Pourquoi acheter un dispositif d’homme à la mer

La sécurité nautique est une priorité

Nous pensons surtout à ceux qui partent souvent seuls en mer ou à ceux qui naviguent avec des enfants, des animaux, des personnes âgées ou à mobilité réduite, etc. La première précaution à prendre est sûrement le port d’un gilet de sauvetagede préférence un autogonflant, car son encombrement minimal n’entrave pas les mouvements et permet réellement de le garder sur soi pendant la navigation sans grande gêne.

De même, le bouée de sauvetage autogonflante Cependant, il ne résout pas complètement le problème complexe d’un homme tombé à la mer, un événement qui nécessite la localisation rapide du naufragé, la navigation vers le point de Mob et enfin la récupération de la personne. C’est là que les appareils électroniques modernes entrent en jeu.

Les différents dispositifs MOB

Le marché actuel offre de nombreux choix. Nous explorons les avantages et les inconvénients des différentes solutions possibles :

Vhf et Gps avec fonction MOB

Les outils de navigation courants tels que Traceur Gps ou Vhf peuvent intégrer la fonctionnalité MOB en présentant un bouton dédié sur lequel il faut appuyer lorsque l’événement malheureux se produit. L’appui sur le bouton MOB déclenche la mémorisation de la position et des éventuelles indications pour la navigation au point cible. L’inconvénient de ce système est lié au fait que l’événement MOB peut ne pas être immédiatement détecté par le reste de l’équipage et, dans tous les cas, il y a toujours un délai entre la détection de la chute à la mer et le “lancement” de la fonction MOB sur l’appareil, de sorte que la position du naufragé n’est jamais identifiée avec la plus grande précision.

Dispositifs individuels MOB

Un MOB moderne qui peut être porté au poignet comme une montre – Photo a-babordStore

Il est donc évident que pour offrir une protection maximale à chaque membre de l’équipage La fonctionnalité MOB de ces équipements est totalement insuffisante. Depuis quelques années, les entreprises ont compris l’importance de cet aspect et ont commencé à commercialiser des produits spécifiquement conçus pour un usage individuel. I les dispositifs MOB modernes sont conçus pour l’individu et cherchent à offrir une sécurité maximale ainsi que la plus grande facilité et le plus grand confort d’utilisation. La technologie a permis de réaliser des appareils de plus en plus petites et légères, des accessoires qui communiquer sans fil et laissent ainsi à celui qui les porte un maximum de liberté. Les MOB individuels d’aujourd’hui sont vraiment fiables, précis et puissants, et offrent des fonctionnalités intéressantes à un coût extrêmement bas. Le marché offre une gamme de produits permettant de répondre aux exigences les plus diverses.

– Systèmes MOB classiques

Ce sont systèmes composés d’une unité centrale qui est responsable de la réception et du traitement des données envoyées par l’UE. les dispositifs individuels portés par l’équipage. La communication entre les deux éléments du système se fait par le biais de technologies sans fil comme Bluetooth ou RF. Dans le cas d’un homme à la mer, le capteur-transmetteur individuel informe instantanément l’unité centrale tout en déclenchant une alarme sonore. Certains instruments MOB sont également capables de transmettre en permanence la position du survivant, ce qui facilite encore les opérations de récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *