Spinlock, une société spécialisée dans les accessoires de pont, a créé Sail Sense, un capteur spécial qui, une fois appliqué sur la voile, surveille sa santé et vous avertit lorsqu’il est temps de la remplacer parce qu’elle est trop vieille.
Plus que les autres accessoires à bord, les voiles sont un élément essentiel d’un bateau de croisière à cabine, mais aussi le plus sujet à l’usure. La surcharge, la tension, le frottement, l’exposition au soleil, à l’humidité et au sel sont les principaux ennemis de nos voiles. Il est certainement nécessaire d’en prendre soin et d’effectuer un entretien de routine, ainsi que d’intervenir en temps utile en cas de problèmes tels que des déchirures, des décollements, des fissures et des déformations. Cependant, la durée de vie des voiles est prolongée encore plus rapidement lorsqu’elles sont utilisées correctement et de manière adéquate.
Comment est ma voile ? Le capteur me dit…
Il est certain que connaître avec une certitude scientifique à tout moment l’état de santé de nos voiles serait un grand avantage. C’est désormais possible grâce à Sail Sense, le nouveau capteur développé par Spinlock qui vous permet de surveiller le vieillissement des voiles. Récompensé lors de la dernière édition du Mets à Amsterdam, le salon dédié aux accessoires, Sail Sense est conçu spécialement pour les voiles de course, qui sont généralement très performantes mais aussi très chères et très éphémères. Il arrive parfois que les propriétaires les remplacent alors qu’ils ne sont pas encore nécessaires ou ne les changent pas alors qu’ils devraient au contraire le faire. Avec Sail Sense, le problème ne se pose pas et vous pouvez savoir exactement quand il est temps de changer la voile.
Toutes les contraintes de la voile dans une puce
Le capteur de Spinlock est cousu sur la voile lorsqu’elle est emballée par l’entreprise, mais il peut également être intégré par la suite. Il enregistre toutes les contraintes subies par la voile au cours de sa vie, indiquant dans quelle mesure son efficacité diminue à l’usage, ce qui vous permettra de savoir quand il est temps d’acheter une nouvelle voile.
De taille et de poids réduits, le capteur Sail Sense est doté d’une batterie au lithium qui lui confère une autonomie de 7,5 ans. Il se monte juste au-dessus du point d’écoute de la voile et contrôle l’état de santé de chaque voile utilisée : il mesure les heures d’utilisation, l’exposition aux UV, la force G et le fouettement, et les utilisateurs peuvent accéder à toutes les données enregistrées, les enregistrer, les examiner et les exporter à tout moment.
Il existe désormais des capteurs et des espions pour tout sur un bateau, des données de navigation à l’efficacité des équipements, des réservoirs d’eau et de carburant à la position du yacht. Il était temps qu’un système de surveillance des voiles arrive aussi, car les voiles sont la principale propulsion de ceux qui naviguent au gré du vent. Info : www.spinlock.co.uk
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.