Comment choisir la bonne pompe de cale pour votre bateau ?

Le rôle d’une pompe de cale est d’évacuer le plus rapidement possible un maximum de litres d’eau excédentaire du bateau. Voyons quels sont les modèles disponibles sur le marché, comment ils fonctionnent, où ils doivent être installés et comment les entretenir.

Comment choisir une pompe de cale. Tous les bateaux accumulent un excédent d’eau à l’intérieur de la coque. Cette eau provient généralement des vagues, des embruns, de la pluie, des infiltrations et des fuites des passe-coques. Même une petite quantité d’eau dans la cale peut déstabiliser l’équilibre et le poids d’un bateau.

L’eau de cale peut également répandre de l’huile et du carburant autour de la coque, endommageant les composants en plastique et en caoutchouc et provoquant la formation de cloques sur les coques en fibre de verre. Une quantité suffisante d’eau de cale à l’intérieur de la coque peut même faire couler le bateau.

Lire aussi : Prises d’eau de mer : matériaux, durabilité et sécurité

Combien de pompes de cale faut-il avoir à bord ?

Pour lutter contre l’excès d’eau à bord, tous les bateaux à voile et à moteur sont équipés d’une ou plusieurs pompes de cale qui servent à expulser l’eau qui s’accumule à l’intérieur de la coque. Il s’agit de pompes électriques submersibles situées dans la partie la plus basse de la coque, généralement à l’arrière.

Les pompes standard sont généralement petites et capables d’évacuer seulement de petits volumes d’eau excédentaire. Elles sont souvent incapables de traiter de grandes quantités d’eau dans des situations d’urgence causées, par exemple, par une fuite dans la coque ou la défaillance d’un passe-coque ou d’une prise d’eau de mer. En raison de la capacité limitée d’une pompe de cale standard, il est conseillé d’installer une deuxième pompe de cale, plus grande, capable de pomper davantage d’eau dans les situations d’urgence. Sur les bateaux à coques multiples, une pompe de cale standard est nécessaire pour chaque compartiment, plus une pompe de secours.

Quelle est la taille de la pompe de cale ?

En ce qui concerne les pompes de cale, plus elles sont grandes, mieux c’est. Tant qu’une pompe de cale de grande capacité peut tenir dans l’espace où elle doit être installée. Les pompes de cale sont évaluées en fonction du nombre de litres par heure qu’elles peuvent pomper. Toutefois, en raison de divers facteurs, les performances réelles d’une pompe sont toujours inférieures à sa capacité de pompage. Par exemple, une pompe de 750 litres par heure peut ne pomper que 450 litres.

La plupart des pompes de cale standard ne sont pas capables de pomper beaucoup d’eau. Il est donc utile d’envisager de passer à des pompes de plus grande capacité, même si le bateau est neuf.

Pompes de cale de secours

Si la pompe de cale électrique standard installée dans la coque du bateau ne peut empêcher le naufrage, elle doit au moins être capable de pomper suffisamment d’eau pour gagner du temps afin de trouver et de colmater une fuite dans la coque.

Une pompe de cale de secours doit pouvoir pomper des centaines de litres par minute pour sauver votre bateau. Les pompes d’assèchement de grande capacité peuvent être coûteuses, mais elles ne seront que rarement (voire jamais) utilisées et ne devraient pas s’user. En fin de compte, si une pompe de secours plus coûteuse finit par sauver votre bateau du naufrage, l’investissement ne peut qu’être rentable au bout du compte. Les pompes de cale de secours peuvent également être montées plus haut dans le bateau, de sorte qu’elles ne soient pas submergées par l’excès d’eau, et peuvent donc durer plus longtemps qu’une pompe standard.

pompe de cale

Accessibilité de la pompe de cale

Lors de l’achat d’une nouvelle pompe de cale, il faut tenir compte de l’accessibilité de l’appareil une fois installé à bord. Non seulement la pompe doit être placée dans un espace spécifique, mais elle doit également être facilement accessible pour les inspections de routine, l’entretien et les réparations éventuelles. Cette considération s’applique davantage aux pompes de cale standard, qui doivent être montées sur le fond de la coque, qu’aux pompes de secours, qui peuvent être installées de manière plus flexible.

Pompes de cale à membrane

Une pompe de cale particulière est une pompe à membrane qui utilise le mouvement d’un diaphragme en caoutchouc ou en plastique pour aspirer l’eau par une vanne d’entrée et la faire sortir par une vanne de sortie vers le tuyau de refoulement.

L’un de ses avantages est qu’elle est extrêmement efficace pour pomper l’eau vers le haut contre les forces gravitationnelles. En outre, il est auto-amorçant et peut être monté au-dessus du niveau de l’eau excédentaire. En revanche, ce type de pompe se colmate facilement avec des débris et nécessite donc des tamis ou des filtres adéquats qui doivent être inspectés et nettoyés régulièrement. En outre, elle ne peut pas pomper le même volume d’eau qu’une pompe centrifuge de même taille. C’est pourquoi les pompes à membrane conviennent mieux comme pompes d’assèchement de secours.

Pompes de cale centrifuges

Une pompe de cale centrifuge utilise le mouvement d’une roue pour aspirer l’eau dans le corps de la pompe et la faire sortir par le tuyau de refoulement. Son point fort est qu’elle est extrêmement efficace pour pomper de grands volumes d’eau. Elle est également moins sensible aux débris présents dans l’eau pompée et est généralement très fiable et nécessite peu d’entretien.

Cependant, elle ne peut pas pomper l’eau à la même hauteur qu’une pompe à membrane de même taille. En outre, elle n’est pas auto-amorçante et doit donc être montée sous le niveau de l’eau. Pour ces raisons, les pompes centrifuges conviennent mieux comme pompes de cale standard.

pompe de cale

Pompes de cale automatiques

Les pompes de cale automatiques sont équipées d’interrupteurs à flotteur intégrés qui activent la pompe lorsque de l’eau est détectée dans la cale. Si vous ne trouvez pas de pompe automatique adaptée à votre bateau, achetez un interrupteur à flotteur séparé et combinez-le avec une pompe non automatique.

Si vous disposez d’un système d’assèchement automatique, vous devez tout de même vérifier régulièrement l’état de la cale. La pompe de cale du bateau peut être capable de gérer un vieux raccord traversant qui commence à fuir, mais une fois que le raccord se brise complètement, la pompe est surchargée. Une alarme de niveau d’eau de cale qui prévient lorsque le niveau d’eau de cale augmente est un ajout judicieux à tout système de cale.

pompe de cale

Pompes de cale électriques et manuelles

Une pompe de cale électrique semble être une meilleure option qu’une pompe de cale manuelle, mais ce n’est pas nécessairement le meilleur choix. En cas d’inondation d’urgence, le système électrique du bateau peut être court-circuité, ce qui rend la pompe de cale électrique inutile. Il est donc préférable d’opter pour un système de cale comprenant une pompe de cale électrique et une pompe de cale manuelle pour les cas d’urgence. La chose la plus importante à rechercher dans une pompe manuelle est la facilité d’utilisation. Pomper des centaines de litres à la main devient rapidement un travail épuisant. Il est donc recommandé d’utiliser une pompe manuelle ayant une grande capacité de pompage et pouvant être facilement installée.

Recommandations finales

Le remplacement d’une pompe de cale est beaucoup plus facile si vous choisissez une nouvelle pompe qui utilise des tuyaux et des tubes de la même taille que l’ancienne. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de remplacer les différents tuyaux, flexibles et tuyaux de passage pour une pompe de plus grande capacité.

Ajoutez également un clapet anti-retour au tuyau de refoulement afin d’éviter que l’eau contenue dans le tuyau ne retourne dans la cale lorsque la pompe est arrêtée. Le même dispositif empêche l’eau de pénétrer dans le bateau si le passe-coque du tuyau de refoulement est immergé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *