pour l’entretien des bateaux ou les petits travaux de bricolage, il existe trois outils électriques dont on ne peut se passer : la meuleuse d’angle, la perceuse et, surtout, l’aspirateur solide-liquide.
Outils de travail et outils électriques embarqués. Les mois d’automne sont précieux pour ceux qui veulent effectuer des travaux d’entretien sur le bateau, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires. Le temps est encore doux et les journées sont suffisamment longues pour que l’on puisse terminer n’importe quel projet en avance. Cependant, les gens sous-estiment souvent la quantité de travail que représente l’entretien d’un bateau par soi-même. Mais une aide essentielle vient de l’utilisation des bons outils. Les bons outils ne facilitent pas seulement le travail et nous permettent de procéder rapidement, mais ils préviennent également les ruptures et les problèmes qui pourraient faire plus de dégâts que ce que nous avions au départ.
Bien entendu, différents outils sont utilisés en fonction du matériau principal du bateau et du type de travail à effectuer. Cependant, il existe des outils plus courants qui sont généralement utilisés dans la plupart des travaux. Parmi celles-ci, certaines sont nécessaires à tous ceux qui entreprennent des travaux de base à bord de leur bateau et sans lesquelles il serait difficile de travailler. Nous parlons de la meuleuse d’angle, de la perceuse et, surtout, de l’aspirateur solide-liquide.
Lire aussi : Le bricolage, bagage du skipper
La meuleuse d’angle, précieuse alliée du bricolage
La meuleuse d’angle est probablement l’outil électrique le plus universel disponible sur le marché et l’un des plus importants, quel que soit le matériau dont elle est faite. En fonction de l’élément de contact monté sur l’appareil, il peut être utilisé pour le meulage, le ponçage, le polissage, la finition et bien plus encore. Fixée sur une table de travail, elle peut également être utilisée comme meule pour travailler les métaux, les arrondir, les polir ou lisser une coupe grossière ou imprécise.
Outils de travail et outils électriques embarqués. En général, les disques abrasifs de différents poids peuvent être utilisés pour travailler sur différents matériaux, y compris le polyester. Mais avec un peu d’habileté, la meuleuse d’angle peut être utilisée pour arrondir ou façonner le bois avec précision. Avec de la pratique, on peut alors littéralement sculpter un matériau. Pour d’autres travaux, comme le décapage de la peinture, des disques avec des lamelles abrasives se chevauchant sont également disponibles. Cette disposition permet à la surface abrasive de se régénérer au fur et à mesure de son usure.
Les multiples usages de la meuleuse d’angle
Outils de travail et outils électriques embarqués. Les modèles de meuleuses d’angle avec réglage de vitesse peuvent être équipés de brosses métalliques, de tampons en mousse ou de coupelles de polissage. Cela augmente les possibilités de l’outil, mais il faut l’utiliser avec précaution. Il tourne très vite et les matériaux à travailler peuvent se briser et éclater. Il est essentiel de toujours porter un équipement de protection, au moins des lunettes et des gants. Il est également essentiel de ne pas oublier de débrancher l’appareil avant de changer d’outil.
Perceuse et tournevis
La perceuse et le tournevis sans fil sont un autre article essentiel pour le restaurateur nautique ou ceux qui effectuent de petits travaux de bricolage sur le bateau. Il doit être léger et, surtout, immédiatement disponible, ce qui nécessite de recharger régulièrement les batteries. Il est préférable d’avoir deux modèles de foreuses “polyvalentes” plutôt qu’un seul modèle, même très puissant. Il est souvent nécessaire de percer, fraiser puis visser, et il devient vite fastidieux de changer constamment d’outil. Vous gagnez beaucoup de temps si vous avez plusieurs perceuses, chacune équipée de mèches différentes.
Entretien de la batterie
Outils de travail et outils électriques embarqués. LA gestion intelligente de la charge est le véritable secret de ce type d’appareil. La meilleure chose à faire est d’installer une “banque de charge” ou au moins une prise multiple qui regroupe tous les chargeurs et de la placer à portée de main. Ainsi, lorsque vous faites une pause pour déjeuner, par exemple, vous n’oublierez pas de charger vos outils. Et lorsque vous reprendrez le travail, ils seront à nouveau en forme.
L’aspirateur à construction solide-liquide
Les aspirateurs solides-liquides du type de ceux que même les professionnels utilisent dans les chantiers navals sont capables de relever tous les défis : qu’il s’agisse de saleté humide ou sèche, grossière ou fine. Ils aspirent tout type de saleté du bateau et, en mode “liquide”, ils peuvent être très utiles pour pomper les zones les plus inaccessibles de la cale ou aspirer l’eau trouble qui reste entre les lames de plancher ou les hydrocarbures à l’intérieur du compartiment moteur. Ils permettent ensuite d’évacuer facilement l’eau pompée dans un réservoir de récupération spécial dans le port ou dans la déchetterie d’un port de plaisance.
En général, les modèles de qualité sont très robustes, ont une excellente puissance d’aspiration et sont économes en énergie. Grâce à leur conception compacte, ils peuvent également être rangés facilement presque partout et sont toujours à portée de main. Les modèles à piles peuvent également être utilisés dans les endroits où aucune prise de courant n’est disponible.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.