Temps de lecture : 3 Minutes
Partager cet article
IMPORTANT : Veuillez noter que ce blog est destiné à un usage informatif uniquement et ne constitue pas un conseil juridique pour les plaisanciers. Vérifiez toujours auprès des autorités locales pour obtenir les informations les plus récentes.
Nous savons tous que, même si la navigation de plaisance est très amusante, il existe de nombreuses règles et réglementations qui garantissent la sécurité de toutes les personnes impliquées. L’une des règles les plus importantes concerne l’éclairage de votre bateau. Dans ce guide, nous examinerons les exigences relatives aux feux de navigation, leur importance et la manière de choisir le bon feu de navigation pour votre bateau.
Qu’est-ce qu’un feu de navigation ?
Un feu de navigation est à un bateau ce que les phares sont à une voiture. En termes simples, les feux de navigation assurent la visibilité de votre bateau, permettent aux autres plaisanciers de savoir où vous vous trouvez dans l’eau et contribuent à prévenir les collisions dans l’obscurité ou par faible visibilité.
Les feux de navigation se trouvent à quatre endroits différents sur un bateau, chacun ayant une fonction et des caractéristiques propres :
- 
 ;
- Feu de tête de mât : Ces feux sont blancs et doivent toujours être placés au-dessus des feux latéraux. Ces feux sont conçus pour créer un arc de 225° (de 112,5° à bâbord à 112,5° à tribord).
- Feux latéraux : Ces feux sont conçus pour indiquer aux autres plaisanciers l’orientation de votre bateau. Les feux latéraux bâbord sont toujours rouges et les feux latéraux tribord sont verts. Ils doivent tous deux éclairer la zone allant de la ligne droite à 112,5° vers l’arrière.
- Feu de poupe : Ces feux doivent être blancs et créer un cercle complet autour du bateau en éclairant la zone située directement à l’arrière et à 67,5° vers l’avant de chaque côté.
- Lumière circulaire : Ces lumières sont blanches, doivent être montées au point le plus haut de votre bateau et doivent éclairer à 360° autour du bateau.

 ;

 ;

 ;

 ;
Quels sont les bateaux qui nécessitent des feux de navigation ?
En résumé, tous les bateaux doivent être équipés de feux de navigation entre le coucher et le lever du soleil. Ces feux font partie intégrante de la sécurité sur l’eau et sont indispensables sur tout bateau. Toutefois, la distance de visibilité requise peut varier en fonction de la taille et du type de votre bateau.
En règle générale, tous les bateaux ont besoin d’une distance de visibilité d’au moins 2 milles nautiques à partir de chaque feu de navigation à bord. Plus le bateau est grand, plus la visibilité requise est importante.
Choisir le bon feu de navigation pour votre bateau
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre bateau dispose de l’éclairage approprié et qu’il continue à répondre aux exigences en matière d’éclairage, en particulier si vous ajoutez des accessoires de rechange, tels que des tours de wakeboard. Lorsque vous ajoutez une tour à votre bateau, celle-ci devient le point le plus élevé de votre bateau et, par conséquent, l’endroit où un feu de navigation est nécessaire.
C’est pourquoi A-babord propose un feu de navigation à 360 degrés qui peut être monté rapidement et facilement sur votre bateau ! Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle tour pour votre bateau, notre tour de wakeboard MTK est équipée d’un feu de navigation intégré au point de remorquage.
Partager cet article
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.