L’avenir de la navigation est entièrement “numérique”. Un mot de Garmin

Pupitres de commande avec fonctions tactiles, capteurs intégrés, caméras, domotique et gestion à distance du système. Les bateaux du futur seront de plus en plus intelligents, selon Garmin, une entreprise américaine de haute technologie dont le chiffre d’affaires s’élève à 5 milliards d’euros.

Navigation numérique. Selon l’iconographie classique, à bord d’un bateau se trouve le skipper qui dirige le bateau, les cheveux au vent et les mains fermement posées sur le gouvernail. À ses côtés se trouve le marin qui se déplace sur le pont en suivant ses ordres. C’est désormais du passé, puisque les bateaux sont désormais pilotés à distance et amarrés à quai grâce à des caméras et des moniteurs permettant d’observer la manœuvre en direct.

Nous sommes déjà dans l’avenir numérique de la navigation, avec au premier rang Garmin, une multinationale américaine de haute technologie qui emploie 19 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. “Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’intégration de l’instrumentation électronique”, explique Carlo Brevini, responsable des ventes en Italie, “si un écran à la maison ou au travail permet de travailler et de voir le contenu, il doit en être de même dans la navigation de plaisance où nous avons le pupitre de commande avec toutes les fonctions tactiles”.

Lire aussi : Cartes de l’Amirauté : désormais uniquement en version numérique

Les bateaux ressemblent de plus en plus à des voitures

Ceux qui montent à bord d’un croiseur à cabine moderne ont à leur disposition sur l’écran la cartographie, l’état des moteurs, le scanner qui recrée les fonds marins en 3D, très utile à l’approche d’une baie ou d’une crique. Mais vous pouvez également gérer des lumières ou des caméras sous-marines qui permettent une vue extérieure pendant les manœuvres d’accostage. Il y a même la vue dite “à vol d’oiseau”, c’est-à-dire d’en haut pour surveiller tous les mouvements du bateau à 360 degrés. Un peu comme dans les voitures qui aident le conducteur à se garer grâce à des capteurs. Il suffit de six caméras en acier à profil bas placées sur la coque et les bords du franc-bord du bateau, qui sont à leur tour complétées par un capteur électronique de distance qui indique en mètres la distance du quai à laquelle il faut s’amarrer en toute sécurité.

Le pupitre de commande avec fonctions tactiles permet également de gérer et de faciliter non seulement la navigation, mais aussi la vie à bord. Avec la domotique, en effet, il est possible de régler la température intérieure, la climatisation, de mettre en marche les pompes de cale, de vérifier le niveau des réservoirs et d’allumer le réfrigérateur. Tout peut aussi se faire à distance avec une tablette ou un téléphone portable. De cette façon, un armateur partant de l’aéroport de Fiumicino, par exemple, peut activer le réfrigérateur une heure plus tôt afin que, une fois débarqué en Sardaigne et arrivé au quai, il puisse trouver la fraîcheur nécessaire pour conserver les aliments.

Les écrans Garmin peuvent également être utilisés pour visualiser la cartographie Navionics et programmer de la musique ou des vidéos avec Fusion : les deux marques ont été récemment rachetées par la société américaine.

1 réflexion sur “L’avenir de la navigation est entièrement “numérique”. Un mot de Garmin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *