En cas de chute à la mer, les systèmes de détection de la Mob sont utiles pour donner l’alarme et signaler la position du naufragé. Parmi les différents dispositifs présents sur le marché, on trouve OLAS, le bracelet d’Exposure Lights qui, via une application gratuite, permet de surveiller la présence à bord de tous les membres de l’équipage, y compris les enfants, mais aussi d’objets ou d’animaux domestiques, et dans le cas d’un homme à la mer, permet d’être guidé vers la récupération du naufragé.
Tomber à la mer est l’un de ces risques que ceux qui naviguent, même pour le plaisir, doivent apprendre à gérer. Ce n’est pas une coïncidence si le récupération d’un homme à la mer fait partie intégrante de l’examen du permis bateau et constitue l’une des plus importantes manœuvres de sécurité que tout skipper doit maîtriser. La première règle est d’éviter de tomber à l’eau, une éventualité qui peut arriver à tout le mondemême les marins les plus expérimentés : une main courante manquante, un fort roulis ou tangage du bateau, un teck glissant. Il est donc conseillé de s’équiper à bord avec les ceintures de sécurité et prévoir l’installation de ligne de jack à utiliser surtout par mauvais temps et lors de la navigation de nuit.
La deuxième règle est que vous devez porter un gilet de sauvetage afin que, même si vous avez le malheur de tomber dans les vagues, vous soyez au moins sûr de rester à flot. Le respect de ces règles de sécurité simples peut réduire le risque de tomber à la mer et sauver la vie du naufragé.
Ce que sont les dispositifs MOB et comment ils fonctionnent
Pour résoudre ce problème, on appelle Systèmes de détection de la mafia (L’homme au-dessus de la planche), des dispositifs sans fil capables d’émettre des signaux par une série de alarmes sonores et visuelles la chute à la mer d’un membre de l’équipage. Ces systèmes se composent généralement d’un récepteur positionné entre les instruments sous le pont et un émetteur portés par l’équipage. Les deux appareils sont reliés entre eux par un signal radio ou Buetooth et si l’émetteur se trouve au-delà d’une certaine distance du récepteur, une alarme se déclenche.
Non moins importante et efficace est la possibilité de connecter les dispositifs de détection de Mob à d’autres équipements embarquésPar exemple, si interfacé avec le gps ou d’un traceur de cartes, cette position peut même être affichée en tant que point du navire sur la carte électronique. Seul inconvénient : les dispositifs Mob ne peuvent enregistrer que les coordonnées de l’endroit où la transmission radio s’est arrêtée. Les données fournies ne tiennent donc pas compte de la dérive du bateau ni de l’action des courants sur le corps à la dérive. Le point navire prévu pour la récupération de l’homme à la mer n’est donc qu’estimé.
Dans tous les cas la capacité de signaler rapidement la chute d’un homme à la mer et d’indiquer la zone approximative où elle s’est produite peut être cruciale. et la technologie Mob pourrait réellement faire la différence en cas de besoin. L’utilité des dispositifs de détection Le principe de l’homme à bord est encore plus important lorsque l’on navigue en solo.: en connectant l’unité de commande Mob au pilote automatique et à la girouette, il est en fait également possible d’agir sur le gouvernail automatique et de faire en sorte que, si le skipper tombe à la mer, le bateau puisse être mis à l’eau. le bateau se dirige automatiquement vers le vent. De la même manière, une électrovanne peut être actionnée pour couper le moteur dans des situations similaires.
OLAS Mob le bracelet qui sauve des vies
Il existe également sur le marché des systèmes de détection de la mafia moins complexes, plus pratiques et moins chers. C’est le cas par exemple avec OLAS, le bracelet de Les lumières d’exposition qui via une application gratuite, permet de contrôler la présence à bord de tous les membres de l’équipagey compris les enfants, ainsi que les objets ou les animaux domestiques, et dans le cas d’un homme à la mer (MOB), vous permet d’être guidé vers la récupération du naufragé. Nous l’avons testé sur un bateau et avons été immédiatement impressionnés par ce petit accessoire génial pour la sécurité à bord.
Olas, alarme et surveillance sur votre smartphone
OLAS dépasse les limites des autres systèmes MOB qui ne sont pas autonomes car ils ont besoin d’autres dispositifs encombrants pour accomplir les fonctionnalités liées à la récupération. OLAS pour fonctionner ne nécessite qu’un smartphone ou une tablette. La communication se fait par connexion Bluetoothune technologie désormais fiable et à faible consommation de batterie, permettant de une grande autonomie. Le système OLAS vous permet de connecter jusqu’à 8 bracelets à un ou plusieurs smartphones et de surveiller chaque présence grâce à la fonction pratique Application gratuite pour les appareils Android ou iOS.
En cas d’homme à la mer, Olas Mob émet un son de sirène, diffuse un signal lumineux, enregistre l’heure et les coordonnées où l’incident s’est produit, puis l’application affiche un écran avec des indications claires pour l’approche vers le malheureux (MOB).
L’application est bien équipée et intuitive. La page de navigation pour la récupération d’un homme à la mer indique les données strictement nécessaires : une grande flèche de direction, le cap en degrés (COG) et la distance à l’homme à la mer (SOG). Au cas où vous auriez besoin d’appeler les garde-côtes par VHF, l’application dispose de page résumant tous les mots-clés et les données GPS à fournir par radio, ce qui simplifie cette procédure qui n’est pas toujours facile en cas de panique à bord. Une autre page résume les manœuvres à adopter en cas d’homme à la mer..
L’OLAS peut également être utilisé pour surveiller certaines données de navigation comme la vitesse instantanée, la vitesse maximale et l’angle du compas
Autres caractéristiques de l’Olas que nous apprécions
Ce dispositif de sécurité personnelle est vraiment pratique et légerune fois porté, on oublie qu’on l’a. Le bracelet OLAS est en caoutchouc et s’attache comme une montre-bracelet, mais on peut l’enlever et le mettre sur une sangle de gilet de sauvetage ou un dispositif de sécurité, comme un radeau ou une RLS. L’autonomie, grâce au module Bluetooth à très faible consommation, est de 5 mois. (avec alarme de charge faible), après quoi la pile interne (CR2477) peut être remplacée. Le module Bluetooth est de classe 2, c’est-à-dire qu’il a une portée maximale d’environ 10 mètres, et convient donc aux navires de 50 pieds.
OLAS est enfin à toute épreuve. Bien qu’il ne dispose pas actuellement d’un menu en italien, les fonctionnalités sont si simples que même les personnes qui ne connaissent pas l’anglais peuvent le configurer.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.