De plus en plus d’équipements sanitaires sur les bateaux

Un nouveau décret du ministère de la santé du 10 mai a allongé la liste déjà très longue des médicaments et équipements médicaux obligatoires pour ceux qui partent en mer. L’Italie, avec 23 “entrées”, détient actuellement le record.

Bateau et équipement médical. Nous sommes soit un pays de malades chroniques, soit un pays d’hypocondriaques. Ou plus simplement, l’Italie est un pays où le taux de bureaucratie est élevé. Ceux qui vont en mer le savent maintenant. C’est maintenant au tour de la trousse de premiers soins à conserver dans le bateau lorsqu’on navigue à plus de 12 milles des côtes, qui est de plus en plus remplie de médicaments obligatoires.

L’arrêté du ministère de la santé du 10 mars 2022 publié au Journal officiel du 10 mai élargit la liste du matériel médical embarqué. Cette mesure, qui met en œuvre une directive européenne en la matière, a en effet permis de mettre à jour les tableaux des équipements médicaux pour toutes les unités, y compris les navires et les bateaux de plaisance.

Plus d’aspirine, d’anti-spastiques et d’antibiotiques

Bateau et équipement sanitaire. Pour ces derniers, pour lesquels il existait déjà une liste substantielle d’équipements obligatoires, les nouvelles entrées sont les suivantes : 12 comprimés d’acide acétylsalicylique (type aspirine), 20 comprimés de joscine butylbromide (un antispasmodique), 12 comprimés de ciprofloxacine (un antibiotique), 5 steri-strips (des sparadraps pour suturer les plaies) et aussi pas moins de 5 saturimètres portables pour les doigts, l’instrument utilisé pour mesurer l’oxygénation du sang très utilisé ces derniers temps pour suivre l’évolution du Covid 19. Bref, le bateau devient de plus en plus une pharmacie ambulante, même si l’on navigue à quelques dizaines de kilomètres des côtes.

Il faut toutefois préciser que la nouvelle mesure supprime également certaines choses : par exemple les ciseaux à pansement (mais celui pour couper les vêtements reste)) et corrige enfin la concentration de chlorhexidine (un désinfectant) à avoir à bord, désormais à 0,5% au lieu des 5% précédents, pratiquement une dose de brûlure. Il n’en reste pas moins que pour passer à deux bords, il faut embarquer sur une tablette médicale. L’équipement “hospitalier” des appareils de mesure de la saturation est donc vraiment incompréhensible : à quoi bon surveiller l’oxygénation de cinq personnes en même temps lors d’un voyage en bateau ?

L’Italie au premier rang pour les installations sanitaires des bateaux

Équipements nautiques et sanitaires. Nous étions déjà la nation possédant la trousse de secours nautique la plus lourde au monde. Maintenant, chaque bateau devient une installation médicale. En France, par exemple, où la sécurité en mer est un sujet sérieux, l’équipement sanitaire des bateaux de plaisance compte sept articles (gaze, colrexidine, sparadrap, garrot, gants, désinfectant, toile chauffante). Voici le 23. L’obsession d’un législateur qui craint ce qu’il ne connaît pas ou une aide de plus à un secteur qui peut toujours compter sur des lobbies influents ? Le nouvel équipement devient obligatoire à partir du 8 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *