Accessoires indispensables pour les bateaux

Pour ceux qui sont sur le point d’embarquer pour une croisière en bateau, nous donnons un aperçu des accessoires dont vous ne pouvez vous passer, tant pour la sécurité que pour le plaisir de naviguer.

Sécurité

Plaisir

Sécurité à bord/accessoires de sécurité

En ce qui concerne l’aspect le plus important, à savoir la sécurité, passons directement en revue les équipements requis par les réglementations en vigueur pour la catégorie de bateau et le type de navigation et invitons-nous à envisager quelques accessoires à ajouter à la liste.

VHF portable

Le premier accessoire qui nous semble indispensable – surtout pour ceux qui s’aventurent dans des excursions côtières avec des bateaux qui ne sont normalement pas équipés d’une VHF fixe – est un appareil VHF portable, car s’il est vrai qu’en dessous de la côte on peut compter sur son téléphone pour appeler le 1530 en cas de besoin, il est tout aussi vrai que les portions de côte non couvertes par le réseau GSM sont nombreuses. En outre, la présence d’une VHF portable à utiliser lors d’éventuelles opérations de sauvetage facilite, et pas qu’un peu, la communication avec les moyens qui interviennent en cas de sauvetage. Aujourd’hui, l’achat d’un tel appareil VHF n’est plus onéreux ; en fait, le marché offre de nombreuses solutions à bas prix qui sont idéales pour les équipements d’urgence. Depuis les Standard Horizon et Icom blasonnés jusqu’aux équipements moins chers mais toujours efficaces tels que Cobra, Retevis, Polmar et autres appareils efficaces et plus qu’abordables. Bien sûr, l’antenne dont ces appareils sont équipés ne vous permettra pas de communiquer sur de grandes distances, mais ils feront amplement l’affaire pour appeler à l’aide ou à l’assistance sur le canal 16, ainsi que pour communiquer avec les bateaux à proximité.

Radios PMR

Toujours dans le domaine des communications, étant donné le faible coût et la facilité de les trouver sur le marché, ainsi que l’absence de restrictions d’utilisation ou de réglementations à respecter, nous recommandons également d’emporter une paire de petites radios PMR (radios bidirectionnelles/récepteurs/walkie talkies) pour communiquer entre ceux qui restent à bord et ceux qui se rendent à terre pour diverses raisons, comme faire des courses ou aller au restaurant. Dans le milieu nautique, ces accessoires sont aussi particulièrement utiles pour communiquer rapidement entre plusieurs bateaux lors de sorties en groupe sans encombrer les fréquences VHF, qui doivent être réduites au strict minimum pour les situations dangereuses.

Accessoires pour bateaux - Radios PMR Les PMR portables sont très utiles pour la communication entre ceux qui restent à bord et ceux qui vont à terre, ainsi que pour offrir la liberté des fréquences VHF à utiliser en cas de danger. Photo : boataccessoriesaustralia.com.au.

Cordes supplémentaires

Un autre élément considéré comme très important et souvent négligé par de nombreux plaisanciers est la présence de cordages en plus de ceux couramment utilisés pour l’amarrage. Des cordes supplémentaires peuvent permettre de répondre à des besoins d’amarrage imprévus, de réapprovisionner les matériaux à bord par mauvais temps, de procéder à des réparations en vol et de sécuriser les personnes et les objets dans des conditions météorologiques changeantes.

Boîtiers étanches

Un autre aspect souvent négligé par les novices est la nécessité de protéger les documents, les appareils électroniques et autres articles sensibles à l’humidité ou même à l’eau directe avec des étuis ou des sacs étanches. Ces petits accessoires peu coûteux ont pour mission de garantir le fonctionnement, par exemple, de notre VHF ou de notre téléphone portable en cas de conditions météorologiques défavorables. Mais les sacs étanches ont aussi pour mission de garder un équipement au sec, ainsi que de préserver de l’eau des objets qui doivent rester à l’abri.

Veilleuses

L’une des erreurs commises par de nombreux nouveaux venus dans le monde de la navigation de plaisance est de considérer comme acquis le fait qu’ils ne navigueront jamais la nuit ; cela est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent le bateau pour des excursions côtières en été. En effet, il faut toujours prendre en compte l’hypothèse qu’en raison d’un événement imprévu, nous rentrerons au port après le coucher du soleil, c’est pourquoi il est bon d’avoir à bord avant tout un feu de navigation de fortune (dans le cas d’un bateau, un feu blanc omnidirectionnel à positionner au point le plus haut disponible) qui coûte quelques euros et qui vaut toujours la peine d’être à bord. En outre, il est recommandé d’avoir au moins une lampe de poche à bord, les lampes LED modernes étant très utiles car elles fournissent beaucoup de lumière et une longue durée de vie des piles. Bien entendu, nous nous référons ici à ceux qui utilisent de petits bateaux, car pour les bateaux plus grands en termes de taille, cet aspect est résolu par la réglementation, mais le petit bateau utilisé pour la baignade à quelques kilomètres du port n’échappe pas aux règles du bon sens.

Plus d’informations sur : Signaux nautiques

Accessoires pour bateaux - sacs étanches Idéaux pour garantir le fonctionnement de votre VHF portable ou de votre téléphone dans des conditions météorologiques défavorables, les sacs étanches vous permettent d’avoir toujours des vêtements de rechange secs. Photo : fanpage.co.uk.

Réservoir de carburant souple

Un accessoire facile à ranger, pas excessivement cher mais très précieux en cas de besoin, est le bidon souple spécifique pour le carburant. Nous devons toujours envisager la possibilité de devoir faire le plein de carburant sans pouvoir puiser dans une station de carburant sur la côte mais peut-être à quelques centaines de mètres du point d’atterrissage. Peut-être n’en aurez-vous jamais besoin, mais si vous considérez que vous pouvez arriver avec peu de carburant près d’un port dont la station-service est fermée pour des raisons inconnues de vous, alors vous comprendrez pourquoi la station-service en bord de route à quelques centaines de mètres devient précieuse et votre réservoir souple indispensable.

Protection contre le soleil

Si l’accessoire dont il est question ici peut être classé parmi ceux destinés à améliorer le confort à bord, il remplit également une fonction de sécurité pour les membres de l’équipage. Nous faisons référence à une protection adéquate contre les rayons du soleil, donc à un toit solaire et à des crèmes solaires avec un facteur de protection élevé. Lors d’une sortie en mer, il arrive à tout le monde de sortir pour se baigner et de rentrer, pensant ainsi s’exposer aux rayons du soleil pendant deux ou trois heures tout au plus, pour découvrir qu’en raison d’un inconvénient ou d’une rencontre inattendue plus agréable, notre exposition peut se prolonger même pendant plusieurs heures. Dans ce cas, si vous n’êtes pas correctement équipé, vous courez des risques qu’il vaut mieux éviter.

Masque de plongée

Il est toujours bon d’avoir un masque de plongée à bord, que vous souhaitiez faire de la plongée libre ou non. Il peut être utilisé pour retirer un cordage pris dans le live-aboard ou dans la transmission de notre moteur, pour aider l’ancre à perdre son emprise sur le fond marin, pour être capable de résister à l’eau et au vent lors du retour au port avec des conditions météorologiques qui peuvent avoir changé très rapidement, comme cela arrive en été.

Boîte à outils

Un conseil que nous aimerions donner à nos lecteurs moins expérimentés est également de préparer une petite boîte à outils : il n’est pas nécessaire d’avoir un atelier portable à bord d’un bateau, mais certains outils sont indispensables pour réparer les petits défauts des accessoires de pont, pour fixer les vis qui peuvent se détacher avec l’utilisation du bateau, surtout à grande vitesse ou lorsque la mer est agitée, et donc des tournevis, des pinces, un couteau polyvalent du type qui possède également un ouvre-épingles, une lame dentelée et une lame lisse. Des outils capables de nous permettre de résoudre des désagréments mineurs peuvent éviter de gâcher une journée sur le bateau en devant rentrer plus tôt que prévu, ou pire, en appelant à l’aide. N’oubliez pas quelques serre-câbles de différentes tailles. Ils sont simples à utiliser, robustes et faciles à retirer, ce qui en fait la solution d’urgence idéale dans de nombreux cas.

Cadeaux pour les marins

Accessoires pour bateaux - boîte à outils Une petite boîte à outils doit toujours être présente à bord : elle permet de réparer les petites pannes et évite de gâcher une journée sur le bateau en devant rentrer plus tôt que prévu.

Accessoires pour la navigation de plaisance/plaisir

Passons maintenant à l’évaluation des accessoires qui peuvent rendre notre journée à bord plus agréable.

GPS cartographique

Le premier accessoire que nous avons envie de suggérer, surtout aux débutants, est un GPS à cartes. Là aussi, les offres sont nombreuses, et les prix ne sont plus prohibitifs, surtout pour les petits appareils. Les fabricants de ce type d’accessoires, tels que Garmin, Lorenz, Simrad, B&G, Lowrance, Raymarine, proposent de nombreuses solutions efficaces à des coûts abordables. La cartographie électronique nous permet non seulement de toujours savoir où nous sommes et où nous allons, mais surtout d’avoir une vue claire des fonds marins, ce qui nous évite de nous retrouver sur des hauts-fonds ou des rochers sur lesquels nous endommagerions notre embarcation. De plus, ces appareils nous permettent d’évaluer à tout moment notre sortie en contrôlant les kilomètres parcourus, la route suivie et celle utile pour le retour, ce qui nous permet de communiquer notre position en détail tant aux éventuels sauveteurs qu’aux amis qui veulent nous rejoindre.

Accessoires pour bateaux - Application cartographique Une petite boîte à outils devrait toujours se trouver à bord : elle permet de réparer les petites pannes et d’éviter de gâcher une journée sur le bateau en devant rentrer plus tôt que prévu.

Les nombreuses applications de cartographie tirent parti du GPS du téléphone pour faire office de navigateur et constituent une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un appareil dédié.

Il est également possible d’acheter des applications fournies par des fabricants de cartes électroniques, comme Aqua Map, C-Map ou Geonav, qui utilisent le GPS du téléphone et son processeur pour assurer la fonction de navigation. Bien sûr, cette dernière solution est peut-être moins efficace en termes d’opérabilité et de fiabilité, mais elle constitue une excellente alternative à l’achat d’un appareil dédié. Ces solutions apportent une plus grande sécurité à notre bateau, mais aussi le plaisir de naviguer en pleine conscience de ce que l’on fait, ce qui ne fait jamais de mal en mer. Les appareils les plus modernes sont également capables de recevoir des alertes de coup de vent – que nous pouvions de toute façon suivre sur notre VHF portable sur des canaux dédiés – et de procéder de manière autonome à la définition de routes pour aller d’un point à un autre en tenant compte des obstacles immergés ou émergés de manière totalement automatique et avec des conseils de route en cours de navigation.

Aqua Map : Traceur de cartes et plus encore au bout des doigts de votre smartphone

Réfrigérateur 12 V

Un accessoire à avoir toujours à bord des plus petits bateaux est certainement un petit réfrigérateur alimenté en 12V. Il en existe plusieurs sur le marché avec une consommation électrique modeste et surtout déplaçable, ils sont souvent conçus pour les voitures, il faudra donc trouver un casier sec à bord où il pourra être stocké en toute sécurité. Cet accessoire permet de fournir de l’eau fraîche et des boissons, et garantit également que notre casse-croûte arrive dans un état appétissant et prêt à être dégusté.

Gonflable

Les structures gonflables aux usages variés, des SUP aux kayaks, en passant par les remorques et les plages flottantes à ancrer au bateau, se sont assurément imposées sur le marché ces dernières années. Ce sont des accessoires robustes, faciles à utiliser et qui ne nécessitent que la présence d’une pompe adaptée, de préférence électrique. Une fois dégonflés, ils ne sont pas encombrants et leur utilisation augmente les possibilités de profiter d’une journée de détente en mer.

Accessoires pour bateaux - beachbait Grâce aux plages gonflables, il sera possible d'”agrandir” notre bateau, en créant une zone de détente et d’amarrage avec d’autres petites embarcations. Photo : blog.magellanostore.it.

Powerbank ,vaisselle et verres

Nous avons résumé ici ceux que nous considérons comme les plus importants pour augmenter la sécurité et le confort ; nous n’avons volontairement pas mentionné ceux que nous considérons comme allant de soi, tels que les chargeurs bancaires pour téléphones ou autres accessoires à alimentation USB et autres, mais nous tenons à vous rappeler qu’en ce qui concerne les assiettes et les verres, qui ne sont évidemment pas en matériau cassable comme le verre et la céramique, nous recommandons ceux en matériau compostable ou en plastique lavable. Limiter l’utilisation des plastiques en mer est notre devoir à tous, c’est pourquoi un système de collecte des déchets qui seront ensuite déversés à terre ne doit pas manquer parmi les accessoires vraiment indispensables. Il existe également de nombreux autres accessoires qui améliorent la vie à bord, qu’il s’agisse de sièges souples et amovibles à placer sur les coffres, les cockpits et les roufs, de systèmes permettant de fixer d’autres accessoires tels que des porte-cannes ou même des porte-gobelets et d’autres accessoires qui, sans être indispensables, sont très utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *