Comment choisir les batteries de bord, un guide complet

Les habitudes de confort, les dispositifs technologiques embarqués et, surtout, les exigences en matière de navigation des bateaux de croisière modernes exigent du plaisancier qu’il choisisse soigneusement les batteries auxquelles il confie les besoins électriques de son bateau. Voici donc un guide complet des piles disponibles sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients, leurs caractéristiques électriques et une série de conseils pour les maintenir en parfait état de fonctionnement.

À bord des bateaux modernes, le besoin d’électricité semble sans fin. I marins d’aujourd’hui avec leur habitudes de confort acquis sur terre sont désormais également très exigeants en matière d’équipements et de technologies embarqués, avec pour conséquence une inexorable consommation plus élevée. Pour se faire une idée plus précise, il suffit de donner un exemple concret. A bord d’un Bateau de 12 mètres Il y a 20 ans, environ 30 ampères-heures par jour étaient suffisants pour alimenter le vhf et quelques autres instruments. La vie des plaisanciers de l’époque était en effet plutôt spartiate et marquée par l’esprit d’aventure. Aujourd’hui à bord du même bateau, qui est équipé entre autres d’un radar, d’une radio vhf et d’un pilote automatique, on peut estimer une besoin quotidien entre 120 et 160 ampèrora. Une croissance exponentielle des besoins en énergie due au style “confortable” des nouveaux plaisanciers et surtout à l’augmentation du nombre d’appareils qui trouvent de la place à bord et incitent le plaisancier à embarquer des batteries adéquates et surtout de qualité. Quelle banque choisir alors pour un croiseur à cabine de 12 à 14 mètres qui alterne entre la voile, la croisière au long cours et la navigation hauturière ?

Voyons tout d’abord les types de batteries marines et leurs mérites et démérites respectifs, les différences entre les accumulateurs destinés au démarrage du moteur et aux services, les caractéristiques électriques d’une batterie, et enfin quelques précieux conseils pour que les accumulateurs de bord soient parfaitement efficaces et durables.

Types de batteries marines : coûts, avantages et inconvénients

Les batteries marines peuvent être distinguées en quatre types différents en fonction de la technologie chimique employée. Examinons les différents types, du moins cher au plus cher, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles :

– LES BATTERIES AU PLOMB. Dans ces accumulateurs, les électrodes sont immergées dans un liquide (acide sulfurique) qui fait office d’électrolyte. Leur plus grand avantage est le coût raisonnablemais elles ne sont pas sans présenter un certain nombre d’inconvénients : elles nécessitent le recours à lainstallation dans des endroits ventilés en raison de la formation de gaz inflammables, il faut les redresser pour empêcher le liquide de s’échapper, n’acceptez pas les décharges prolongées supérieure à 30-40 % sans dommage permanent, si elle n’est pas utilisée ou si elle est utilisée avec de faibles consommations de courant. ils se déchargent de toute façon et ne peuvent pas être laissés sans charge pendant de longues périodes, ils nécessitent une maintenance régulière avec Compléter avec de l’eau distilléeEnfin, ils présentent une résistance élevée à la charge, de sorte qu’une fois qu’ils ont atteint 80 % de leur charge, ils lui opposent une force électromotrice, ce qui réduit l’apport de courant, allonge le temps de charge et oblige ainsi à surdimensionner la banque. En revanche, ce sont des batteries “ouvertes”, c’est-à-dire capables de dissiper les gaz qui se forment pendant la charge, sont capables de résister à des surcharges de tension difficilement acceptable pour les batteries dites “étanches”.

– AGM (Absorbed Glass Mat) BATTERIES. Il s’agit de batteries au plomb dans lesquelles l’électrolyte est contenu dans des éléments spongieux en fibre de verre placés en contact avec les électrodes. Ils sont de taille moyenne coûteux et ont des caractéristiques similaires à ceux du plomb avec l’avantage que il n’est pas nécessaire de vérifier le niveau d’électrolyteVous n’avez pas non plus à vous soucier de leur positionnement car ils peuvent être placés dans n’importe quelle position, même dans la cale. D’autres avantages sont une bonne robustesse et une bonne durabilité, une vitesse de charge élevée et la possibilité d’utiliser le système d’alimentation en eau. faible taux de décharge pendant les périodes d’inactivité (environ 3 % par mois contre 7 % pour les batteries liquides), elles supportent certaines décharges même inférieures à 50 % (certaines jusqu’à 20 %) sans dommage permanent. Ces exigences en font la batterie idéal pour les utilisations hybridescapable de fournir une puissance de démarrage adéquate et une capacité suffisante pour alimenter les services à bord.

Outils de navigation

– BATTERIES GEL. Il s’agit d’accumulateurs au plomb dans lesquels l’électrolyte (gélatineux plutôt que liquide) se trouve à l’intérieur d’un conteneur étanche (d’où le terme d’accumulateur “étanche”) qui empêche les gaz de s’échapper, ce qui rend l’accumulateur totalement étanche. sans entretien et pouvant être placé dans n’importe quelle positionmême dans des pièces non ventilées, à proximité d’appareils électroniques et de personnes. Elles sont ce qui se fait de mieux en matière de technologie des batteries et font donc partie des le plus cher (en moyenne deux fois plus cher qu’une batterie au plomb standard). En revanche, elles ont un nombre de cycles plus élevé que les autres modèles, elles peuvent être chargées avec des courants très élevés jusqu’à ce qu’elles atteignent leur charge maximale, et elles sont ceux qui peuvent être chargés le plus rapidementont une tension maximale légèrement inférieure à celle des autres batteries (il est donc nécessaire de calibrer les régulateurs de charge de l’alternateur, du panneau et de l’éolienne ainsi que le chargeur de quai pour ce type de batterie), mais elles maintiennent cette tension jusqu’à ce qu’elles atteignent 20 % de leur charge et peut être déchargé presque complètement sans que cela n’affecte en aucune façon leur facturation ultérieure. Ces piles sont également appelées “piles à recombinaison” car elles réutilisent les gaz formés (hydrogène et oxygène) en les recombinant dans l’eau, ce qui les empêche de se dessécher.

– PILES AU LITHIUM. Ils sont le meilleur de la technologie existante (vous savez, ceux à longue durée de vie dans les téléphones portables ?), mais ils ont toujours prix insenséssont produits par une seule marque dans le monde et commercialisés exclusivement par trois distributeurs. En outre ont besoin d’une ligne dédiée de chargeurs de batterie, de régulateurs et d’instruments de contrôle ce qui rend leur utilisation plutôt exclusive. Il est difficile de trouver ce type de batterie sur le bateau offshore du plaisancier moyen.

Coin de la correspondance

Batteries pour le démarrage du moteur et Batteries pour les services

Les batteries utilisées à bord des yachts peuvent être distinguées en deux types qui diffèrent par leur construction et leur utilisation :

– Batteries de démarragec’est-à-dire conçus spécifiquement pour le démarrage du moteur, pouvant fournir une puissance élevée pendant une courte période de temps. À l’inverse, ils ne supportent pas les charges prolongées et, lorsqu’ils sont complètement déchargés, leur durée de vie restante est rapidement réduite.

– Batteries de servicedédié à la distribution d’énergie à tous les équipements électriques et électroniques à bord lorsqu’aucune autre source n’est disponible, par exemple l’alimentation à quai, les générateurs, l’alternateur, etc. Ces batteries ne sont pas capables de fournir la puissance de démarrage maximale d’une batterie de démarrage, mais elles permettent une utilisation prolongée et ne souffrent pas si elles sont déchargées jusqu’à épuisement. Elles sont beaucoup plus robustes que les batteries de démarrage et permettent de nombreux cycles de charge avant de devoir être remplacées.

À bord d’un bateau de croisière à cabine la solution idéale consiste à disposer de deux bancs de batteries, de services et de démarreurs, chacun d’entre eux étant capable d’effectuer le travail requis au mieux de ses capacités. Souvent, sur les petits bateaux, par souci d’économie d’espace ou pour rendre le système électrique aussi simple que possible, on utilise une seule batterie à laquelle sont confiées toutes les tâches de distribution de l’énergie. Dans ce cas, il s’agit les batteries hybrides ou à double usage qui, bien qu’ils ne puissent pas atteindre les performances maximales d’une batterie dédiée, sont capables de faire ces deux tâches de manière acceptable.

Radar

Les caractéristiques électriques d’une batterie

Les caractéristiques de base d’une batterie en ce qui concerne les valeurs électriques sont essentiellement les suivantes :

– Tension : est mesurée en volts (normalement 12 ou 24V.). Sauf dans de rares cas, le les batteries sont toujours de 12 V car même lorsque le système est en 24 V, il est plus facile de coupler deux batteries de 12 V que d’adopter une encombrante 24 V.

– Capacité : est mesurée en Ah (Ampère/heure) et représente le “volume” (quantité de charge) de la batterie. l’énergie qui peut être fournie par la batterie.

– Courant d’appel : est mesurée en ampères et représente la la “force” maximale (impulsion) qui peut être délivrée par la batterie pendant une courte période de temps. Cela peut varier d’environ 6 à 8 fois la valeur de la capacité (exprimée en ampères). Par exemple, une batterie de 200 Ah a un courant d’appel qui peut varier de 1200A à 1600A.

Identifiez les caractéristiques électriques de l’accumulateur, le choix doit être fait en fonction de l’utilisation prévueS’il s’agit d’une batterie de démarrage, il faut s’assurer qu’elle peut facilement fournir le courant nécessaire au démarrage du moteur (cela se trouve dans le manuel du moteur), si elle est destinée aux consommateurs, elle doit avoir une grande capacité et une longue durée de vie.

Batteries embarquées

7 conseils pour avoir toujours des batteries efficaces

Pour tirer le meilleur parti de nos batteries en termes de performance et de durabilité, il suffit de suivre quelques conseils simples :

– S’assurer que les batteries sont toujours sec et propreavec les pinces bien graissées.

– Essayez de garder le niveau de charge proche de 100 %. procéder à des recharges périodiques même pendant les périodes où le bateau est à l’arrêt.

– Vérifiez le niveau de l’eau et le recharger si nécessaire (uniquement pour les batteries à électrolyte liquide).

– Ne jamais combiner des batteries de technologie différente.

– Ne jamais combiner les piles utilisé avec des piles neuves.

– Assurez-vous que la tension et les cycles de charge sont conformes aux caractéristiques de la batterie.

– Pour protection des batteries des chocs et de l’oxydation et d’endiguer toute fuite d’acide, il est bon de les placer dans les boîtiers spéciaux pour batteriesdes conteneurs dédiés et rentables qui offrent un environnement idéal pour prolonger la durée de vie des batteries.

Croisière en haute mer

Quelle batterie choisir pour la navigation hauturière

À la lumière de ces informations techniques, quelle batterie choisir pour votre bateau ? Outre une plus grande propension au confort et à la consommation, beaucoup de choses dépendent de la durée de votre séjour à bord et surtout de la nature de l’eau. le type de navigation que vous avez l’intention de faireSi vous envisagez de naviguer au large au-delà d’un simple week-end ou d’une croisière de courte durée, vous aurez besoin des éléments suivants des batteries de grande capacité pour une bonne autonomie.et d’être capable de se recharger rapidement.

Pour la navigation en eaux profondes où l’on reste plusieurs jours sans alimentation majeure mais avec une consommation constante et considérable, selon le type de batterie, il faut prévoir, pour un bateau d’environ 12-14 mètres, au moins 600-800 Ah de la capacité totale.

Deux options sont finalement possibles : une banque de service Gel de 600-800 Ah ou une banque de plomb de 800-1000 Ah ce qui peut être réduit à 600-700 si vous disposez d’un bon système de panneaux solaires, d’aérogénérateurs, de générateurs et d’alternateurs de puissance à bord afin de pouvoir compenser en permanence la consommation.

Le deux solutions sont équivalentes car la qualité supérieure et la polyvalence du gel permettront aux batteries de durer plus longtemps que les batteries au plomb, mais le faible coût de ces dernières permettra de renouveler la banque dès qu’elle montrera des signes de vieillesse. Le premier sera toujours la solution pour ceux qui font passer la qualité avant le budget et le second pour ceux qui veulent avoir la meilleure solution pour le moins d’argent..
Bonne énergie à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *