Revêtement en poudre : Un exemple de plus des raisons pour lesquelles les tours Monster sont les meilleures
Notre processus de revêtement en poudre nous distingue de la concurrence et vous garantit une meilleure expérience de navigation.
Il y a une chose que nous, plaisanciers, partageons tous : nous aimons nos bateaux et nous voulons les garder dans le meilleur état possible le plus longtemps possible. Nous parions que vous êtes d’accord pour dire que l’une des parties les plus belles de votre bateau est la tour, surtout si elle est recouverte d’un revêtement en poudre qui lui confère une finition lisse et brillante. Mais la peinture en poudre ne se contente pas d’ajouter un attrait visuel – ou du moins elle devrait le faire. Le revêtement en poudre peut également isoler le métal de l’environnement, le protégeant ainsi de la corrosion et des dommages. À condition, bien sûr, que le revêtement en poudre soit bien fait. Une fois que vous aurez compris les efforts que nous déployons pour revêtir une tour Monster d’une couche de peinture en poudre, vous saurez pourquoi nos tours sont les meilleures sur l’eau.
Qu’est-ce que la peinture en poudre ?
La peinture en poudre est un type de peinture, mais contrairement à la peinture ordinaire, elle est appliquée sous forme de poudre sèche, sans solvants ni diluants. Elle est ensuite chauffée pour que les minuscules polymères fondent, s’écoulent et recouvrent la surface d’application. Une fois durci, le polymère forme une finition dure et durable que les peintures traditionnelles ne peuvent tout simplement pas égaler. Le processus d’application présente également plusieurs autres avantages par rapport aux peintures liquides : l’application est uniforme et contrôlée, de sorte qu’elle ne coule pas comme la peinture liquide ; le processus émet beaucoup moins de composés organiques volatils, ce qui le rend plus respectueux de l’environnement ; il peut être appliqué en une seule couche plus épaisse sans effet néfaste ; et il offre une finition plus brillante que la peinture liquide ne peut le faire.
Mais comme pour tous les types de peinture, le secret d’un revêtement en poudre de qualité supérieure réside dans la préparation.
Pourquoi le procédé A-babord est supérieur
Comme pour toute peinture, une surface propre avec de bonnes propriétés d’adhérence est nécessaire pour que la peinture en poudre fonctionne. Un fabricant moyen appliquant une peinture en poudre sur une pièce en aluminium utilisera le ponçage ou le sablage suivi d’un rinçage à l’eau douce pour préparer la surface et éliminer les contaminants et les impuretés qui peuvent entraîner une mauvaise adhérence.
Sablage
Mais le processus est imparfait et il arrive souvent que de l’huile ou des résidus soient laissés sur place. Par conséquent, lors du processus de revêtement en poudre, l’adhérence de la peinture est également imparfaite. Il peut arriver que le revêtement ne puisse pas adhérer à certaines zones en raison d’une impureté de la surface, ce qui laisse des fossettes dans la finition. Ces fossettes descendent jusqu’au métal, laissant de minuscules morceaux de celui-ci à découvert. Il en résulte non seulement un défaut visuel, mais aussi une absence de protection de cette partie du métal contre les intempéries.
Nettoyage et préparation
Pour s’assurer que cela ne se produise pas avec une A-babord, nous procédons à un décapage chimique de la surface après un sablage manuel minutieux. À l’aide d’une lance à pression et d’un liquide chauffé contenant un concentré liquide acide fluorozirconique – conçu pour pénétrer, émulsifier et éliminer les contaminants solides et huileux – chaque centimètre d’aluminium est traité pour garantir une surface propre, exempte d’impuretés. Le fluide est également formulé pour transformer la surface de l’aluminium en un revêtement résistant à la corrosion, idéal pour l’adhérence de la peinture en poudre. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que nous procédons à un rinçage final du métal et que nous le considérons comme prêt à recevoir la peinture en poudre.
La puissance de la poudre
Revêtement par poudrage
À ce stade, nous sommes déjà allés bien au-delà de la norme pour vous permettre de profiter de nombreuses années de sports nautiques avec une tour de belle apparence et exempte de corrosion sur votre bateau. Mais oui, nous allons encore plus loin. Avant d’appliquer la poudre sur la pièce préparée, nous chauffons d’abord la zone d’application. C’est ce qu’on appelle le “revêtement à chaud”, qui permet d’obtenir une finition plus brillante et plus lisse de la peinture en poudre. L’utilisation de la technique de revêtement à chaud permet également d’éviter l’effet “peau d’orange”, c’est-à-dire l’apparition de creux, que l’on peut observer sur certaines pièces revêtues de poudre fabriquées par d’autres fabricants, preuve que ces pièces n’ont pas été traitées avec le même soin.
Le résultat ? La méthode de revêtement par poudre de A-babord est tout simplement supérieure. Mais vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole. Vous le croirez lorsque vous verrez la finition ultra-brillante et que vous mettrez la main sur un A-babord revêtu de poudre.
Trouvez votre tour de wakeboard aujourd’hui
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.