Comment obtenir une licence VHF nautique

Dans ce guide, nous expliquons comment prendre le Permis VHF nautique, et surtout ce qu’elle est et à quoi elle sert. Commençons par dire que lorsque nous parlons du brevet Vhf, nous ne faisons en fait référence qu’à un seul des deux documents requis par la loi pour pouvoir utiliser le Vhf nautique. Découvrons donc ensemble comment obtenir le brevet de Vhf nautique et quelles sont les autres exigences légales.


Vhf sur le bateau, le règlement

En plus des équipements de sécurité de base tels que les gilets de sauvetage, les klaxons, les signaux de détresse, etc. au-delà de 6 miles de la côteLe code nautique exige qu’un appareil Vhf soit également à bord. Le choix d’un Vhf portable ou fixe est entièrement laissé à votre discrétion, pour autant qu’il s’agisse d’un modèle approuvé par le ministère ; le choix doit évidemment être fait en tenant compte des différentes caractéristiques des produits et de vos exigences personnelles.

Si vous naviguez au-delà de 12 milles, il est absolument conseillé d’utiliser un VHF fixe, qui est certainement plus puissant qu’un VHF portable et donc capable de communiquer à de plus grandes distances, tandis que ceux qui naviguent habituellement à des distances plus courtes peuvent facilement opter pour un VHF portable plus polyvalent et plus pratique. En cas d’urgence, avoir un Vhf à bord est un avantage très important, c’est pourquoi nous recommandons fortement l’achat d’un Vhf même pour ceux qui naviguent à moins de 6 miles de la côte mais qui ne sont pas obligés de le faire par la loi.

Lire aussi :
– Comment choisir une VHF fixe
– Comment choisir un Vhf portable

Indépendamment du modèle que nous allons choisir et du type de navigation que nous allons faire, la législation stipule que pour utiliser le Vhf sur un bateau, nous devons être en possession de certains documents dont le Licence Vhf.

Le permis VHF nautique, qu’est-ce que c’est ?

Le terme brevet Vhf désigne un document certifiant la qualification d’une personne à utiliser un Vhf marin. Plus correctement identifié comme Certificat Rtf (Certificat restreint de radiotéléphonie) est l’un des deux documents (l’autre étant la licence Rtf) que la loi exige pour pouvoir utiliser un appareil VHF à bord d’un bateau de plaisance. Dans ce guide, nous n’entrerons pas dans les détails de ces documents, mais nous soulignerons simplement que :

  • Le site Certificat Rtf (Brevet Vhf) est le document certifiant que vous êtes qualifié en tant que personne pour utiliser un Vhf (à bord de bateaux de plaisance d’une jauge brute maximale de 150 et d’une puissance ne dépassant pas 60 W).
  • La Licence Rtf certifie que l’équipement VHF que vous utiliserez à bord est adapté à un usage nautique à des fins de sécurité

Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur les documents Vhf, lisez notre article “Licences et certificats Vhf” dans lequel vous trouverez également des liens pour télécharger les formulaires de demande préparés par le ministère.

A ce stade, il est clair que pour se conformer à la réglementation concernant l’utilisation du Vhf sur un bateau, il ne suffit pas d’avoir seulement le Licence Vhf mais il y a deux documents requis. Mais pas de panique, les obtenir, comme nous allons l’expliquer ci-dessous, est très simple.

Comment obtenir votre licence VHF

Contrairement aux autres documents de bord, principalement le permis bateau, pour prendre le permis Vhf ne nécessite pas de s’inscrire à des cours, d’assister à des leçons ou de passer des examens. Il suffit d’effectuer un petit versement sur le compte postal du Trésor public et d’envoyer une demande à l’inspection régionale de la MISE.

Dans le formulaire de demande, vous devez déclarer que vous avez les connaissances pratiques, les règlements et les exigences morales (pas de casier judiciaire), pour utiliser des équipements de radiocommunication. En bref, passer le brevet VHF nautique n’est rien d’autre qu’une petite course bureaucratique peu exigeante. La licence Rtf (qui s’obtient de manière similaire) et Le brevet Vhf n’expire pas non plus et n’est pas soumis à renouvellement.

Fac simile de la demande de brevet Vhf

Étant donné la facilité avec laquelle il est possible de se conformer à la réglementation, le risque de se faire prendre à bord sans ces documents n’en vaut pas la peine.

Utilisation de la VHF sans licence

De même que l’absence de VHF sur les navires naviguant au-delà de 6 miles est sanctionnée, toute personne ayant installé une VHF à bord sans disposer des documents obligatoires correspondants est punie d’une amende allant de 300 à 10 000 euros.

Disposer d’une licence Vhf marine est donc la condition indispensable pour pouvoir utiliser une Vhf marine en toute conformité avec la réglementation et éviter des amendes potentiellement lourdes. Même dans le cas d’une location, en effet, si le bateau a une VHF installée à bord, le Patentino sera l’un des documents que vous devrez présenter aux autorités en cas de contrôle.

Une fois que vous avez obtenu la licence VHF, il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec l’équipement, à tester ses fonctions et à apprendre à l’utiliser correctement.

– Lire aussi : Radio VHF : mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *