L’origine du Wakeboard – A-babord Blog

Avez-vous déjà entendu les termes “skurfing” ou “wakeboarding” ? Si quelqu’un mentionnait Tony Finn ou Shaun Murray, sauriez-vous de qui il parle ? Vous vous interrogez sur l’avenir du wakeboard ? Que vous souhaitiez impressionner vos amis par la richesse de vos connaissances ou simplement savoir où et comment votre sport nautique favori a vu le jour, ce rapide aperçu de l’histoire et de l’origine du wakeboard fera certainement l’affaire (sans jeu de mots).

L’histoire du wakeboard

Le skurf

Le wakeboard a vu le jour dans les années 1980 lorsque les premiers wakeboarders de Nouvelle-Zélande et d’Australie ont créé un nouveau sport nautique appelé “skurf”. Tout comme le sport nautique que vous connaissez aujourd’hui, le skurf se pratiquait à la surface de l’eau. Ces athlètes étaient tractés derrière un bateau sur une planche sans attache, en forme de main.

La planche à roulettes

La nouvelle du skurf s’est répandue assez rapidement et, en 1985, Tony Finn, skieur nautique et surfeur à San Diego, a fait évoluer le sport nautique en combinant le surf et le ski nautique. Il conçoit une nouvelle planche qui est un croisement entre une planche de surf et un ski nautique, qu’il nomme à juste titre le “skurfer”. Le “skiboard”, comme il l’appelait, a ouvert la voie à ce que l’on appelle aujourd’hui le wakeboard, mais pas sans effort.

Il a fallu environ cinq ans pour que ce sport nautique soit reconnu, jusqu’à ce qu’il soit télévisé sur ESPN à l’occasion des premiers championnats de skurfs. À partir de là, le sport s’est vraiment enraciné dans la communauté et le wakeboard a connu une série d’évolutions. La planche est devenue plus large, des fixations pour les pieds ont été ajoutées pour permettre plus d’air et des figures plus importantes, et des wakeboards à deux pointes ont été introduits pour le switch riding.

Le wakeboard

Outre les planches que vous utilisez aujourd’hui, la façon dont vous pratiquez le wakeboard aujourd’hui trouve son origine dans les athlètes du passé qui recherchaient quelque chose de nouveau, quelque chose d’encore plus excitant pour tester leur habileté sur l’eau – quelque chose que vous connaissez sans aucun doute. Comme c’est le cas pour de nombreux sports, le wakeboard que nous connaissons et pratiquons aujourd’hui a bénéficié de plusieurs avancées et de modifications des planches.

Ainsi, lorsque vous faites un ollie, que vous traversez une crise de nerfs ou que vous roulez sur un épouvantail sur le wakeboard, vous pouvez remercier les athlètes qui ont été les premiers à rechercher cette montée d’adrénaline sur l’eau.

Les personnages clés du wakeboard

Si Tony Finn revendique les origines du wakeboard, de nouveaux noms ont pris le devant de la scène au fur et à mesure de l’évolution de ce sport.

Le plus grand wakeboarder de tous les temps est sans doute Shaun Murray. Avec quatre titres de champion du monde à son actif et l’un des entraîneurs les plus populaires du wakeboard, il est certainement l’une des personnes à connaître si vous pratiquez ce sport nautique.

Harley Clifford est un wakeboarder australien connu pour son style Zoolander. Il a remporté plus d’une douzaine de championnats de wakeboard au cours de sa carrière et ne cesse d’améliorer ses compétences et d’apprendre de nouvelles figures.

Pratiquant le wakeboard depuis l’âge de treize ans, Dallas Friday est la plus jeune wakeboardeuse à avoir remporté la médaille d’argent aux X Games. Elle a également participé à de nombreuses autres compétitions de wakeboard, dont la Coupe du monde IWSF, où elle a remporté la première place.

Plus récemment, vous avez peut-être entendu parler de Nic Rapa et Meagan Ethel. En 2020, Nic a remporté la finale masculine pro et Meagan a gagné les titres des WWA Wakeboard World Series et des Nautique Wake Series. Pas facile pour l’un comme pour l’autre, et certainement deux wakeboarders à suivre si vous voulez voir d’incroyables performances de wakeboard.

L’avenir du wakeboard

Alors que ce sport nautique continue d’évoluer, il y aura probablement de nouveaux acteurs à connaître et à observer, mais où se dirige l’avenir du wakeboard ?

La réponse est simple : personne ne le sait vraiment. Avec l’arrivée de nouveaux wakeboarders sur le devant de la scène, de nouvelles planches sur le marché et de nouvelles figures à observer et à apprendre, on peut toujours s’attendre à quelque chose d’excitant. Mais on ne sait pas encore de quoi il s’agit. Peut-être serez-vous le prochain wakeboarder à observer, ou quelqu’un avec qui vous pratiquez le wakeboard créera-t-il la prochaine figure à apprendre. Nous ne savons peut-être pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous savons que l’avenir du wakeboard n’est rien de moins qu’un monde d’opportunités.

Et comme le dirait Raph Derome, tout est une question de perception.

Maintenant que vous connaissez les origines du wakeboard, allez sur l’eau et commencez à apprendre à faire du wakeboard ou améliorez vos compétences avec des mouvements de wakeboard intermédiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *