N’est-ce pas magnifique de naviguer et d’admirer les fonds marins ?

La mer est un environnement fascinant, tant pour les marins que pour les plongeurs. Alors pourquoi ne pas combiner les deux expériences ? Le marché offre une gamme d’équipements innovants pour naviguer et admirer les fonds marins en même temps : bateaux, kayaks, Stan Up Paddle et planches de kitesurf.

Naviguer sur la mer, par quelque moyen que ce soit, procure un grand sentiment de liberté, de bien-être et d’énergie positive. Vous pouvez monter à bord d’un dériveur ou vous adonner à des séances de kitesurf, vous détendre sur un Stan Up Paddle ou faire une promenade le long de la côte en canoë. Le temps passé à vivre activement la mer recharge nos batteries et nous met en paix avec nous-mêmes et la nature. Des sensations qui seraient certainement plus fortes et plus satisfaisantes si l’on pouvait combiner la navigation avec la possibilité d’observer les fonds marins sans plonger et sans avoir l’inconvénient de porter un équipement de plongée.

Comment ? En utilisant des équipements à fond transparent, une nouvelle tendance qui a pris son essor sur de nombreux fronts ces dernières années et qui semble séduire les amateurs de sports nautiques. En d’autres termes, profiter de la mer au-dessus et au-dessous. Voici un aperçu des supports aquatiques avec lesquels on peut naviguer et en même temps admirer les fonds marins.

Coral Wiew 250, le petit bateau qui ressemble à du verre

Le public qui a visité la dernière édition du Genoa Boat Show, le salon nautique international qui s’est tenu en septembre dernier, a été très impressionné par la dernière invention de Verga Plast : il s’agit du Coral View 250, un petit bateau de 2,5 mètres de long totalement transparent. Si transparent qu’il semble être fait de verre ou de cristal. Mais non. Ce bateau est le premier au monde à être fabriqué en polycarbonate totalement transparent, ce qui permet d’admirer les fonds marins tout en naviguant. Malgré son apparence, il s’agit en fait d’un navire très durable et solide qui offre une vue immersive de l’environnement marin. La totalité de la coque est fabriquée en polycarbonate, un matériau aux performances incroyables en matière de résistance aux chocs, au sel et aux UV.

Le Coral View 250 est livré complet avec des rames, une paire de rames et des sièges. Il est conçu comme une annexe pour les grands bateaux ou comme une alternative aux dériveurs classiques pour les charters touristiques et peut également être équipé d’un moteur électrique qui vous permet de profiter de la vue sans bruit. Le Coral View 250 peut accueillir deux personnes et ouvre ainsi de nouveaux scénarios pour ceux qui veulent atteindre et découvrir des baies inaccessibles aux bateaux traditionnels. Info : www.vergaplast.com.

Molokini, le kayak transparent

Le polycarbonate transparent a également été utilisé par la société américaine Clear Blue Hawaii Corporate pour fabriquer le Molokini, un kayak de 3,35 mètres qui permet de pagayer et d’explorer des zones océaniques où la vie marine est abondante. En effet, la coque du kayak se trouve juste sous la surface de l’eau et son fond transparent, si l’eau est claire, permet de voir tout ce qui se passe sous la surface, comme si l’on portait un grand masque de plongée. Le polycarbonate est un matériau difficile à rayer et à érafler, ce qui garantit que la surface transparente le reste même si elle heurte des rochers ou se frotte contre du sable.

Grâce à sa solide structure de support en aluminium, le Molokini peut être facilement mis à l’eau et à l’aile, mais il peut également être hissé à bord d’un bateau grâce à son faible poids de seulement 15 kilogrammes. Il nécessite également peu d’entretien, si ce n’est un rinçage à l’eau douce après utilisation. Le Molokini peut transporter jusqu’à deux personnes (capacité de charge maximale de 230 kilos) grâce aux sièges confortables qui se fixent au cadre en aluminium. Info : www.clearbluehawaii.com.

Transparent Sup, une merveille à pagayer même la nuit

Si, au lieu de rester assis, vous voulez pagayer debout et, pendant ce temps, regarder sous l’eau, vous pouvez le faire maintenant. Grâce à la société française Loeva, qui a récemment lancé le Stand Up Paddle avec un fond transparent. Cette planche comporte en effet une fenêtre transparente intégrée de près de 3 mètres carrés pour profiter de l’univers marin sous vos pieds lorsque vous pagayez sur des eaux cristallines. Le PMMA Altuglas ShieldUp d’Arkema, un verre acrylique nanostructuré, a été choisi pour ce composant innovant. Le verre acrylique, incolore et presque aussi transparent que le cristal, peut également s’avérer une aide utile à la navigation car il permet de mieux voir les vagues et les ondulations : il n’y a pas de distorsions optiques comme celles qui se produisent lorsqu’on porte un masque de plongée. De plus, contrairement aux autres polymères, Altuglas ShieldUp offre un équilibre inégalé en termes de résistance aux chocs, aux rayures et aux produits de nettoyage.

Grâce à un système d’éclairage intégré avec deux bandes LED, il est possible d’admirer les fonds marins même la nuit, avec une autonomie d’environ trois heures. L’éclairage peut atteindre une profondeur de 15 mètres, avec un angle de diffusion de 70°. La lumière très blanche augmente de 80 % la partie rouge du spectre, reproduisant ainsi de manière réaliste les couleurs sous l’eau sans effrayer les poissons. Info : www. transparentkayak.com.

Inobo : la planche de kitesurf la plus cool qui soit

Pour les amateurs de sensations fortes, le kitesurf est sans aucun doute le sport idéal. Si vous ajoutez à cela la possibilité d’admirer les profondeurs des endroits les plus exotiques, le plaisir est double. Un rêve devenu réalité avec Inobo, une planche conçue pour tous les kitesurfers pratiquant n’importe quel style : de ceux qui apprennent le Freeride aux riders plus expérimentés qui font du Freestyle, du unhook ou ferment un double Handlepass, jusqu’aux kiters qui s’essaient aux mégaloops les plus agressifs.

La véritable nouveauté de cette planche est sa structure composée de deux parties principales : le Skeleton, un cadre en carbone très léger fabriqué en France, et le Deck, la partie inférieure en plexiglas transparent.

Le Deck lui-même est interchangeable à volonté et selon la discipline pratiquée (Wave, Freestyle, etc.), tandis que le cadre est doté de renforts en Lexan, un matériau également utilisé dans les boucliers anti-émeutes par la police. Vous ne passerez certainement pas inaperçu sur la plage avec une planche comme celle-ci. Il parvient à attirer l’attention de tous. Info : www.inobo-kiteboarding.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *