Le hors-bord électrique Temo 450 remporte le Dame Award

Le hors-bord électrique télescopique Temo 450, conçu par le Français Alexandre Seux, a remporté le Dame Award 2020, un grand prix récompensant les innovations dans le domaine des accessoires marins, décerné lors du salon Mets.

Le Temo 450 est l’avenir du moteur électrique. En cette année 2020, en raison de la pandémie de Covid 19, de nombreux salons nautiques ont été soit annulés, soit prolongés, soit organisés en mode virtuel, c’est-à-dire exclusivement en ligne. Parmi ces derniers, il y avait les Mets à Amsterdam (Pays-Bas). Acronyme de Marine Equipment Trade Show, Mets est le salon des accessoires nautiques où sont exposées chaque année depuis 1988 les innovations les plus intéressantes développées dans ce secteur. En outre, le salon est l’occasion de décerner le “Dame Award”, une sorte d’Oscar des accessoires nautiques. Dans cette édition en ligne, le prix est devenu le prix Dame Excellence in Adversity.

C’est le Temo 450, un hors-bord électrique innovant et ingénieux présenté en mars dernier, qui a remporté cet important prix, parmi 47 concurrents. La cérémonie de remise des prix a été diffusée en streaming le 11 décembre.

Inspiré d’un guidon de moto

Conçu par le Français Alexandre Seux et son équipe de la start-up française Temo, le Temo 450 est original avant tout par son design inspiré des guidons de motos. Il s’agit en fait d’une tige (elle peut être allongée de 120 à 180 cm) avec une hélice comme extrémité et une poignée avec un accélérateur. À l’intérieur de cette extrusion d’aluminium, on trouve une batterie au lithium intégrée et un moteur électrique de 450 watts. Il suffit de l’attacher au tableau arrière d’un petit bateau, d’un canot pneumatique ou d’un bateau gonflable et de le manœuvrer comme un moteur à longue queue. Idéal pour les bateaux jusqu’à 500 kg ou les annexes de 3 mètres, il ne pèse que 5 kilogrammes. La batterie peut être alimentée en 220 ou 12 volts et une charge complète offre une autonomie de 80 minutes en vitesse de croisière.

“Le Temo 450 est sans aucun doute une nouveauté, quelque chose que les membres du jury n’avaient jamais vu auparavant”, explique André Hoek, président du jury du Dame Design Award. “Un important travail de recherche et de développement a été nécessaire, ce qui était notre objectif pour le prix spécial de cette année.

Lire aussi : La bouée de sauvetage que vous contrôlez à distance

Temo 450

De nombreux concurrents acharnés contre Temo 450

Parmi les concurrents directs du Temo 450 pour la Dame, citons le Seakeper 1, un stabilisateur gyroscopique capable d’éliminer 95 % du roulis des bateaux de plus de 8 mètres ; l’Oscar One 320, un système d’intelligence artificielle capable de détecter les objets flottants sur une trajectoire de collision ; le moniteur multifonction à écran tactile B&G Nemesis de Navico ; et le nouveau radar SCX-20 de Furuno.

La revanche des hors-bord : mode ou choix rationnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *