Les résines, mastics et rubans d’étanchéité permettent d’effectuer des réparations mineures, de fixer des composants et des manœuvres à bord et de faire face à des situations d’urgence, telles que des infiltrations et des fuites. Voici celles que vous devez absolument emporter lors d’une croisière et comment les utiliser.
Que faire en cas de rupture d’une conduite d’eau pendant la navigation ? Si un hublot n’est pas correctement scellé ? Et si, pire encore, une fissure s’ouvrait dans un réservoir ? Sur la boîte à outils du bon navigateur ne devrait jamais être sans un bon stock d’adhésifs et de mastics avec lequel il est possible d’effectuer de nombreuses petites réparations, de mettre au point de nouvelles manœuvres et de résoudre les divers incidents qui peuvent gâcher une croisière. Leur efficacité temporaire n’est pas contestée, mais parfois compte tenu de la qualité élevée de ce type de produits sur le marché, une réparation bien faite peut durer même des années sans qu’aucune autre intervention ne soit nécessaire.
Résines, les mastics, les produits d’étanchéité, les pâtes adhésives facilitent entretien de routine de certains composants embarqués, ainsi que sauver les situations d’urgenceIls permettent de sceller les joints, d’empêcher les infiltrations et de coller différents matériaux. Ces produits traditionnels ont été rejoints ces dernières années par ce que l’on appelle les adhésifs structurels les adhésifs à base de polyuréthane, d’acrylique et d’hybrides pour le collage de pièces soumises à des contraintes dynamiques élevées : grâce à leur résistance et à leur élasticité, ces produits assurent la répartition homogène des contraintes nécessaires à l’obtention d’un bon rendement. éviter les fissures et les crevasses causés par les charges impliquées. Voyons donc ce qu’offre le marché et quels sont les produits à embarquer avant de partir en croisière ou en transfert.
Des mastics liquides aux pâtes malléables
La gamme de ces produits d’étanchéité et adhésifs varie en fonction de l’opération à réaliser : elle va de ceux qui se trouvent initialement à l’ état liquide plus ou moins dense comme une résine époxy classique, jusqu’à la pâtes qui servent à fabriquer des cales ou à rétablir des contours. La même résine mélangée à des additifs épaississants spéciaux peut être utilisée comme mastic de remplissage, pour coller des surfaces présentant des imperfections importantes, pour réaliser des joints d’angle et pour isoler toute infiltration d’eau.
Résines époxy précieuses
Tous les grands fabricants de colles et de résines proposent également des produits spéciaux. kits d’époxy rapide capable d’adhérer parfaitement à la fibre de verre, au bois et au métal et de durcir très rapidement. Ils sont sous forme de cylindres composés de pâte bicolore malléable (base et durcisseur) qui peuvent être coupés aux deux extrémités sans risque de proportions incorrectes de résine et de durcisseur.
Une fois les deux composants (résine et durcisseur) combinés et mélangés, l’amalgame reste moulable pendant un certain temps et est appliqué sur la surface à réparer et à reconstruire. Ils se caractérisent par le fait que ils adhèrent parfaitement même en présence d’eau de mer et se polymérisent en quelques minutes. Ils résistent également à la corrosion et une fois guéri peut être percé, poncé et peint. Ils peuvent être utilisés pour les réparations d’urgence sur les pièces en métal et en plastique, comme les réservoirs, les tuyaux, les petites fissures, etc.
Il existe également, pour les situations d’urgence, plusieurs autres produits à deux composants dans lesquels la base et le durcisseur sont mélangés à la main ou à l’aide d’une machine. pompes doseuses ou seringues spéciales. Souvent, la résine contient des microfibres de nature filamenteuse qui forment un réseau solide très solide permettant de réaliser des renforcements structurels, des joints de collage et des isolations contre les infiltrations.
Arrêtez les fuites et les infiltrations
Les situations d’urgence assez fréquentes à bord sont les suivantes infiltration d’eau provenant d’un accessoire mal fixé sur le pont ou de hublots et trappes n’est pas scellé correctement. Dans ce cas, des produits d’étanchéité spéciaux à base de silicone ou de polyuréthane peuvent être utilisés pour fournir un joint d’étanchéité. réparation temporaire afin d’arrêter la fuite puis, une fois au sol, procéder à une inspection approfondie et à une réparation définitive.
Enfin, parmi les produits adhésifs à avoir à bord, vous ne pouvez pas manquer le rubans auto-adhésifsCeux-ci, une fois enroulés et serrés de plusieurs tours, se soudent entre eux par une réaction chimique. Ces rubans peuvent également être utilisés dans les installations électriques embarquées où ils assurent l’étanchéité des bornes et des connexions. Ils effectuent également un fonction anti-corrosive et de protection sur les boulons, les goupilles et les épissures. Enfin, utile pour arrêter les fuites des raccords de tuyauterie du système de refroidissement du moteur.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.